Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé la réponse à cette question.Combien de mots pensez-vous que mes élèves puissents retenir à ce stade de l'année?Je précise que je travaille avec Ribambelle...

Merci d'avance

Posté(e)

Pas vraiment de réponse mais avec mes élèves nous avons un mot référence pour chaque son étudiés ce qui fait quand meme pas mal de mots environ un trentaine. :)

Posté(e) (modifié)

Ma conseillère péda m'a donné une liste de mots à savoir en fin de CP. Je la tape et je reviens. :)

La voilà :

MotsFinCP.doc

Modifié par poitou
Posté(e)

Je rajouterai les mots invariables courants.

Il y a une liste à la fin de "lire au cp" fiche E5 (de mémoire, à vérifier)

Posté(e)

Une conseillère pédagogique qui donne une liste comme ça, je rêve. :o

Pourquoi ne pas leur faire apprendre le dictionnaire :D

La liste qui est à la fin du lire au CP me semble suffisante. Après je pense qu'il faut que les élèves sachent proposer une écriture d'un mot phonétiquement correcte. A quoi ça sert de faire apprendre à un CP le mot "vache", s'il a compris le principe de la combinatoire et la correspondance phonie/ graphie, il peux l'écrire tout seul.

Tu fais apprendre à tes élèves tous ces mots Poitou ?

Posté(e)

Ben, j'avoue que je suis assez perplexe devant cette liste donnée par une conseillère pédagogique. Comme dit Cara, parmi ces mots il y en a qu'ils peuvent écrire seuls sans l'avoir vraiment appris. Je préfère qu'ils retiennent des petits mots invariables courant : mais, quand ....

Brigitte

Posté(e)
Une conseillère pédagogique qui donne une liste comme ça, je rêve.  :o

Pourquoi ne pas leur faire apprendre le dictionnaire  :D

La liste qui est à la fin du lire au CP me semble suffisante. Après je pense qu'il faut que les élèves sachent proposer une écriture d'un mot phonétiquement correcte. A quoi ça sert de faire apprendre à un CP le mot "vache", s'il a compris le principe de la combinatoire et la correspondance phonie/ graphie, il peux l'écrire tout seul.

Tu fais apprendre à tes élèves tous ces mots Poitou ?

Non, non, je ne pioche que peu mes mots dedans, je trouvais aussi que ça faisait trop ! :P En fait, vous me rassurez ! :blush:

Posté(e)

Mes cp aiment bien apprendre des mots difficiles (de temps en temps!). Ils sont alors super motivés : la sorcière, un enfant, un kangourou, un chapeau pointu...

Quand on rencontre le oin, ils se refèrent au chapeau pointu.

Ces mots sont en rapport avec la lecture evidemment.

Quand ils sortent le soir, certains annoncent à leurs parents "Ce soir, on a un mot très difficile à apprendre" avec des sourires de gourmands.

Sinon, comme je le disais plus haut, mots invariables.

Pour fixer des graphies hésitantes, on apprend quelques mots référents: un poisson rouge par exemple avec 3 "o" différents

Nous apprenons aussi les mots nombres.

Voilà pour ma classe

Anne

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'en discutait encore ce matin avec ma collègue qu'a 1 cp et elle me disait ke les enfants avaient appris +- 300 mots et devaient les connaître.(pour l'exam de lecture et d'écriture de juin)

ce sont les mots appris tout au long de l'année.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

cette liste est vraiment étrange!

Moi je propose dès le début de l'année quatre à six mots (quand ce sont des mots simples) à apprendre pour chaque son étudié. J'essaye de mettre toutes les graphies du son, et dans tous les cas, au moins un nom, un verbe au présent 3ème personne du singulier, un adjectif. Actuellement, ils connaissent environ 170 mots (certains illustrent plusieurs sons).

Une maman dont la fille est nule en orthographe en 6è, m'a dit la semaine dernière que les mots appris en CP étaient restés et sont toujours orthographiés correctement.