Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour les filles moi aussi je prépare le crpe sur toulouse avec le cned et j'aimerais bien travaillé en groupe!!

sinon j'ai pris histoire en majeure (j'ai une maitrise d'ancienne et j'ai passé 2 fois le capes d'histoire dc pour celles qui ont du mal), anglais, 1500m et ldj!

pour celles qui sont interressées , j'ai déjà pas mal de fiches en histoire!

  • Réponses 134
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stefanie83

    20

  • poupouniette81

    20

  • savy

    17

  • pouxi

    16

Membres les plus actifs

Posté(e)
voili un sujet de français, session 2004, académie aix marseille. J'ai choisi celui ci sur un site, ça m'a évité de le scanner!! lol J'ai les corrigés, sur les annales... que je scannerai...

http://rectorat.ac-aix-marseille.fr/servic..._2004/franc.pdf

Allez, zou, à vos stylos!!!

Vous avez 4 heures!!!!  :P

Voilà, j'ai travaillé une heure et demi sur l'annale!! Le sujet, j'étais pas convaincue du tout!!! J'ai passé une heure sur la synthèse: intro, plan, conclusion, et une demi-heure sur le reste avec quelques recherches dans mes bouquins!!

SYNTHESE:

L'album, le roman, la bande-dessinée, le conte, la poésie et les magazines pour la jeunesse sont les six grands genres de la littérature de jeunesse, conseillés pour l'acquisition de la "Maitrise de la langue à l'école". Daniel Pennac, Jocelyne Giasson et Catherine Tauveron s'accordent sur la place de la littérature à l'école. On peut alors s'interroger sur son utilisation, les problèmes rencontrés et leurs remédiations.

I. Pourquoi utiliser la littérature à l'école?

Doc 1&2:

création de liens et d'intéractions entre les élèves pour la compréhension du texte, des sentiments...

développer l'imagination des enfants, leur envie de lire: l'amour du livre...

II. Quels problèmes?

Doc 1,2&3:

avant d'apprécier un livre, un roman littéraire, il faut déchiffrer les mots: décodages.

Actuellement, on cherche à ce que l'enfant déchiffre et comprenne le texte, les deux en même temps, ce qui n'était pas le cas avant.

l'effort cognitif est tel pour le décodage qu'il nécessite souvent un soutien, autant que lors de textes avec un vocabulaire trop complexe.

III. Les remédiations.

Doc 1,2&3:

la lecture découverte'on imagine la suite) ou la lecture rétrospective (on explique ce qu'on a compris!) et surtout la lecture à voix haute.

le doc1 montre qu'à force de lire un texte, on intégre le décodage et on finit par le comprendre.

comment se déroule une séance de lecture à voix haute: le choix du livre, sa présentation, les illustrations, création d'une atmosphère, varier les lecteurs...

lLe récit littéraire doit être pris en compte aussi pour son côté artistique qui développe l'imaginaire des enfants, on ne lit donc pas de la même façon qu'une liste de courses.

La lecture à voix haute très utilisée en maternelle puisque les enfants ne peuvent lire par eux-même est très souvent laissée à l'abandon au cycle 3, faute de temps. Pourtant ce procédé tend à revenir, notamment grâce aux discussions qui peuvent en découler et qui permettent de travailler l'oral avec les élèves. Cependant, l'oral n'est pas et ne doit pas être le seul but de la lecture à voix haute. Comment la développer?

Voici pour la synthèse!! Dites moi ce que vous en pensez!!! :wub:

Posté(e)

bonjour

je suis actuellement pe2 à Toulouse

et je souhaite beaucoup de courage pour cette année difficile et surtout très stressante

si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas

vu que le concours a été réformé je sais pas si je peux vous aider

mais je peux essayer

bisou

Toru

Posté(e)

Plus personne!!! Va falloir que je crée un nouveau groupe!!!

Posté(e)

Salut poupouniette81

Moi suis toujours la

Tes revisions avancent ?

Posté(e)

Dès que possible, j'envoie la correction de l'annale de français!! :)

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Coucou!

Où en êtes-vous de ce groupe? Vos révisions avancent bien?

Je fais remonter ce vieux sujet car j'aimerais travailler en groupe -non virtuellement cependant. Est-ce que certain(e)s parmi vous serez partant(e)s pour qu'on se rencontre régulièrement pour traiter ensemble des sujets d'annales? Ca peut être intéressant de voir des formulations différentes des nôtres!

Pour ma part, je suis à Toulouse même (Empalot). Mes options : H-G majeure, anglais, LJ, danse, et occitan en langue facultative.

A bientôt j'espère!

Isa

Posté(e)

Salut Byza31,

Pourquoi pas traiter des annales ensemble?? ce serait intéressant mais pas avant le mois de janvier parce que là ça va s'enchaîner.

Moi, je suis partante même si on n'a pas tout à fait les mêmes options!!!

Je te dis à bientôt :)

adèle

Posté(e)

Moi j'aurai bien été partante mais je suis dns le gers..et aller à toulouse pas possible.....

y'a personne dans le gers????? :huh:

Posté(e)
Moi j'aurai bien été partante mais je suis dns le gers..et aller à toulouse pas possible.....

y'a personne dans le gers????? :huh:

pareil, mais moi je suis plus vers les montagnes ;):D

Posté(e)

Moi je suis partante mais...que sur le net...s'échanger les devoir, corrections ensemble....

car avec l'arrivé de bébé pour fin janvier...dur dur de trouver du temps pour aller en bibliothèque (c'est mon homme, en rentrant du boulot, qui m'emprunte les bouquins dont j'ai besoin :blush: )

:wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...