Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

c'est ma premiere annee en tant que titulaire.

j'ai une classe de ce1-ce2.

je recherche des emplois du temps mais j'ai aussi plusieurs questions. si vous pouvez m'aider, ca serait sympa.

- comment faire en ce qui concerne, l'histoire-geo et espace temps? les prog sont totalement differents. est ce qu'il est possible de faire travailler les 2 niveaux ensembles?

- en francais, j'ai regarde pas mal de bouquins mais aucun ne me convient parfaitement. sur quoi avez vous travaille et qu'en pensez vous? moi j'ai regarde en detail l'ile aux mots, l'atelier de francais et a portee de mots. qu'en pensez vous? sur quoi travaillez vous pour la prod d'ecrit? si vous n'utilisez pas de bouquin, coment faites vous? (tout sur photocop?)

- dans les autres matieres, y a t il des livres qui valent le coup?

- je cherche des idees de bouquins pour commencer l'annee en lecture suivie.

- comment se deroule la 1ere semaine? qu'est ce qu'on fait en particulier. (eval diagnostique? quelles types d'activité pour la reprise?...)

voila, ca fait deja pas mal de questions (et j'en ai plein d'autres)!!!

j'ai vu qu'il y avait pas mal de debutants dans ce niveau. peut etre pourriez vous, vous faire connaitre. on pourrait se faire passer des infos, des idees... les uns les autres. qu'en pensez vous?

merci a tous

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    10

  • evelyne143

    5

  • rachel

    3

  • yahaa

    3

Posté(e)
je recherche des emplois du temps

Je peux t'envoyer le mien, récemment remis à neuf si tu veux (laisse moi ton email).

- comment faire en ce qui concerne, l'histoire-geo et espace temps? les prog sont totalement differents. est ce qu'il est possible de faire travailler les 2 niveaux ensembles?

L'an passé, j'avais 9 Ce1 pour 12 Ce2 et l'écart de niveau et de maturité était trop important pour que l'on travaille l'hist-géo ensemble.

Cette année, je vais avoir 4 Ce1 et 16 Ce2. Les Ce1 étant annoncés très bons, j'ai prévu de travailler l'hist-géo ensemble. Si c'est trop dur pour mes "petits" je rectifierai le tir !

En ce qui concerne les contenus, il faut prévoir un programme sur deux ans. Il existe d'ailleurs un bouquin que m'a montré une collègue (mais je n'ai pas le titre...) qui propose des progressions en hist-géo sur deux ans pour les cours doubles. Cette année, j'envisage en histoire de faire des révisions en début d'année (les jours, les mois, etc...), puis de travailler sur les comparaisons 1900/2000 (transports, vie quotidienne, école) et de bosser à fond la préhistoire et les débuts de l'écriture sur la deuxième partie de l'année. En géographie, travail sur l'espace (orientation, plan...), les paysages (la ville, le village, la campagne, la mer, la montagne...), notre commune et un regard sur le monde (continents, océans, climats, vivre dans différents pays...). Sachant qu'on va mener un spectacle sur les musiques du monde, je vais essayer de relier tout ça ;)

j'ai regarde pas mal de bouquins mais aucun ne me convient parfaitement

Plus on en regarde et moins on est convaincu car certains proposent parfois des choses assez différentes... Je vais me lancer avec "A portée de mots" pour mes deux niveaux. Il est clair, agréable à lire et les exercices sont très variés. En expression écrite, je fais essentiellement des petits projets sur 3 à 4 séances (je peux te fournir la liste) et ce sont les momes pour mes Ce1 et mes Ce2.

Pour tes autres questions (lecture suivi, organisation de la 1ère semaine...) je te conseille la fonction "rechercher du forum. Tout ce qui te préoccupe a déjà bien été évoqué durant ces dernières semaines.

A+

Posté(e)

merci franck pour ta reponse,

oh oui, je veux bien ton emploi du tps!

en ce qui concerne l'histoire geo, ca m'est difficile de prevoir un prog sur 2 ans. d'abord parce que je ne vais rester q'un an dans cette ecole, et parce que l'annee prochaine, les eleves seront peut etre dans un niveau unique.

j'ai 17 ce1 et 5 ce2, je crois que je vais leur faire suivre 2 prog differents mais c'est au niveau de l'emploi du tps que c'est complique.

evelyne.rat@libertysurf.fr

Posté(e)

franck, par la meme occasion je veux bien aussi la liste des projet en expression ecrite.

merci

evelyne

Posté(e)

Franck, pourrai je egalement voir ton emploi du temps et la liste de tes "petits" projets ?????????????

mamiebrossard@aol.com

mici d'avance et si t'as pas le temps, je comprendrai tres bien !

Posté(e)

moi aussi franck je peux avoir tout çà stp??

mon mail:lau.val2@wanadoo.fr :wub:

Posté(e)

encore pour franck,

a propos de a portee de mots, je trouve effectivement que ce livre est clair mais en ce qui concerne le ce2 par exemple, il n'y a meme pas de texte pour rentrer dans le sujet. ils enoncent directement la regle puis les exos. comment fais tu pour faire la lecon? il faut bien faire une petite intro avant de donner la regle. travailles tu d'abord sur un texte?

evelyne

Posté(e)

*** Les documents partiront d'une minutes à l'autre. J'y joins "mon programme" de français et de sciences et techno. C'est très loin d'être parfait, mais si ça peut donner des idées à certain(e)s.

*** Evelyne, en effet "A portée de mots Ce2" ne propose pas de texte pour rentrer dans la notion. Perso, cela ne me gène pas du tout et d'ailleurs, je ne pense pas que j'utiliserai ceux du Ce1 car le plus souvent, j'aborderai les notions en même temps avec les deux groupes (ce ne sera pas toujours faisable, mais les programmes sont tellement proches que je devrai y arriver souvent).

Je fais déjà pas mal de lecture (j'ai connu des collègues de Ce1 et de Ce2 qui ne faisaient que 15 à 20' de lecture par jour !) et je ne vois pas trop l'intérêt d'en faire davantage pour ensuite faire de la grammaire, de l'ortho ou de la conjugaison. Je ne suis pas aussi classique que mon directeur, par ex, qui lui- comme ce fut longtemps le cas dans les classes) - anonce la règle, donne des exemples, fait copier la leçon et donne des exos d'application, mais je ne suis pas non plus un adepte de la nouvelle pédagogie, où les élèves observent un texte afin de découvrir une nouvelle notion... Je préfère garder plus de temps pour les exercices et l'expression écrite !!!

Bref, parfois les élèves commencent par lire la règle et ensuite on explique (si je bosse avec l'autre groupe, par ex), parfois je mets en place une activité un peu ludique, parfois on travaille à partir d'une phrase toute simple qu'on analyse et parfois à partir d'un texte (je le fais souvent en conjugaison).

Posté(e)

Moi aussi j'ai travaillé avec ce double niveau. La majorité était CE2. Donc l'institutrice de CE1 prennais mes élèves pour la bio, l'hist et la géo. Donc peut-être que c'est possible.

Courage

Posté(e)

mici bcp franck ! tout bien recu !

Posté(e)

Est ce que je pourrais aussi avoir tes projets d'expression écrite et ton programme de techno, please? :rolleyes:

Pour les sciences, tu fais le même programe pour les 2?

J'ai aussi une autre question, sais-tu quand on doit commencer les évaluations CE2? Je sais qu'elles doivent être bouclées pour le 20 septembre, ma

Posté(e)

Désolée, fausse manip!

Donc, je ne sais pas du tout si je peux commencer des apprentissages avant les éval, bref, on fait quoi en attendant ces éval nationales??? :huh:

Merci

Rachel

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...