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clis sessad


yukon

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Une petite question, voire deux, voire...:

Y a t-il toujours une clis par école? Sinon comment la ccpe (si je ne me trompe pas) décide qu'il faut en créer une? Y at -il un nombre d'élèves minimum a regrouper? Si il n'y a qu'un enfant handicapé ( reconnu en tant que tel) se présentant dans une école ordinaire comment s'organise sa scolarité?

Quel est le rôle et la place des sessad dans les écoles avec enfants handicapés?

Oups ca commence à se mélanger, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît. <_<

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Une petite question, voire deux, voire...:

Y a t-il toujours une clis  par école? Sinon comment la ccpe (si je ne me trompe pas) décide qu'il faut en créer une? Y at -il un nombre d'élèves minimum a regrouper? Si il n'y a qu'un enfant handicapé ( reconnu en tant que tel) se présentant dans une école ordinaire comment s'organise sa scolarité?

Quel est le rôle et la place des sessad dans les écoles avec enfants handicapés?

Oups ca commence à se mélanger, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît. <_<

Il n'y a pas toujours une CLIS par école (surtout en secteur rural!!!).

Ce n'est pas la CCPE qui décide de la création des CLIS (elle ne s'occupe que d'orienter les enfants dans les CLIS existantes), mais l'Inspecteur d'Académie (comme pour toute création de classe).

Je ne pense pas qu'il y ait un minimum d'élèves imposé (le maxi est à 12). C'est l'IA qui juge en fonction des besoins qui lui remontent.Lors de sa création, une CLIS n'est pas toujours remplie (ça se fait sur quelques années).

S'il n'y a qu'un enfant handicapé, et pas de CLIS, et que le handicap n'est pas trop grave pour empêcher la scolarisation en milieu ordinaire (sinon il existe aussi des établissements spécialisés), c'est l'école qui gère, avec, en général l'appui de services de soins extérieurs à l'école, et parfois un auxiliaire de vie scolaire qui vient à temps partiel dans la classe pour l'enfant en question (ces postes sont attribués par la CDES sur demande de l'école).

Les SESSAD font partie des services de soins extérieurs qui peuvent suivre un enfant handicapé. Les prises en charge se font à l'extérieur, mais parfois aussi en classe, ou dans l'école (rééducation). Cela ne représente en général pas beaucoup d'heures (aux alentours de 3 en tout). En début d'année, l'équipe éducative (enseignant, SESSAD, famille...)se réunit à l'école, et établit le projet d'accompagnement de l'enfant, il y a ensuite des réunions régulières (trimestrielles ou plus si besoin) pour faire le point et réajuster le projet.

Et voilà...j'espère que c'est clair...

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Y a t-il toujours une clis  par école? Sinon comment la ccpe (si je ne me trompe pas) décide qu'il faut en créer une? Y at -il un nombre d'élèves minimum a regrouper? Si il n'y a qu'un enfant handicapé ( reconnu en tant que tel) se présentant dans une école ordinaire comment s'organise sa scolarité?

Quel est le rôle et la place des sessad dans les écoles avec enfants handicapés?

Oups ca commence à se mélanger, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît. <_<

Il n'y a pas toujours une CLIS par école (surtout en secteur rural!!!).

Ce n'est pas la CCPE qui décide de la création des CLIS (elle ne s'occupe que d'orienter les enfants dans les CLIS existantes), mais l'Inspecteur d'Académie (comme pour toute création de classe).

Je ne pense pas qu'il y ait un minimum d'élèves imposé (le maxi est à 12). C'est l'IA qui juge en fonction des besoins qui lui remontent.Lors de sa création, une CLIS n'est pas toujours remplie (ça se fait sur quelques années).

S'il n'y a qu'un enfant handicapé, et pas de CLIS, et que le handicap n'est pas trop grave pour empêcher la scolarisation en milieu ordinaire (sinon il existe aussi des établissements spécialisés), c'est l'école qui gère, avec, en général l'appui de services de soins extérieurs à l'école, et parfois un auxiliaire de vie scolaire qui vient à temps partiel dans la classe pour l'enfant en question (ces postes sont attribués par la CDES sur demande de l'école).

Les SESSAD font partie des services de soins extérieurs qui peuvent suivre un enfant handicapé. Les prises en charge se font à l'extérieur, mais parfois aussi en classe, ou dans l'école (rééducation). Cela ne représente en général pas beaucoup d'heures (aux alentours de 3 en tout). En début d'année, l'équipe éducative (enseignant, SESSAD, famille...)se réunit à l'école, et établit le projet d'accompagnement de l'enfant, il y a ensuite des réunions régulières (trimestrielles ou plus si besoin) pour faire le point et réajuster le projet.

Et voilà...j'espère que c'est clair...

Ok merci beaucoup. Il y a du travail....

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