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Posté(e)

Nous souhaitons dès la rentrée prochaine avoir un "outil commun" à tout le cycle 3 pour les notions à retenir en français.

Cela évitera les redites, recopiage, rephotocopies...

Avez-vous quelque chose comme ça dans votre école ? Sous quelle forme (cahier, classeur, porte-vue) ? Quel fonctionnement ?

Pour nous, cela sera un outil-référent pour les élèves.

Posté(e)

Dans une des écoles où je suis, le cycle 3 travaille ainsi (et pas que pour le français)... Les 3 classes se sont réunies pour effectuer une programmation des 3 niveaux ...Le classeur suit l'élève tout le cycle 3. Entre temps , en classe, ils utilisent un porte-vues pour garder le plus possible en état le classeur qui va les suivre ;)

Posté(e)

Une IMF est venue nous présenter un outil référent commun au cycle2. Elle en avait fait un pour le cycle 3 également. Les deux se présentaient sous la forme d'un porte-vue (elle trouvait ça plus pratique pour travailler sur le bureau des élèves car bureau petit donc une fois qu'on a sorti le classeur on a plus de place. En gros).

Posté(e)

Bon, je me réponds à moi même ;)

J'ai trouvé !! L'avantage du classeur et la taille d'un porte-vue : un classeur à tout petits anneaux !!

Posté(e)

non, je pense que le porte vues durera plus longtemps: pages protégées, ne s'ouvre pas, on peut travailler au velleda dessus...

On a ça en cycle 2 et en cycle 3, on l'appelle la "valise outils" et plus de leçons à copier...

Posté(e)

Question bête : qu'est-ce qu'un porte-vue ??? Je ne vois pas du tout..... Z'auriez pas une petite photo, un petit clipart ?

Posté(e)

Merci Delphine, je ne savais pas que cela s'appelait ainsi.

Posté(e)

moi j'appelle ça un lutin ;)

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Justement dans notre école l'inspecteur a fait une razzia d'inspections et nous demande de mettre en place des outils de références pour tout le cycle 3 voire même pour la sixième. <_<

L'idée est intéressante à la fois pour l'équipe (qui change beaucoup) que pour l'élève.

En juin nous avons opté pour un grand classeur avec intercalaires et feuilets de couleurs.

Il explique que l'on y met que les choses importantes à retenir par matière, bien sûr on ne met rien des exercice et collage des cahiers etc..

On fera cela pour toutes les disciplines.

Alors on va s'y metttre à la prérentrée

On en reparlera. ;)

Posté(e)

CE sujet m'interesse GRAVE, car moi je suis en train de lutter pour essayer de mettre cela en place dans mon ecole...le pb c'est que nous sommes 2 classes par niveau. Nous avosn choisi le lutin, un de maths et un de francais...masi la galere c ke les deux classes doivent faire la meme choses, cad les memes lecons, avec le meme numero, et cela sur 3 ans...Et ca coince,

De plus, cela sous entend egalement que les CM2 doivent etre ok avec tout ce ki a ete dit avant, autrement dit, superviser...Faut aussi penser aux lecons a venir, en fait, il faudrait tout planifier sur trois ans et faire les lecons ensemble.DUR!

Surtuot pour l'ego de certain(e)s...

Mais je suis kan meme hyper fiere de voir k mon id"e n'est pas folle et que d'autres, pensent, comme moi que cet outil permet aux enfants continuité et logique!

J'attends vos réflexion poru continuer à discuter!

Posté(e)

Je suis au CE1 mais je pense aussi qu'un outil qui suit les élèves peut être très intéressant. Les 2 dernières années, j'avais choisi un porte-vue (ou lutin) mais il était difficile de classe les leçons de prévoir à l'avance le nombre de pages nécessaires à chaque partie. Donc, cette année, j'ai choisi un petit classeur souple avec des pochettes transparentes et des intercalaires.

En français, je compte faire les parties suivantes: les lettres et les sons/ des listes de mots pour écrire/ La phrase/Les verbes/ranger, classer les mots.

En maths: calcul/les nombres/l'espace et la géométrie/ mesure.

L'intérêt du classeur est que l'on peut rajouter des feuilles autant que nécessaire dans chaque partie, les parties étant bien séparées, pas vraiment besoin de numéroter (donc pas de problème de cohérence entre les classes).

Pas besoin d'être supervisé par les CM2 puisque les feuilles peuvent être retirées et remplacées au fur et à mesure par d'autres plus "vraies" et plus complètes sur une même notion.

J'espère que l'existence de cet outil donnera des idées à mes collègues de cycle 3 et qu'ils auront envie de l'utiliser à leur tour en changeant éventuellement les titres sur les intercalaires en orthographe/ grammaire/ conjugaison/ vocabulaire.

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