Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:blink:

Hello tout le monde !

J'espère que vous pourrez m'aider ! malgré mes 2 années de suppléances (juste après ma licence donc pas de formation !!) , je me demande tjs qu'elle est la différence entre un cahier journal et une fiche de prep' ! moi je faisais mon cahier journal ds lequel je détaillais au maximum mes séances et le déroulement mais js de "fiches de prep'" !

Qqn peut-il m'expliquer clairement de koi il s'agit s'il vous plait ? et pt mme m'envoyer un ex de cahier journal et un de fiche de prep ! pour voir le différence !

Merci d'avance a tous ceux qui voudront bien m'éclairer!

et si je peux en retour vous aider ... c'est avec plaisir !!

:)

Posté(e)

Une fiche de prep sert à montrer le déroulement d'une séance. Le cahier journal sert à montrer le déroulement de chaque journée.

Posté(e)

en fait, le cahier journal me permet de voir le deroulement de ma journee et qui me permet de noter mes objectifs lorsque je ne fais pas de prep !

je te met un exemple en telechargement !

Posté(e)

et 1 prep !

Posté(e)

Et a quelle fréquence tu fais une fiche de prep car j'imagine que ca prend pas mal de temps !

et lors d'une inspection ! doit-on présenter les fiches de prep ?

Merci a vous pour vos réponses ! suis nouvelle sur le forum et suis un peu perdue !

:P

Posté(e)

perso, je fais pas mal de preps mais j'en connais qui en font trees peu voir pas du tout (Franck me semble t-il !) !

les preps me permettent de me sentir a l'aise car je sais que g rumine pas mal de temps avant de la mettre au propre ! mais ne pas en faire ne signifie aucunement qu'on n'a pas travaille dessus mais simplement qu'on a pas besoin de le noter !

certains inspecteurs demandebt des preps d'autres non ! si l'inspecteur sent que tu bosses, je pense qu'il n'y aura pas de soucis !

Posté(e)

:D

Merci pour vos réponses !!

Je sens que je vais me plair sur ce forum !

C'est vrai ! on se sent seul(e) qqs fois face a des qsts sur lesquelles on bute !

Pour ma part , je viendrais je pense plus régukièrement sur ce forum pour me tenir informée et echanger !!

Encore merci !

:D

Posté(e)

merci bcp mamie, moi aussi ça me permet d'avoir un aperçu!!!

Autre question, pour préparer, vous utilisez quoi?Vous allez au cndp et vous exploitez les docs utiles à l'approche d'une notion?

Comment établir une progression avec toutes les notions?quel lien logique?Vous décidez de l'ordre?

Par exemple:Comment décidez vous d'étudier l'imparfait et qd?

Je suis perdue, et j'ai la trouille, et je réfléchis et je réfléchis........

Posté(e)

Je suis loin d'être le seul à ne pas faire de fiches de prep :D J'avoue même n'avoir jamais rencontré de collègues qui en faisaient, hormis les IMF...

Il m'arrive cependant souvent de détailler le déroulement de mes séances dans le cahier journal et parfois de gribouiller quelques pages quand je travaille sur la même notion plusieurs jours de suite.

Par contre, j'ai besoin de mon cahier journal alors que je connais des collègues qui n'en font pas...

Et un petit rappel : les fiches de prep ne sont pas obligatoire ! Oui, je sais, il y a des inspecteurs qui les réclament mais sauf erreur, aucun texte ne les impose. Ta seule obligation est de préparer tes séances, ce qui ne passe pas forcément par des fiches de prep.

Bref, si tu fais des fiches de prep "parce qu'il faut en faire" je trouve ça dommage. Si tu en fais car tu en as besoin, alors continue ;)

Posté(e)

Bein Zoé, j'ai plutôt l'habitude de me caler sur les progressions des manuels, qui sont généralement faites par des enseignants. Et puis j'adapte pendant l'année, en fonction du rythme des élèves, de leurs besoins et de leurs demandes.

Posté(e)

franck, si je fais des preps c parce que j'en ressens le besoin sinon je me casserai pas la tete !

pour les progressions, je regarde un peu tous les manuels et apres je fais a ma sauce en tenant compte des projets que g l'intention de mettre en place !

Posté(e)

Je sais Mamie, je le sais bien !!! On en a déjà causé :)

Je m'adressais à Shina B)