Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Depuis quand les instituteurs sont professeurs des écoles?

Depuis la loi d'orientation de 1989?

Posté(e)

En 1989, prenant acte de la fin de l'autonomie du primaire, le ministère de l'Education nationale met fin à l'existence des écoles normales et crée une institution unique de formation des enseignants : les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). En même temps est créé dans le primaire un nouveau corps d'enseignants : les professeurs des écoles.

Cette réforme, qui bouleverse les structures du groupe social des instituteurs, contribue à créer deux corps d'enseignants du primaire : les instituteurs, issus des anciennes écoles normales ou entrés dans la profession d'une manière spécifique, et les professeurs des écoles venant des IUFM.Cette division n'est pas destinée à durer.

Posté(e)
En 1989, prenant acte de la fin de l'autonomie du primaire, le ministère de l'Education nationale met fin à l'existence des écoles normales et crée une institution unique de formation des enseignants : les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). En même temps est créé dans le primaire un nouveau corps d'enseignants : les professeurs des écoles.

Cette réforme, qui bouleverse les structures du groupe social des instituteurs, contribue à créer deux corps d'enseignants du primaire : les instituteurs, issus des anciennes écoles normales ou entrés dans la profession d'une manière spécifique, et les professeurs des écoles venant des IUFM.Cette division n'est pas destinée à durer.

moi je suis (pour encore quelques mois car j'ai passé le concours interne)INSTIT et j'ai terminé l'Ecole Normale en 1991... Je crois qu'il y avait derrière moi encore une promo d'instit (qui donc étaient rentrés à l'E.N. en 1990 ).

Posté(e)

La fin du processus d'intégration des instits dans le corps des professeurs des écoles est prévue pour 2007.

Posté(e)

Merci.... :wub:;)

Posté(e)
La fin du processus d'intégration des instits dans le corps des professeurs des écoles est prévue pour 2007.

oui mais il s'agit là de l'intégration par liste (je me demande d'ailleurs si un instit est en droit de la refuser car c'est pas forcément interessant). en même temps il y a le premier concours interne qui permet de passer dun statut à l'autre (pas de commentaire sur le fait que c'est une honte de devoir prouver qu'on en est capable avec des années de métier derrière nous !) ... et puis pour finir, précisons qu'il ne s'azgit là que d'"écouler" les derniers tenants du titre d'instituteur !

Posté(e)

les instits touchent un peu moins mais ont droit à un logement de fonction non ? j'en suis pas sur donc je demande pour confirmation ;) si y a d'autres différences j'suis preneur ! merci ! :D

Posté(e)

Les instits gagnent moins que les professeurs du secondaire (d'où la nouvelle appellation). Pour le logement de fonction, et bien je ne suis pas sûre du tout: j'ai 3 oncles et tantes (sans compter les grands-parents et parents profs...vive l'EN :P ). parmi eux 2 non pas de logement de fonction et un en a un je crois, ça dépend peut-être de l'école...

Sinon, un de mes oncles instit a passé le concours interne il y a 2 ans, il l'a raté, puis à la rentrée il a reçu le statut de PE!!! donc pas trop de pression :D

Je ne connais pas d'autres différences, le niveau de recrutement était différent bien sûr mais j'ai pas plus de précision.

Courage pour les oraux!

Julie

Posté(e)

les instits ont droit à un logement de fonction et, à défaut, à une indemnité dite "représentative de logement" dont le montant est fixé par le préfet (donc il y a des différences entre les départements). Les PE n'ont pas ce droit. Autre différence, le droit de prendre la retraite à 55 pour les instits, et à 60 pour les PE. La grille de salaire (tout au long de la carrière) est différente (plus avantageuse pour les PE, même en tenant compte de l'indemnité logement qu'ils n'ont pas).

Je crois que c'est tout.

Par rapport à l'extinction du corps des instits en 2007, je ne sais pas non plus si certains pourront refuser leur intégration dans le corps des professeurs des écoles. A priori, je ne vois pas ce qu'ils y ont à perdre, à part le droit à la retraite à 55 ans, mais cela ne concerne que ceux qui auraient, à ce moment-là, moins de 15 ans d'ancienneté (école normale comprise).

Posté(e)

oui mais il s'agit là de l'intégration par liste (je me demande d'ailleurs si un instit est en droit de la refuser car c'est pas forcément interessant). en même temps il y a le premier concours interne qui permet de passer dun statut à l'autre (pas de commentaire sur le fait que c'est une honte de devoir prouver qu'on en est capable avec des années de métier derrière nous !) ... et puis pour finir, précisons qu'il ne s'azgit là que d'"écouler" les derniers tenants du titre d'instituteur !

Oulà, 2007 ? Ben il est temps que je passe le concours...

Oui, c'est intéressant de changer de corps...

Après 15 ans d'ancienneté, je gagne seulement 400 euros de plsu que la T1 qui est dans notre école...

Pour devenir PE, il faut s'inscrire sur la liste d'aptitude à l'intégration... Du coup, si on ne s'inscrit pas, peut-être qu'on reste instit...

Si quelqu'un a envie de tenter le coup, pour voir... Moi, j'ai besoin de sous !

je passe le premier coucours interne l'an prochain...

Posté(e)
Les instits gagnent moins que les professeurs du secondaire (d'où la nouvelle appellation). Pour le logement de fonction, et bien je ne suis pas sûre du tout: j'ai 3 oncles et tantes (sans compter les grands-parents et parents profs...vive l'EN  :P ). parmi eux 2 non pas de logement de fonction et un en a un je crois, ça dépend peut-être de l'école...

Sinon, un de mes oncles instit a passé le concours interne il y a 2 ans, il l'a raté, puis à la rentrée il a reçu le statut de PE!!! donc pas trop de pression  :D

Je ne connais pas d'autres différences, le niveau de recrutement était différent bien sûr mais j'ai pas plus de précision.

Julie

en ce qui concerne le logement de fonction des instit, c'est EN PRINCIPE une obligation de la commune que de les loger .. mais pour cela les mairies reçoivent une indemnité dérisoire donc ... les communes préfèrent souvent verser (avec l'aide de l'Etat) l'indemnité (plus ou moins symbolique) et ne pas avoir à entretenir de logement ni loger les instits, de plus en plus rares ... certaines mairies ont des logements mais ont , curieusement négocié avec les syndicats sur le plan local pour réserver ces logements aux directeurs, instits ou PE (moyennant alors un loyer symbolique)... par ailleurs un instit à qui on propose un logement de fonction et qui le refuse ne touchera pas l'indemnité (c'est son choix) sauf si le logment ne répondait pas aux normes (décence et surface/famille)... dernier point : l'IRL (indemnité représentative de logement) est -très- variable suivant les régions et le prix du logement dans ces régions : je crois que la palme d'or (indemnité la plus élevée) revient à l'académie de Nice ( <_< ), peut-être avec Paris ? ;)

difference entre passage dans le corps de PE par liste ou par concours : par concours il y a reconstitution de carrière, pas par liste d'aptitude... ça change bien des choses pour le salaire !! :D

Posté(e)

Oulà, 2007 ? Ben il est temps que je passe le concours...

Oui, c'est intéressant de changer de corps...

Après 15 ans d'ancienneté, je gagne seulement 400 euros de plsu que la T1 qui est dans notre école...

Pour devenir PE, il faut s'inscrire sur la liste d'aptitude à l'intégration... Du coup, si on ne s'inscrit pas, peut-être qu'on reste instit...

Si quelqu'un a envie de tenter le coup, pour voir... Moi, j'ai besoin de sous !

je passe le premier coucours interne l'an prochain...

nous devons plus ou moins être de la même promo , enfin plus ou moins de la même année (entrée EN en 88 sur LC, sortie avec DESI (tu sais ce fameux diplome d'instit !!) en juin 91...) je viens d'avoir le concours interne mais on m'a souvent dit que c'était pas forcément intéressant... je ne sais pas encore à quelle sauce je serai mangée mais j'attends puisqu'avec le concours il y a reconstitution de carrière pour le salaire il parait que quand même c'est intéressant.. j'aurai plus de précision en septembre je pense (moment d el'intégration ds le corps des PE), je te tiendrai au courant si tu veux !! ;) Ceci dit, si j'avais eu un logement de fonction (quasi -impossible ici à Nice, mais j'en avais un à Cernay, et très grand en plus , bien situé !!), j'aurais laissé tomber le concours ! ;)