Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou!

Alors voilà, tout est dans le titre!

Je vais bientot devoir m'intéresser à mes commandes pour l'année prochaine et je garde un CM2 comme niveau.

J'aurais aimé savoir ce que vous utilisiez avec ce niveau ou avec des CM1 comme matériel (cahiers/classeur)

Pour cette année j'avais:

* un cahier Petit Format (PF) de correspondance (96p.)

* un cahier PF de leçons de maths (96p.)

* un cahier PF de leçons de français (96p.)

* un cahier du jour Grand Format (GF) (96p.)

* un cahier de Travaux Pratiques GF pour poésie/chant

* un classeur grand format (histoire, géographie, education civique, sciences, anglais et arts)

* un autre classeur grand format (lecture, expression écrite, divers français, divers maths, géométrie, methodologie)

* un cahier PF d'écrivain (chaque jour noter ce qui a été appris, ce qui a été aimé, ce qui n'a pas été aimé)

Des choses me conviennent, d'autres moins... Alors j'aurais aimé savoir ce que vous utilisiez pour pouvoir avoir d'autres avis et changer certaines choses!

Merci d'avance!

Posté(e)

Il te manque un cahier pour regrouper les évaluations! Nous avions cette année un grand cahier format américain pour les évaluations avec un tableau fait au début du cahier regroupant toutes les notes, que les parents devaient signer de temps à autres !

Sinon le reste me semble pas mal :)

Posté(e)

J'aurai un CM1/CM2 l'année prochaine, voici ce que j'ai prévu

* un cahier du jour PF 96p

* un cahier de lecons PF 96p (maths/francais)

* un cahier PF de TP pour poésie chant

* un cahier 24x32 pour HG

* un cahier d'expériences 24x32

* un classeur pour reste (lecture, production d'écrit, géométrie, education civique, anglais)

* un cahier de texte avec mercredi pour la correspondance avec les familles

* un cahier d'essai PF 48p

* un cahier d'écrivain PF 48p pour les lanceurs d'écriture (mais je suis pas encore sure de pratiquer ca l'année prochaine...)

J'hésite à mettre les sciences dans le classeur plutot que sur un cahier...

ça fera un chaier de moins ;)

Posté(e)

personne fait de cahier d'EPS?

Si oui, vous mettez quoi dedans?

J'ai entendu parler de çà, mais je n'ai pas vraiment compris de quoi il s'agissait

Posté(e)

sinon, combien prenez vous de paquets de feuilles?

Posté(e)
Il te manque un cahier pour regrouper les évaluations! Nous avions cette année un grand cahier format américain pour les évaluations avec un tableau fait au début du cahier regroupant toutes les notes, que les parents devaient signer de temps à autres !

Oups j'ai oublié de préciser que je regroupais les évaluations dans des pochettes en cartons dont le contenu est à signer régulièrement aussi.

Posté(e)

J'aurai des CM1 l'année prochaine donc ce sujet m'intéresse.

J'ai une petite question.

Vous parlez toutes presque d'une cahier de leçon en français (les règles je suppose), d'un cahier du jour avec les exos alors que mettez-vous dans le classeur ? (ma question est peut être bête mais je ne vois pas).

Merci

Posté(e)

lors de la visite d'un conseiller péda, il m'a déconseillé l'utilisation de classeur (car c'est vite le bazar selon lui).

J'avoue être d'accord en plus un classeur prend beaucoup trop de place dans les casiers et si on les range ailleurs dans la classe cela fait beaucoup de déplacements!!! :o

Posté(e)

Pour le classeur...

histoire, géographie, sciences, anglais...etc

expression écrite, littérature

Posté(e)
lors de la visite d'un conseiller péda, il m'a déconseillé l'utilisation de classeur (car c'est vite le bazar selon lui).

Pour des jeunes élèves je suis d'accord (j'ai regretté le classeur en CE1) mais je trouve que savoir utiliser un classeur est un objectif du cycle 3 : c'est à nous de leur apprendre vu qu'au Collège, on leur demande un classeur (mais on ne leur apprend pas à s'en servir <_< ....)

Posté(e)

J'utilise toujours des classeurs grands format avec mes élèves (CE2, CM1 selon les années) et la plupart s'en sortent bien !! Il faut juste prendre le temps de leur apprendre à s'en servir.

un cahier de liaison (PF 32p)

un cahier poésie, chant (TP, PF 96p)

un cahier de leçons de français (PF, 48 p) mais changement pour avoir un outil commun au cyle 3

un grand classeur maths, français

un grand classeur hist, géo, sciences et techno

j'avais également un cahier d'expérience mais cela me chagrine de séparer ce cahier du reste en sciences donc pour l'an prochain des feuilles de couleurs différentes dans le classeur

Posté(e)

J'avoue être d'accord en plus un classeur prend beaucoup trop de place dans les casiers et si on les range ailleurs dans la classe cela fait beaucoup de déplacements!!! :o

Pour éviter que les classeurs ne prennent trop de place, on a adopté le système suivant (qui marche aussi avec les ce1 que j'ai en décharge - même école) : chaque élève a un porte-vues, avec des points de couleur pour différencier les disciplines. Tout ce qui est en train d'être travaillé (trace écrite, documents annexes ...) reste dans le porte-vues (qui peut donc être emmené à la maison). Une fois l'évaluation effectuée par exemple, on range dans le classeur (qui lui reste en classe, donc pas abîmé) :)