Aller au contenu

Et si vous aviez ce sujet?


Shubert

Messages recommandés

Désolée, c'est un peu racoleur comme titre!!

Alors... dans les programmes de cycle 3, dans la partie "la matière", on parle de :

"plan horizontal, plan vertical : intérêt dans quelques dispositifs techniques".

Ca vous évoque quoi? Je ne vois vraiment pas... Intérêt dans quelques dispositifs techniques?! S'il fallait faire une séance sur ce thème, qu'y mettriez-vous?

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois... ça ne vous évoque pas grand-chose non plus... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les moyens dont on dispose pour savoir qu'un plan est vertical ou horizontal. Fabrication d'un fil à plomb et d'un niveau et tester, voir si des choses qui à priori à l'oeil nu ont l'air horizontales ou verticales le sont véritablement à l'aide des instruments.

Ca inspire quelqu'un d'autre?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple de scéance:

Situation-problème:Imagine que tu es un géomètre. Ton travail consiste à savoir si le sommet d'une colline visible au loin est plus haut, moins haut ou à la même altitude que l'endroit ou tu te trouves?

Pour répondre au problème, reproduction de la situation dans la cour de l'école:

-une croix sur un poteau (sommet de la 1ere colline ou tu te trouves)

-une croix dessinée sur le mur (sommet de la 2nde colline)

Comment savoir sans se déplacer si la seconde croix est plus ou moins haute que la 1ere?

Réflexion perso., noter ses idées sur le cahier d'expèriences puis les confronter avec celles de tes camarades.

Outils pour viser:

-une équerre avec du fil à plomb;

-un tube fixé sur une bouteille pleine d'eau: le tube est parallèle à la surface de l'eau lorsque la visée est horizontale.

Voilà ce que j'ai trouvé dans un manuel de cycle 3, en espérant que ça puisse t'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ferai en première séance: demander aux élèves individuellement de dire si tel ou tel est horizontal ou vertical (objets disposés par l'enseignant sur le bureau par ex). Pui leur demander aussi de dire pourquoi. Tout cela serait consigner sur leur cahier d'expérience.

Par groupe de 2 ou 3: mise en commun et comparaison puis un élève par groupe rapporte les conclusions du groupe à la classe.

Puis mise en commun collective: l'enseignant note tout sur une grande affiche pour que cela puisse être repris lors des seances suivantes.

But de la seance: faire prendre consciences de la subjectivité des réponses e don la neceesite de construire une instrument pour avoir une reponse valable.

Pui dans les autre seances mise en place de la demarche technologique pour construire soit un niveau soit un fil a plomb.

Voila, donnez votre avis et dites moi ce que ca vaut!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que Delph 2 a mis n'est pas très clair pour moi :(

Cependant je sais que :"plan horizontal, plan vertical : intérêt dans quelques dispositifs techniques"renvoie à l'utilisation d'un niveau (ou de l'horizontalité d'un liquide dans une bouteille ) ou d'un fil de plomb pour montrer l'horizontalité ou la verticalité d'un objet par rapport à un autre .

voilà l'étendue de mes connaissances sur le sujet c'est mieux que rien mais c'est pas la panacée non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois au contraire que Delph2 se rapproche le plus de ce qui est demandé, car j'ai lu qu'observer la verticalité ou l'horizontalité avec un niveau à bulle ou un fil à plomb ne suffisait pas. Et puis c'est la seule réponse qui permet de voir l'"intérêt des plans horizontaux et verticaux".

On ne doit pas montrer juste ces propriétés mais montrer en quoi elles peuvent être indispensables.

D'accord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...