Shubert Posté(e) 22 mai 2005 Posté(e) 22 mai 2005 Bonjour, Comme il est FORTEMENT recommandé de faire manipuler, expérimenter, les élèves pour acquérir des connaissances dans ces matières, je me demande quelle forme doit prendre l'évaluation de leurs connaissances : -questions/réponses sur des points précis? -créer un petit protocole pour répondre à une question similaire à celle traitée ensemble? Ca parait réalisable en cycle 3. Avez-vous des exemples? Merci!
karenette Posté(e) 23 mai 2005 Posté(e) 23 mai 2005 Bonjour,Comme il est FORTEMENT recommandé de faire manipuler, expérimenter, les élèves pour acquérir des connaissances dans ces matières, je me demande quelle forme doit prendre l'évaluation de leurs connaissances : -questions/réponses sur des points précis? -créer un petit protocole pour répondre à une question similaire à celle traitée ensemble? Ca parait réalisable en cycle 3. Avez-vous des exemples? Merci! <{POST_SNAPBACK}> c'est marrant, je venais justement pour poser la même question !! :P
Nath Posté(e) 23 mai 2005 Posté(e) 23 mai 2005 Pour mes évals je leur mets des questions connaissances, des commentaires d'expériences, des tableaux à remplir etc...
Shubert Posté(e) 24 mai 2005 Auteur Posté(e) 24 mai 2005 Nath, donc tu ne mets rien pour savoir s'ils sont capables d'adopter une démarche scientifique, à leur échelle bien sûr (qui t'est pourtant bien familière
pihouit Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 Une autre question sur les évaluations puisque les jurys trouvent les candidats n'incluent pas assez cette dimension dans leur exposé: j'ai du mal à voir comment inclure une évaluation formative en sciences, peut etre en réinvestissant lors d'une séance ultérieure??? En ce qui concerne l'évaluation sommative en fin de séquence quelle forme peut elle prendre pour à la fois évaluer les savoirs mais aussi les savoir faire. Doit-on dans notre exposé y consacrer une sénace complète ou seulement en parler à la suite de la séance?? Merci d'avance pour vos réponses.
Shubert Posté(e) 27 mai 2005 Auteur Posté(e) 27 mai 2005 Une autre question sur les évaluations puisque les jurys trouvent les candidats n'incluent pas assez cette dimension dans leur exposé: j'ai du mal à voir comment inclure une évaluation formative en sciences, peut etre en réinvestissant lors d'une séance ultérieure???D'après ce que j'ai compris, l'évaluation formative permet à l'enseignant de réajuster son enseignement de façon continue. Donc en sciences et techno, l'enseignant va se rendre compte de l'état des connaissances de ses élèves, au travers des moments de mise en commun, de discussion pendant une séance ou en début de séance suivante en récapitulant ce qui a été vu lors de la précédente, non? En ce qui concerne l'évaluation sommative en fin de séquence quelle forme peut elle prendre pour à la fois évaluer les savoirs mais aussi les savoir faire. Dans un rapport sur le PRESTE, j'ai lu qu'il y avait une dérive observée du tout méthodologique au dépens des connaissances, des savoirs. Donc on doit davantage évaluer ses savoirs à mon avis, avec un bête questionnaire. Pour les savoir-faire, on peut quand même évaluer en demandant aux élèves de proposer un moyen de répondre à telle ou telle question, proche de celle étudiée? Ou comme dit Nath, des commentaires d'expérience à faire ou à critiquer. Doit-on dans notre exposé y consacrer une sénace complète ou seulement en parler à la suite de la séance?? Personnellement, j'en parlerai à la fin de la séquence, par rapport à l'objectif de départ, pour savoir s'il est atteint. Merci d'avance pour vos réponses. D'autres? <{POST_SNAPBACK}>
pihouit Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Merci mille fois c'est assez clair...Maintenant ne reste plus qu'à le mettre en pratique!!
Nath Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Nath, donc tu ne mets rien pour savoir s'ils sont capables d'adopter une démarche scientifique, à leur échelle bien sûr (qui t'est pourtant bien familière <{POST_SNAPBACK}> Si !! par exemple je leur demande de dessiner et d'expliquer une expérience permettant de mettre en évidence l'existence de l'air (c'est de la démarche scientifique ça ! c'est pas seulement des cases à cocher... )
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