Bennoel Posté(e) 23 mai 2005 Posté(e) 23 mai 2005 je recherche un livre de maths alors avant de choisir j'enquête, Ma collegue utilise pour comprendre les maths de Thévenet Lequel utilisez vous et est ce quelq'un utilise le fameux Picbille et Ermel dans tout cela Merci Patricia
taalix Posté(e) 23 mai 2005 Posté(e) 23 mai 2005 Bonjour, j'ai utilisé en ce1/ce2 j'apprends les maths (le fichier, je ne sais pas s'il existe un livre) et je n'ai pas aimé. Entendons-nous bien, c'est le ppe du fichier que je n'ai pas aimé et je pense que dans la mesure du possible je ne travaillerai plus avec un fichier en maths. C'est un espèce de carcan, enfin bon. Pour Picbille, il y a des trucs intéressants en numération par exemple. Pour comprendre les maths, j'avais le livre (en cm2) et je l'ai trouvé très bien fait, avec des objectifs annoncés en début de chapitre (j'aime bien pouvoir en discuter avec les élèves à priori ou à postériori) : j'imagine qu'en ce1, c'est de la même veine. Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidée parce que tout ça, c'est quand même une affaire de goût perso ! N
mamiebrossard Posté(e) 24 mai 2005 Posté(e) 24 mai 2005 j'adore le fichier j'apprends les maths EN CP mais en ce1, c'est la deuxieme année que je le prends et je ne recommencerai pas ! par contre de bonnes idées à prendre dedans ! le ermel, j'adore et tous les jeux, je les utilise en plus du fichier plus les situations problèmes !
Soleil24 Posté(e) 24 mai 2005 Posté(e) 24 mai 2005 Coucou C'est ma première année j'utilise j'apprends les math avec mes ce1 et mes ce2 et je suis assez contente notamment en numération. Je trouve que le fichier est vraiment à la portée des élèves et conceptualise de manière très imagée les nombres. Je pense que c'est vraiment un plus pour les élèves en difficultés. Par contre ce serait mieux que les élèves aient déjà travaillé sur ce fichier au CP. Par contre je reconnais que la partie géométrie est un peu lègére. L'autre avantage c'est que malgrè tout l'utilisation d'un fichier donne moins de travail aux enseignants. Après c'est un choix. Mais ils abordent les notions les unes après les autres et il y a de nombreux exercices de réinvestissement. Ca évite de ce poser trop de questions surtout quand on débute. Séverine
Bennoel Posté(e) 24 mai 2005 Auteur Posté(e) 24 mai 2005 merci pour vos réponses, j'étudie les manuels et je ferais mon choix dur dur de choisir...j'ai beaucoup aimé j'apprends les maths en cm1 et je trouve le cap maths sympa en géométrie et dans la démarche d'ensemble Merci
--anonyme-- Posté(e) 24 mai 2005 Posté(e) 24 mai 2005 Comme les autres je trouve que la géométrie est un peu légère Sinon dans les écoles où je suis ils utilisent j'apprends les maths et tous en sont contents
patrick57 Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 J'ai utilisé le Retz pendant six ans, et franchement maintenant je ne pourrais plus. la présentation provoque une certaine confusion dans l'esprit des élèves. sur chaque séance, on aborde plusieurs notions différentes: une en découverte, et plusieurs en entretien ou en approfondissement. Cela fait pas mal de compétences à mobiliser pour une seule séance de maths, et en général, cela enfonce les enfants en difficulté. Par ailleurs, outre le fait qu'il est lacunaire (pas seulement en géométrie), il enferme complètement les enfants dans des "systèmes" comme pour les boîtes de 10 et les valises. Ca a l'air de très bien fonctionner comme ça, mais en réalité, lorsqu'on propose une autre façon de faire mais avec le même principe, la moitié des élèves se plante. Il faudrait régulièrement aller voir ailleurs, proposer d'autres choses en parallèle, mais l'organisation et la densité du fichier le permet peu. depuis deux ans je travaille avec le fichier cap maths. pour le momment, je le trouve mieux: plus adapté et plus complet. Par contre, il demande beaucoup de préparations et de manipulations, ce qui le rend peu compatible avec les cours multiples.
Messages recommandés