Aller au contenu

crpe 2006 français


JOE

Messages recommandés

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • claudo

    3

  • magp

    3

  • Dongue

    3

  • mel22

    2

Membres les plus actifs

Je viens de relire le programme pour le crpe 2006 et pour ce qui est de la question complémentaire c'est écrit: « L’épreuve permet de mettre en évidence chez le candidat, d’une part, la maîtrise de la langue française et la capacité de compréhension, ainsi que l’aptitude à composer et à rédiger, d’autre part, la connaissance des objectifs, des programmes et des principaux documents d’accompagnement de l’enseignement du français à l’école primaire ainsi qu’une bonne aptitude à les mettre en relation avec la pratique de la classe.

La question complémentaire trouve obligatoirement son origine dans le dossier proposé. Elle peut porter sur :

1) la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes en vigueur pour l’enseignement du premier degré ;

2) la conception et la mise en oeuvre d’une séquence d’apprentissage ;

3) l’identification de sources possibles d’erreurs repérées dans des travaux d’élèves ».

Ma question est: Est-ce que cela concerne que le cycle 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MLOU, tu conseille forprof en présentiel....c'est ce que je pense faire...as tu suivi cette formation?est ce vraiment bien car vu le prix( plus de 1500 euro....)je voulais avoir des avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le point de grammaire sera en rapport avec nos connaissances personnelles ou par exemple sur grammaire de texte/grammaire de phrase pour les élèves?Je pense que pour les maths et le français , on peut quand même utiliser ce qu'on avait pour cette année et il faudra compléter à la rentrée. Vous comprenez comment vont être intégrés les TICE en maths?

Ca me tenterait de commencer l'histoire-géo que je prends en mineure mais j'ai un problème quant au choix du livre , auriez-vous une solution?

Je vais passer par FORPROF et j'attends de voir ce que ça va donner mais les AE vont peut-être avoir une formation payée mais on ne sait pas encore si c'est par l'IUFM, le CNED ?

MAGALI

Moi aussi j'ai vu qu'en etant Assistant education on pouvait nous financer le CNED ?

As tu plus de renseignements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai vu qu'en etant Assistant education on pouvait nous financer le CNED ?

As tu plus de renseignements ?

moi, ej ne suis pas assisantante d'éducation, mais surveillante , alors ça change peut-être, mais je me suis renseignée, et ça m'aurait coûté plus cher.

le mieux c'est d'appeler le cned ou le restorat pour leur demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post en censé traiter de l'épreuve de français au concours 2006. Merci de respecter ce sujet, de manière à simplifier les recherches futures, et éventuellement n'hésitez pas à ouvrir un nouveau post.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de relire le programme pour le crpe 2006 et pour ce qui est de la question complémentaire c'est écrit: « L’épreuve permet de mettre en évidence chez le candidat, d’une part, la maîtrise de la langue française et la capacité de compréhension, ainsi que l’aptitude à composer et à rédiger, d’autre part, la connaissance des objectifs, des programmes et des principaux documents d’accompagnement de l’enseignement du français à l’école primaire ainsi qu’une bonne aptitude à les mettre en relation avec la pratique de la classe.

La question complémentaire trouve obligatoirement son origine dans le dossier proposé. Elle peut porter sur :

1) la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes en vigueur pour l’enseignement du premier degré ;

2) la conception et la mise en oeuvre d’une séquence d’apprentissage ;

3) l’identification de sources possibles d’erreurs repérées dans des travaux d’élèves ».

Ma question est: Est-ce que cela concerne que le cycle 3? et comment trouver des séquences? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question va vous paraître peut être bête, mais tant pis je me lance...Pourriez vous me dire comment je peux savoir à quel apprentissage correspond à tel cycle ? Avec un exemple ce sera plus compréhensif ( enfin, j'espère... <_< ) par exemple comment je peux savoir quand apprend on le passé simple ? En Cm1... ou encore quand apprend on le présent....

En lisant les programmes je ne trouve pas tout le temps la réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux maths, il n'y a pas d'indication précise dans les documents d'application, sauf erreur de ma part.

Le mieux est donc de feuilleter des manuels de français récents, de prendre des notes lors de stages d'obervation.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question va vous paraître peut être bête, mais tant pis je me lance...Pourriez vous me dire comment je peux savoir à quel apprentissage correspond à tel cycle ? Avec un exemple ce sera plus compréhensif ( enfin, j'espère... <_< ) par exemple comment je peux savoir quand apprend on le passé simple ? En Cm1... ou encore quand apprend on le présent....

En lisant les programmes je ne trouve pas tout le temps la réponse...

Tout d'abord comme une notion ne s'apprend pas pour elle même, je pense que le passé simple s'apprendra peut être à l'occasion de la lecture d'un conte ou autre..., alors que le présent s'utilise tous les jours et dés la maternelle. Libre à l'enseignant de l'aborder quand il pense que c'est nécessaire si les programmes ne donnent aucune indication...Sinon, il faut comparer les programmations des enseignants qui les mettent en ligne pour se faire une p'tite idée !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...