Aller au contenu

crpe 2006 français


JOE

Messages recommandés

j'ai rien compris, là :o :huh:

Bon, mon message était là pour que l'on puisse recenser ce qu'on mettait dans les parties du programme du français pour mieux cibler ce qu'on y mettait, mieux organiser son travail pour la rentrée...

je rappelle le programme de français sorti d'un doc pdf tiré de la partie "concours"

Langue et discours, langage oral et langage écrit

repères sur le développement du langage oral (action et évocation)

l'acte de lecture : aspects psychologiques et sociologiques

l'apprentissage d ela lecture dans les différents cycles d el'école primaire

la lecture de textes littéraires

système phonologique du français

système orthographique du français

morphologie du français, synatxe dans la phrase et dans le texte

le lexique(sémantique et morphologique)

écriture, production de textes, textes utilisés dans les différents champs disciplinaires de l'école primaire

les troubles du langage

voilà, pour ceux qui restent et sont motivés, on peut se lancer dans ce recensement (pas faire des fiches ! ;) ) après chacun s'organisera ou on verra si on fait un travail à l'année plus tard.

Qui, qui est partant??? :) soit vous mettez à la suite, soit vous m'envoyez sur mon adresse que je vous donne en mp et je fais la synthèse de ceci, soit vous faites une fiche en fichier joint et on les met toutes et chacun fait sa synthèse...comme vous voulez mais faut le dire.. :P

@+JOE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • claudo

    3

  • magp

    3

  • Dongue

    3

  • mel22

    2

Membres les plus actifs

je suis ok, pour faire ca avec toi .

apparemment le programme n'a pas vraiment changé par rapport à cette année toujours une synthèse par contre ,ce que j'ai du mal à cerner c la deuxième partie du programme .

elle consiste en quoi ?préparer des séances sur un thème ,des exercices ou alors c comme cette année annalyse didactique et pédagogique d'un doc .

moi je serai d'avis que l'on détaille toutes la matières et tous les programmes pour mieux les comprendre ?

qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ok,  pour faire ca avec toi .

apparemment le programme n'a pas vraiment changé par rapport à cette année toujours une synthèse par contre ,ce que j'ai du mal à cerner c la deuxième partie du programme .

elle consiste en quoi ?préparer des séances sur un thème ,des exercices ou alors c comme cette année annalyse didactique et pédagogique d'un doc .

moi je serai d'avis que l'on détaille toutes la matières et tous les programmes pour mieux les comprendre ?

qu'en penses tu ?

Bonjour,

Si j'ai bien compris la deuxième partie consiste à répondre à des questions par rapport aaux textes de synthèse. Donc, il s'agit je pense d'une réflexion sur le thème de celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si j'ai bien compris la deuxième partie consiste à répondre à des questions par rapport aaux textes de synthèse. Donc, il s'agit je pense d'une réflexion sur le thème de celle-ci.

donc plus de didactique?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, voici ce que j'ai eu sur le site du ministère de l'éducation:

"Épreuve écrite de français

L’épreuve permet de mettre en évidence chez le candidat, d’une part, la maîtrise de la langue française et la capacité de compréhension, ainsi que l’aptitude à composer et à rédiger, d’autre part, la connaissance des objectifs, des programmes et des principaux documents d’accompagnement de l’enseignement du français à l’école primaire ainsi qu’une bonne aptitude à les mettre en relation avec la pratique de la classe.

La question complémentaire trouve obligatoirement son origine dans le dossier proposé. Elle peut porter sur :

1. la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes en vigueur pour l’enseignement du premier degré ;

2. la conception et la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage ;

3. l’identification de sources possibles d’erreurs repérées dans des travaux d’élèves. "

Apparamment, la didactique est iclue dans la question complémentaire, si j'ai bien compris !!!! :blush:

Bisous

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec aniou... pour moi, je comprend qu'il faut savoir remettre une notion de français dans son niveau, dans les programmes, qu'il faut savoir concevoir et mettre en oeuvre une séquence sur ladite notion et faire éventuellment une ape. la question complémnetaire portera au choix sur ces points.

nous pouvons commencer à répertorier si vous le voulez.

que mettrriez vous sous ce thème :

Langue et discours, langage oral et langage écrit

repères sur le développement du langage oral (action et évocation)

mettez vos réponses et vos liens et je ferai une fiche sur laquelle on pourra s'appuyer à l'année....

allez, faut s emotiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que l’arrêté et la note ne donnent pas les mêmes informations sur les épreuves. L’arrêté prévoit des épreuves plutôt théoriques alors que la note de commentaires prévoit des épreuves plutôt pratiques.

Selon l’arrêté :

1° Une épreuve écrite de français

A partir d'un dossier composé de textes et de documents relatifs à l'acquisition et à l'enseignement de la langue française, le candidat :

- effectue une synthèse à partir d'une question relative au dossier ;

- traite un thème ayant trait à la grammaire ;

- répond à une question complémentaire sur la mise en situation d'enseignement d'une ou plusieurs notions abordées dans le dossier.

Selon la note de commentaires :

1) Épreuve écrite de français

L’épreuve permet de mettre en évidence chez le candidat, d’une part, la maîtrise de la langue française et la capacité de compréhension, ainsi que l’aptitude à composer et à rédiger, d’autre part, la connaissance des objectifs, des programmes et des principaux documents d’accompagnement de l’enseignement du français à l’école primaire ainsi qu’une bonne aptitude à les mettre en relation avec la pratique de la classe.

La question complémentaire trouve obligatoirement son origine dans le dossier proposé. Elle peut porter sur :

1. la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes en vigueur pour l’enseignement du premier degré ;

2. la conception et la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage ;

3. l’identification de sources possibles d’erreurs repérées dans des travaux d’élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le programme sorti au BO n° 21 du 26/05

Programme de français

Langue et discours, langage oral et langage écrit (l’ensemble des notions sur le discours doit s’appuyer sur une compréhension minimale des distinctions énonciation et énoncé, système d’énonciation, langage, métalangage, qui ne sont pas au programme de l’école primaire).

Repères sur le développement du langage oral (langage d’action, langage d’évocation).

Les dimensions fonctionnelles et culturelles de l’écrit, les usages scolaires de l’écriture.

L’acte de lecture : aspects psychologiques et sociologiques.

L’apprentissage de l’écrit (lecture et écriture) dans les différents cycles de l’école primaire.

La lecture des textes littéraires.

Système phonologique du français.

Système orthographique du français.

Morphologie du français, syntaxe dans la phrase et dans le texte.

Le lexique (points de vue sémantique et morphologique).

Écriture, production de textes, textes utilisés dans les différents champs disciplinaires de l’école primaire.

Les troubles du langage.

apparemment rien de neuf ?

quand pensez vous des nouveautés des choses enlever ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP

Je remontes le sujet, car j'ai lu le BO , le JO, les modalités....

Et franchement c'est pas bien claire, tout cela pour moi.

En français le candidat:

- effectue une synthèse à partir d'une question relative au dossier

. traite un thème ayant trait à la grammaire (là, j'avoue je ne vois pas ce à quoi cela peut correspondre??

- répond à une question complémentaire sur la mise en situation d'enseignement d'une ou plusieurs notions abordées dans le dossier (ça veut dire quoi, il faudra faire une séquence ??, c'est de la didactique??

Merci de m'éclairer

Gwada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP

Je remontes le sujet, car j'ai lu le BO , le JO, les modalités....

Et franchement c'est pas bien claire, tout cela pour moi.

En français le candidat:

- effectue une synthèse à partir d'une question relative au dossier

. traite un thème ayant trait à la grammaire (là, j'avoue je ne vois pas ce à quoi cela peut correspondre??

- répond à une question complémentaire sur la mise en situation d'enseignement d'une ou plusieurs notions abordées dans le dossier (ça veut dire quoi, il faudra faire une séquence ??, c'est de la didactique??

Merci de m'éclairer

Gwada

Pour moi, étant donné que le programme de concours ne prévoit pas de didactique, il n'y a plus de didactique au concours ce qui présente l'avantage de supprimer une grosse quantité de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, étant donné que le programme de concours ne prévoit pas de didactique, il n'y a plus de didactique au concours ce qui présente l'avantage de supprimer une grosse quantité de travail.

Apparamment, la didactique tu en aura besoin pour le troisième volet de l'épreuve : donc il faut qu'en même la poser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparamment, la didactique tu en aura besoin pour le troisième volet de l'épreuve : donc il faut qu'en même la poser ;)

Non. Pour moi, il n'y a plus du tout de didactique dans aucune partie ce qui, d'ailleurs, explique le flou du contenu de cette troisième épreuve pas vraiment expliquée par les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...