gwen1501 Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 L'an dernier, lors de mon oral d'anglais le jury était très très sympa...très enthousiate, me disait souvent "yes, yes yeeeeesss!". Je pensais m'en être bien sortie résultat 4,5 aie aie aie no no no !!!! Bref je n'ai pas eu mon concours, j'ai de nouveau choisi anglais et je me méfie des jurys sympas cette année. En espèrant que cela se passe mieux...... <{POST_SNAPBACK}> merci pour le coup de pression
salima Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 Bonjour, est-ce que quelqu'un est déjà tombé sur un jury sympa ?? est-ce qu'il vous a saqué ou alors est-ce que sa sympathie reflétait son point de vue sur votre prestation ? <{POST_SNAPBACK}> je suis passée hier en oral pre pro et mon jury était trés sympa il m'ont mis à l'aise et l'entretien faisait plus discussion que questionnaire. <{POST_SNAPBACK}> j'aimerai avoir le meme jury
Zya Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 Désolée Gwen1501, je ne voulais pas te faire peur ..... C'est juste mon expérience, je ne pense pas qu'ils soient tous comme cela....je pense que j'ai dit une grosse bêtise à un moment, elles étaient sympas pour me mettre à l'aise mais je me suis plantée sans m'en rendre compte... Sinon, l'an dernier mon jury d'eps était agréable et j'ai quant même eu une bonne note
abracadabra Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 Je vous remets ce que j'ai mis sur le post Amiens concernant mon oral d'OP "Pour l'oral pro.......... jury 4, sympathique de visu (parce que la "sympathie" ne veut rien dire pour la notation!). Le thème: un extrait de la fiche 08 issue du grand débat sur l'avenir de l'école..... Pas de date! Heureusement que j'avais lu qqch là-dessus et que j'ai pu le replacer en contexte, ! C'était sur la motivation: comment mieux faire travailler les élèves? et donc sur la pédagogie différenciée. Un texte assez touffu qui partait sur plein de pistes différentes concernant école, collège et lycée. J'ai fait un exposé en ne choisissant que certains points et pas d'autres sur la problèmatique de la péda différenciée. J'ai tenu 21 mn! Je me suis épatée! C'est le point positif!!! Par contre les question je ne sais pas si ce que j'ai dit était suffisant pour convaincre. J'ai eu l'impression de m'enmeler les pinceaux plusieurs fois.... Une remarque: toutes les questions posées avaient un rapport avec ce que j'avais dit dans l'exposé!" Quelques unes des questions posées: - pouvez vous me parler des stades de développement chez l'enfant? - vous avez parlé de mémoire visuelle, auditive ou kinesthésique: d'où tenez vous cela, de qui est ce, pouvez vous nous l'expliquer? - est ce qu'il n'y a que la motivation qui est importante dans la relation enseignant-élève? - pouvez vous nous en dire plus sur la situation d'apprentissage? - le Preste, qu'est ce que c'est? qu'est ce qui vous motive dedans? - et l'histoire et géo, est ce moins important que l'éducation scientifique? - pourquoi enseigner la géo? idem avec l'histoire - vous parlez des enfants, vous semblez témoigner d'expériences vécues, pouvez vous nous en dire plus sur votre expérience par rapport à ce que vous nous avez dit? - avez vous déjà fait des simulations d'oral pro? (par rapport au fait que j'ai parlé 21 mn (presque) sans respirer!!!) Je confirme le fait que les questions posées ont eu toujours un rapport avec ce que j'avais dit dans l'exposé...... (mais en 20 mn on en dit tellement et ils "rebondissent" sur tout!) Un conseil: toujours parler en tant que futur enseignant! à tous!
mimi63 Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 euh.... Abracadabra... tu pourrais nous dire ce que tu as répondu aux questions? tu as su répondre à tout ça? moi j'aimerai bien que tu me dises tout ça
abracadabra Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 - pouvez vous me parler des stades de développement chez l'enfant? il fallait citer Piaget, moi je me suis enmelée dans les termes, c'était laborieux et assez minable en fin de compte! - vous avez parlé de mémoire visuelle, auditive ou kinesthésique: d'où tenez vous cela, de qui est ce, pouvez vous nous l'expliquer? j'ai dit que je l'avais lu mais que je ne savais plus où, mais que je le savais par expérience. Réponse TRES rapide... Mémoire visuelle concerne ceux qui apprennent des choses écrites, vues; auditive, des choses entendues, répétées à voix haute, kinesthésique concernent ceux qui doivent manipuler pour assimiler. - est ce qu'il n'y a que la motivation qui est importante dans la relation enseignant-élève? ils cherchaient à me faire parler de la situation d'apprentissage, et je ne voyais pas où ils voulaient en venir... on a joué au chat et à la souris et j'ai enfin réussi à dire "la situation d'apprentissage", aaaaaaaa! - pouvez vous nous en dire plus sur la situation d'apprentissage? j'ai détaillé les étapes: choix de la ou les compétences à acquérir, situation d'app: déroulement (pré-requis, ocquisition individuelle de la situation problème, mise en place d'une procédure, confrontation collective, institutionnalisation), et évalutation du début, en cours, à la fin, remédiation..... et patati patata - le Preste, qu'est ce que c'est? qu'est ce qui vous motive dedans? plan de rénovation des sciences et techno à l'école, de formation scientifique j'adhèr à la démarche d'investigation, et patati..... - et l'histoire et géo, est ce moins important que l'éducation scientifique? j'ai fait remarquer que même "discipline"au cycle 2, même temps d'enseignement au cycle 3, j'ai dit que je faisais le lien entre la géo et les sciences avec l'étude des paysages, le repérage dans l'espace.... pour l'histoire j'ai fait le lien ave l'éducation civique: amener l'élève à comprendre que l'Histoire, le Passé fait le Présent qu'il vit: j'ai cité la convention des droits de l'homme et la révolution française (eeeeh, j'ai pris sciences en option moi, pas HG, c'est pour ça que j'ai donné des exemples plutôt sciences dans mon exposé!!! mais ça ils l'avaient compris!!! ) - pourquoi enseigner la géo? idem avec l'histoire cf au dessus! - vous parlez des enfants, vous semblez témoigner d'expériences vécues, pouvez vous nous en dire plus sur votre expérience par rapport à ce que vous nous avez dit? j'ai dit que pas d'expé prof à proprement parler mais que maman d'une petite fille (patati sur les apprentissages à cet age) et que fille de parents enseignants (patati sur le milieu enseignatns!) - avez vous déjà fait des simulations d'oral pro? (par rapport au fait que j'ai parlé 21 mn (presque) sans respirer!!!) j'ai dit la vérité: que non!!!! zorglub ils ont du comprendre que je n'avais pas fait l'iufm, et bien ZUT je revendique ma place de candidate libre!!!!! bon voila......... mais ça ne veut pas forcément dire que c'est ce qu'il fallait dire!!!!
abracadabra Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 un dernier conseil de ma part: j'avais pris un chronomètre digital qui affiche le temps écoulé seconde par seconde jusqu'à 20 mn (ça tombait bien pour l'op!) très lisible... ça m'a BEAUCOUP aidé!!!
Allez Clairette Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Bonjour à tous! Cette nuit je n'ai dormi que 3h, j'ai passé mon temps à penser aux sciences que j'ai passé hier! Voilà, le jury a reussit à me faire pleurer... Je m'explique: Je suis tomber sur les muscles, les mouvements, sujet pas vraiment difficile, il ya plus compliqué seulement voilà je n'ai pas compris le fonctionnement de cette P..... de maquette présentée ds le document. J'ai fait mon exposé en parlant légèrement de cette modélisation et evidemment elles m'ont coincé sur ça lors de l'entretien (je m'y attendais) mais elle m'ont posé des questions que sur ça!!!! Ca a duré 15 min sur le fonctionnement, les larmes ont commencé à monter, je n'arrivais plus à réfléchir, j'ai perdu pieds.... ms elles continuaient et je n'entendais presque plus les questions, j'étais ds mes sombres pensées! Aujourd'ui je suis découragée, je ne pense qu'à ça!!! Pourtant j'avais vraiment bossé les sciences et j'y croyais ms j'ai flanché! Je suis ds l'académie de versailles. Merci de m'avoir lu. Bonne chance à vous!!!
Marianne Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Allez Clairette !! Je te comprends, je suis un peu comme toi, je me laisse très vite destabiliser par le jury, et il m'est arrivé la même chose l'an dernier en sciences (très mauvaise impression à la suite de l'entretien, mais j'ai quand même eu 12...). Très souvent le jury ne cherche pas à nous déstabiliser, mais plutôt à nous guider sur la bonne voie...sauf que quand on est déjà le moral à 0, ça ne marche pas, et on a l'impression qu'il nous enfonce... Rassures toi, et dis-toi que si le jury ne t'as pas posé d'autres question c'est que tu avait dit l'essentiel dans ton exposé. Allez, de toute façon c'est passé, concentre-toi sur les autres épreuves. Courage
roselyne Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Bonjour à tous!Cette nuit je n'ai dormi que 3h, j'ai passé mon temps à penser aux sciences que j'ai passé hier! Voilà, le jury a reussit à me faire pleurer... Je m'explique: Je suis tomber sur les muscles, les mouvements, sujet pas vraiment difficile, il ya plus compliqué seulement voilà je n'ai pas compris le fonctionnement de cette P..... de maquette présentée ds le document. J'ai fait mon exposé en parlant légèrement de cette modélisation et evidemment elles m'ont coincé sur ça lors de l'entretien (je m'y attendais) mais elle m'ont posé des questions que sur ça!!!! Ca a duré 15 min sur le fonctionnement, les larmes ont commencé à monter, je n'arrivais plus à réfléchir, j'ai perdu pieds.... ms elles continuaient et je n'entendais presque plus les questions, j'étais ds mes sombres pensées! Aujourd'ui je suis découragée, je ne pense qu'à ça!!! Pourtant j'avais vraiment bossé les sciences et j'y croyais ms j'ai flanché! Je suis ds l'académie de versailles. Merci de m'avoir lu. Bonne chance à vous!!! <{POST_SNAPBACK}> Bonjour... Allez courage ! Ce n'est qu'un des oraux... Pense à l'oral pro, coeff 4...
Allez Clairette Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Merci beaucoup pour votre soutien mais ce qui me fait peur c'est que le jury me juge seulement sur mes pleurnicheries.... j'ai vraiment essayé de me retenir!!! Elles peuvent penser que je suis instable et pas sûre de moi! Ca fait vraiment la pauvre petite fille!!! Qu'est ce que vous en pensez?
kuzco Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Je suis pas d'accord avec toi Clairette! Ils ne te jugeront pas que sur tes pleurnicheries! Et je suis à 100% d'accord avec Marianne, si ils ne t'ont pas posé d'autres questions, c'est que tu avais fait un très bon exposé! Allé garde courage, il ne faut surtout pas baisser les bras à ce stade là! Dans quelques jours c'est moi qui vais pleurer aux oraux et j'aurai besoin de toi pour me remonter le moral, alors remonte la pente!!
Messages recommandés