lilie2fr Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 je crois qu'il faut aller devant le jury avec la hargne de lui montrer qu'on est le meilleur et ne pas oublier que les jurys jouent des rôles quand j'ai passé mon oral pro (et pourtant je suis à l'aise devant des adultes), je n'arrivais pas à retrouver mon souffle les premières secondes.J'ai donc commencé par m'excuser en disant que j'avais du mal à retrouver ma respiration et j'ai continué et au fur et à mesure ca s'est arrangé. ET je crois que ca a plu au jury, que je ne me laisse pas diminué et que je commence quand même mon exposé.Car devant les enfants,que tu sois en forme ou non, il te faut tenir ta classe.
AubergineFelee Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 quand j'ai passé mon oral pro (et pourtant je suis à l'aise devant des adultes), je n'arrivais pas à retrouver mon souffle les premières secondes.J'ai donc commencé par m'excuser en disant que j'avais du mal à retrouver ma respiration et j'ai continué et au fur et à mesure ca s'est arrangé. <{POST_SNAPBACK}> Ca me rapelle ma première tentative, où j'ai pourtant essayer de me tenir, mais je n'ai pas pu !! Ca ne s'était pas arrangé bien au contraire. Mais je tiens à préciser que les 3 membres du jury étaient tout aussi désolés et déboussolés que moi !
Relodie Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Petite question pratique, lors de vos exposés (et plus particulièrement en sciences) vous étiez assis ou debout face au jury ?
lapuce Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Pour tous les exposés, on est assis. En tous cas, dans l'académie de Versailles.
pouch Posté(e) 30 mai 2005 Posté(e) 30 mai 2005 Bonjour,J'ai passé les oraux l'année dernière à Versailles et j'ai eu mon concours. Mais je dois avouer qu'étant très mal à l'aise à parler devant un jury, lesoraux ont été très difficiles. Tout d'abord, j'ai cru avoir raté tous mes oraux, en particulier celui de sciences et d'OP. En sciences, je n'ai pas compris le sujet, et le jury était très moqueur . Bref, les 10 dernières minutes, j'avais les larmes aux yeux et je pensais que c'était fini. J'ai eu 11. Pour l'OP, le texte ne m'a pas emballée (c'était philosophique), et je n'ai parlé que 7 minutes sur les 20 du temps imparti. Bref, une catastrophe. Ensuite presque 40 minutes de questions très ciblées sur les grands pédagogues, que je ne connaissais pas avec une femme qui était morte de rire dès que je me mettais à parler. Et j'ai aussi eu 11. Bref, tout ça pour vous dire que oui, les oraux peuvent être désagréables et mal se passer, mais ça n'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras. Il ne faut pas se démonter face à un jury qui fait tout pour vous déstabiliser : les oraux sont aussi là pour tester votre comportement et vos réactions, pas seulement les connaissances. Parfois, un jury préfère qu'un candidat avoue qu'il ne connait pas une réponse plutôt qu'un candidatt quiveut à tout prix répondre à toutes les questions, quite à dire n'importe quoi. En tous cas, bon courage à tous pour les oraux et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas! <{POST_SNAPBACK}> Bonjour Lapuce, Toi qui a une belle expérience des oraux. Je passe les sciences mercredi matin et je voulais savoir si on avait droit aux fiches doc ou prog. Faut-il bien les connaitre?? Je suis vraiment en retard et je voudrais aller à l'essentiel. Merci pr tes précieux conseils!!!
salima Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Bonjour,J'ai passé les oraux l'année dernière à Versailles et j'ai eu mon concours. Mais je dois avouer qu'étant très mal à l'aise à parler devant un jury, lesoraux ont été très difficiles. Tout d'abord, j'ai cru avoir raté tous mes oraux, en particulier celui de sciences et d'OP. En sciences, je n'ai pas compris le sujet, et le jury était très moqueur . Bref, les 10 dernières minutes, j'avais les larmes aux yeux et je pensais que c'était fini. J'ai eu 11. Pour l'OP, le texte ne m'a pas emballée (c'était philosophique), et je n'ai parlé que 7 minutes sur les 20 du temps imparti. Bref, une catastrophe. Ensuite presque 40 minutes de questions très ciblées sur les grands pédagogues, que je ne connaissais pas avec une femme qui était morte de rire dès que je me mettais à parler. Et j'ai aussi eu 11. Bref, tout ça pour vous dire que oui, les oraux peuvent être désagréables et mal se passer, mais ça n'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras. Il ne faut pas se démonter face à un jury qui fait tout pour vous déstabiliser : les oraux sont aussi là pour tester votre comportement et vos réactions, pas seulement les connaissances. Parfois, un jury préfère qu'un candidat avoue qu'il ne connait pas une réponse plutôt qu'un candidatt quiveut à tout prix répondre à toutes les questions, quite à dire n'importe quoi. En tous cas, bon courage à tous pour les oraux et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas! <{POST_SNAPBACK}> salut lapuce en lisant ton expérience, cela me rassure car je passe demain le 1 juin et je suis tétanisée, à l'idée qu'un jury à le pouvoir entre ses mains, et que cet oral ne reflète pas réellement nos capacités étasnt donné qu'il y a le stress!! mais bon on y croit!!! bon courage à tous ceux qui sont dans la galère des oraux
Ninouss Posté(e) 2 juin 2005 Posté(e) 2 juin 2005 Bonjour, est-ce que quelqu'un est déjà tombé sur un jury sympa ?? est-ce qu'il vous a saqué ou alors est-ce que sa sympathie reflétait son point de vue sur votre prestation ?
divine Posté(e) 2 juin 2005 Posté(e) 2 juin 2005 A creteil on est aussi assis face au jury et on a à notre disposition dans la salle de préparation les programmes sur chaque table et ensuite l'encyclopedie, un atlas les instructions officielles, et une chronologie pour tout le monde mais ça circule assez bien, le surveillant y veille de toute façon et tu peux les utiliser autant que tu veux , il ne faut pas hésiter!!
youlie Posté(e) 2 juin 2005 Posté(e) 2 juin 2005 Bonjour, est-ce que quelqu'un est déjà tombé sur un jury sympa ?? est-ce qu'il vous a saqué ou alors est-ce que sa sympathie reflétait son point de vue sur votre prestation ? <{POST_SNAPBACK}> je suis passée hier en oral pre pro et mon jury était trés sympa il m'ont mis à l'aise et l'entretien faisait plus discussion que questionnaire.
JOE Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 si vous avez récupéré des sujets d'oraux, j'essaie de recenser, ce serait gentil de m'envoyer un mp pour avoir mon adresse, tout ceci sera mis sur le site d'une edpienne pour être accessible à tous...merci beaucoup...
gwen1501 Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 J'ai déjà passé l'oral pro et l'anglais et mes jurys ont été très sympathiques. Ils essayaient vraiment de me mettre à l'aise et d'être détendue. A l'oral pro, dès qu'ils voyaient que je ne comprenais pas une question, ils la reformulaient tout de suite. En anglais, il y en a même un qui faisait des bonnes blagues. Pour l'instant, j'ai eu de la chance et j'espère que ça va continuer!!!!
Zya Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 L'an dernier, lors de mon oral d'anglais le jury était très très sympa...très enthousiate, me disait souvent "yes, yes yeeeeesss!". Je pensais m'en être bien sortie résultat 4,5 aie aie aie no no no !!!! Bref je n'ai pas eu mon concours, j'ai de nouveau choisi anglais et je me méfie des jurys sympas cette année. En espèrant que cela se passe mieux......
Messages recommandés