shina Posté(e) 19 août 2003 Auteur Posté(e) 19 août 2003 OK Franck et encore merci pour vos réponses (je me répète là!) Sinon autre qst ! on parle aussi de la différence entre "séance" et "séquence" ! j'ai demandé aux instits qui bossaient avec moi (povre petite suppléante! cryin ) et elles n'ont pas su me répondre ! pouvez-vous me répondre clairement? Merci d'avance !
mamiebrossard Posté(e) 19 août 2003 Posté(e) 19 août 2003 pour moi (en esperant ne pas me tromper) une sequance est une suite de seance ! exemple : sequence sur les fractions divisees en plusieurs seances (j'en ai fait 8 plus l'eval)
shina Posté(e) 19 août 2003 Auteur Posté(e) 19 août 2003 merci mamie ! c'est bien ce que je pensais ! Donc tes fiches de prep sont sur une SEANCE ?
lilie2fr Posté(e) 19 août 2003 Posté(e) 19 août 2003 En gros, dans ma tete, c'est la même chose que mamiebrossard, mais ce genre de trucs n'est pas franchement important: je sors de l'IUFM et meme les profs de l'IUFM n'étaient pas d'ccord entre eux ou nous expliquaient la difference entre ces 2 notions et se trompaient par la suite en utilisant les termes, donc...
locko Posté(e) 19 août 2003 Posté(e) 19 août 2003 Que de temps passé pour ces fiches de prep. L'an passé j'étais T1 et j'ai commencé par en faire qq unes puis j'ai terminé les 9/10ème de l'année sans. Je me mettais juste une trame par écrit ( et parfois même rien). Cette année : inspection. Je crois que je vais en faire bcp. Les soirées vont être longues...
Petit_Gizmo Posté(e) 19 août 2003 Posté(e) 19 août 2003 Je ne veux pas militer contre les fiches de prep car je sais que certains en ont besoin. Mais ne faites pas des fiches de prep parce que vous allez être inspectés ! Faites les si elles vous sont utiles !!! Il y a probablement des IEN grincheux qui vous critiqueront si vous n'en faites pas, mais rappelez leur que ce n'est pas une obligation, surtout si votre boulot est bien fait en dehors de ça ! Pour ma part, mais peut-être ai-je tiré les bons numéros, personne ne m'a adressé de reproche de ne pas en faire, ni les conseillers pédas quand j'étais stagiaire, ni les IEN qui sont venus m'inspecter. Je bosse déjà 40 à 50h chaque semaine, qu'est-ce que ce serait si je faisais des fiches de prep ?
sof24 Posté(e) 19 août 2003 Posté(e) 19 août 2003 Et bien moi, j'ai une autre question à propos des fiches de prep : quand vous en faites c'est une fiche pour une séance ? ou pour une séquence ? Je préfère mettre dans le déroulement l'ensemble des séances, il y a aussi les objectifs, le niveau, le temps et l'organisation (groupe, indiv, classe) et le matériel Qu'en pensez-vous ? Je me doute que Franck va dire que j'ai qu'à faire comme c'est le plus utile pour moi , mais je voudrais quand même votre avis... car la plupart des inspecteurs de mon département sont plutôt, comment dire ?... des obsédés de la fiche de prep ! <_< et cette année, c'est l'inspection ! Merci de me répondre. Sof
titi80 Posté(e) 19 août 2003 Posté(e) 19 août 2003 pour ce qui es des fiches de prép moi cette année j'en ai fait qqunes :j'ai été inspectée en mai 2003 l'inspectrice ne m'a rien dit et en ce qui concerne le cahier journal j'indiquais mes titres numéro de séance et objectifs,compétences c'est tout ça c'est trés bien passe :le plus qui compte c'est le climat qui règne dans ta classe et le contact avec les élèves;moi aussi je balisais mais elle m'a dit :"je vois trés bien ce qui se passe dans une classe dés que j'y suis rentrée".Alors arrêtons avec ces inspections:c'est sur c'est angoissant mais d'un autre côté il ne s'agit que d'une FORMALITE ADMINISTRATIVE.Du coup elle m'a mis trois points de plus.
mamiebrossard Posté(e) 19 août 2003 Posté(e) 19 août 2003 perso, je prefere me faire une fiche de prep par seance mais dans chacune d'elle, il y marque le numero de la seance par rapport a la sequence (genre 1/8 ...) et le titre de la prep reste le meme sur la feuille ! mes obj principaux restent les memes, y'a que les obj spe qui changent plus le deroulemrnt et le matos !
athéna Posté(e) 19 août 2003 Posté(e) 19 août 2003 Bonjour à tous, Personnellement, je ne fais de fiche de prep que lorsqe j'en ressens le besoin, donc en général, c'est quand j'aborde une notion qui nécessite plusieurs séances. Par contre, quand je fais des fiche, j'en fais une pour chaque séance, mais aussi pour la séquence. Sur cette dernière, j'inscris l'objectif ainsi que le résumé de chacune des séances. Cela me permet d'avoir un apperçu rapidement de ma séquence. cependant, je suis d'accord avec Franck, chacun doit trouver ce qui l'arrange le mieux. Il ne faut pas oublier que ces fiches sont avant tout faites pour nous aider et non pour nous donner deux fois plus de travail !
darthwader2 Posté(e) 19 août 2003 Posté(e) 19 août 2003 OK il ne faut pas baliser pour les inspections mais cette formalité administrative conditionne toute ta carrière et ton salaire. Normalement on est inspecté tous les 3 ans. On pourrait faire un sondage pour savoir qui a toujours été inspecté dans les délais et qui a du retard ? Flo tu peux faire ça ? perso 12 ans de carrière 2 inspections.
océane Posté(e) 19 août 2003 Posté(e) 19 août 2003 tout à fait d'accord avec franck et titi concernant les fiches de prep... euh...moi, _bl_sh_ je n'en fais plus ; simplement, quand j'ai une nouvelle idée, je la note sur mon cahier de bord, et si ça marche avec les enfants, j'écris ce que j'ai fait, ce qui aurait pu etre mieux... sur une feuille que je garde ds une "vue plastique"... j'avoue que ça reste souvent au brouillon, parce que j'ai autre chose a faire que mettre au propre ! :P pour moi, l'essentiel se passe dans la classe, pas sur le papier ! cependant, c'est vrai que certains inspecteurs sont plus tatillons que d'autres sur ça... tant pis pour moi ! mais, bon, je ne débute pas dans le métier, alors, les inspections : ppppppfffftttttttt le dernier inspecteur que j'ai eu a commencé par rattraper tous les retards d'inspections de l'ancien ien ( certains de mes collègues n'avaient pas été inspectés depuis...12 ans !!) et depuis, il inspecte régulièrement tous les 3 ans !! presque à la semaine près ! une vraie horloge ! peut-être pour la première inspection, c'est important de savoir qui va inspecter, quelles sont ses attentes, voire ses "dadas" ou lubies pour certains, histoire de ne pas être - mal - catalogué(e) pour la suite ? qu'en pensez-vous ?
Messages recommandés