matali Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 CE sujet m'interesse GRAVE (...) <{POST_SNAPBACK}> tu aurais besoin d'un outil pour écrire en français peut-être ? :P
aaamnesie Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 On avait pas pensé au classeur avec des fiches plastiques...c bien aussi, on verra si ca fonctionne avec le lutin deja l'an prochain! Sinon, l'idée de remplacer est un bon argument pour avoir plus de liberté mais je trouve cela dommage pour la continuité car il faut que les élèves la sentent réellement. Des idées pour les nouveaux arrivants dans les classes supérieurs? Galere a photocopier tout ca! PS : Matali, le bavardage inutile n'est-il pas proscrit sur le forum?
matali Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 (...)PS : Matali, le bavardage inutile n'est-il pas proscrit sur le forum? <{POST_SNAPBACK}> inutile ? alors que tu es PE et que tu ne t'exprimes pas correctement en français ? 'scuse moi... c'était pour t'aider...
FRED RUN Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Et bien, je ne pense pas que remplacer nuise à la continuité. Il s'agit simplement de remplacer ce que l'on savait avant qui n'était pas toujours très complet par ce que l'on sait maintenant car on a grandi, qu'on a mieux compris et qu'on est capable de comprendre des choses plus complexes. Je pense au contraire que cela donne une réalité à la progression de l'élève.
cé... Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 On met en place un classeur outil pour la première fois cette année, en français et en maths. Donc ce sera un classeur, avec des intercalaires et des pochettes plastiques. C'est plus pratique si le collègue veut ajouter certaines remarques. Par contre en français, nous gardons le traditionnel découpage: grammaire, conjugaison,orthographe, vocabulaire. ( Je pense pas que ce découpage puisse poser problème même si aujourd'hui on emploie d'autres termes ) En maths, nous utilisons un gros cahier ( 192p) découpé en : numération, calcul , géométrie, mesure
Manx Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 A l'école on s'est mis d'accord pour classeur grande feuille dans pochette plastifiée avec intercalaire autant qu'il y a de matière on fera un sommaire donc quelque chose d'évolutif. L'idée c'est de mettre que l'essentiel dans ces fiches. Donc il n'y aura pas énormément de feuilles en fin de cycle, enfin on pense. On en reparlera.
aaamnesie Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 à l'école on s'est mis d'accord pour classeur grande feuille dans pochette plastifiée avec intercalaire autant qu'il y a de matière on fera un sommaire donc quelque chose d'évolutifl'idée c'est de mettre que l'essentiel dans ces fiches donc il n'y aura pas énormément de feuilles en fin de cycle, enfin on pense on en reparlera <{POST_SNAPBACK}> Nous on a tablé sur 12 items en fin ce cycle par matière (gramm etc...)
mava3 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Ce sujet est assez ancien, je ne sais pas si les personnes qui l'ont créé sont encore sur le forum, mais j'aurais aimé qu'elles nous fassent part de leur expérience... Est-ce que d'autres personnes ont créé un outil de ce type en cycle 3? Nous souhaitons le faire avec mes collègues à partir du CE1.. Auriez-vous des exemples de sommaire ou autre?
Nath Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Posté(e) 16 juin 2010 Bonjour !! J'étais à l'origine de ce post ... et bien notre classeur-outil fonctionne très bien ! malgré le changement de collègues ! En fait, comme j'ai les CE2, c'est sur moi que repose la mise en place de l'outil car on remplit le classeur au fur et à mesure en CE2 (puis c'est complété en CM). Donc finalement : grand classeur, gros anneaux, couverture souple 12 intercalaires : ortho -gramm - conjug - voca - lecture - rédaction - numé - calcul - géom - mesure - problème - divers Les leçons sont photocopiées et mises dans des pochettes plastiques. On fournit tout aux élèves, sauf les pochettes. les élèves s'y retrouvent bien. Et ils utilisent encore ce classeur au collège (d'après le retour de certains parents). J'ai été inspecté vendredi et outil archi validé
mava3 Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Merci pour ta réponse! ca a vraiment l'air très bien! Nous allons commencer par le français cette année, et d'autres matières l'an prochain! Est- ce que par hasard tu aurais un sommaire à nous montrer? Merci
Lainyg Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Ce sujet est assez ancien, je ne sais pas si les personnes qui l'ont créé sont encore sur le forum, mais j'aurais aimé qu'elles nous fassent part de leur expérience... Est-ce que d'autres personnes ont créé un outil de ce type en cycle 3? Nous souhaitons le faire avec mes collègues à partir du CE1.. Auriez-vous des exemples de sommaire ou autre? J'ai ouvert un sujet à ce propos, il y a un peu près un mois je crois dans "Organiser, gérer sa classe ". J'ai utilisé pendant trois ans des cahiers (couverture polypropylène) comme cahiers outils en français et maths. j'avais prévu à l'avance les sommaires pour chaque "matière" en fonction des manuels utilisés. Je vais changer de système l'année prochaine car utiliser un cahier manque de souplesse ... J'avais peur de me perdre avec un classeur mais je vais quand même essayer à la prochaine rentrée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant