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Elèves en situation de handicap


lolote

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bonjour,

J'ai 2 questions qui me posent des problèmes, si cela inspire quelqu'un...

Peut-on refuser en tant que professeur des écoles l'intégration d'un élève handicapé, si oui pour quelle raison ?

:(

Autre question : la différence entre ZIL et brigade ? C'est au niveau des durées de remplacement ou du territoire qu'ils couvrent ?

Merci

Lolote

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Peut-on refuser en tant que professeur des écoles l'intégration d'un élève handicapé, si oui pour quelle raison ?

je pense que non, nous n'avons as à refuser un enfant handicapé; et d'ailleurs quelle pourrai en être la raison? l(intégration de ces enfants passe par différentes commissions, réunions au cours desquelles on va pouvoir juger de la possiblité de l'intégration. N'oublie pa l'obligation scolaire pour tous les élèves (1881)

L'enfant handicapé est pour moi un élève comme les autres et son intégration entre dans le cadre de la pédagogie différenciée

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Peut-on refuser en tant que professeur des écoles l'intégration d'un élève handicapé, si oui pour quelle raison ?

je pense que non, nous n'avons as à refuser un enfant handicapé; et d'ailleurs quelle pourrai en être la raison? l(intégration de ces enfants passe par différentes commissions, réunions au cours desquelles on va pouvoir juger de la possiblité de l'intégration. N'oublie pa l'obligation scolaire pour tous les élèves (1881)

L'enfant handicapé est pour moi un élève comme les autres et son intégration entre dans le cadre de la pédagogie différenciée

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ne pas oublier que la loi sur le handicap a été votée en début d'année et instaure le fait que tout enfant handicapé a le droit d'être scolarisé dans l'école de son quartier...

donc, pour moi c'est clair, on ne peut pas refuser d'accueillir un enfant handicapé dans sa classe.

l'école est un droit pour touts, handicapé ou pas. de plus ces enfants vont permettre aux autres d'apprendre un certain nombre de choses comme la tolérance, le respect, le droit à la différence, la solidarité... et aux même titre qu'ils apprennent beaucoup aux autres, ils apprennent aussi beaucoup des autres...

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L'inscription d'un enfant handicapé et la saisine de la CCPE

Chaque école a vocation à accueillir les enfants handicapés relevant de son secteur de recrutement. C'est dans cette école que les parenrts inscrivent leur enfant.

Quand un directeur d'école estime que l'école n'est pas en mesure de recevoir l'enfant qui lui est présenté ou qu'en tout cas celui-ci n'est pas scolarisable dans les conditions ordinaires, il ne lui appartient pas de refuser l'inscription mais il peut soumettre celle-ci à l'avis de la CCPE. Il s'agit en quelque sorte d'une inscription différée, ou sous condition. Le directeur saisit donc la commission de l'éducation spéciale (CCPE) et celle-ci, après examen du dossier,

- soit se charge de trouver une autre solution (par exemple une orientation dans une classe ou dans un établissement spécialisé)

- soit décide que l'enfant est scolarisable dans l'école, et sous quelles conditions (éventuellement : dans le cadre d'un projet individuel d'intégration scolaire).

Circ. du 30 avril 02 Chaque école a vocation à accueillir les enfants handicapés relevant de son secteur de recrutement. (...)

S'il s'avère que dans telle école particulière, les conditions effectives de l'intégration ne sont pas réunies, il appartient au directeur de l'école d'informer immédiatement l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription, président de la CCPE, afin que soit recherchée une solution scolaire adaptée en réponse à la demande des parents. Aucun enfant ne doit rester sans solution scolaire et éducative.

Le directeur expliquera bien sûr aux parents le sens de sa démarche, qui est en principe de trouver pour l'enfant une solution mieux adaptée.

voilà !! :P

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