Aller au contenu

ZEP/REP


DIDI64

Messages recommandés

J'ai quelques question sur les ZEP :

1/ Pensez-vous que l'expérience des ZEP est une expérience réussie ?

2/ Existe t'il des études récentes sur ces deux dispositifs qui fassent un bilan ?

3/ D'après la nouvelle loi d'orientation, rien n'est mentionné à leur sujet. Que doit-on penser de leur devenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques question sur les ZEP :

1/ Pensez-vous que l'expérience des ZEP est une expérience réussie ?

2/ Existe t'il des études récentes sur ces deux dispositifs qui fassent un bilan ?

3/ D'après la nouvelle loi d'orientation, rien n'est mentionné à leur sujet. Que doit-on penser de leur devenir ?

J'ai lu que l'expérience des ZEP n'est pas une réussite complète, puisque le niveau des élèves ne s'est pas vraiment amélioré, mais il n'a pas chuté alors qu'au contraire la situation des familles (chomage...) a "chuté". Donc, les ZEP ont permis de garder un certain niveau tout de même!

En ce qui concerne les études, je n'ai pas cherché, mais ça doit se trouver dans les sites des académies, en cherchant dans les projets d'académie.

En ce qui concerne la loi d'orientation, je pense qu'il n'abandonne pas le sujet puisqu'il fait ses preuves et que donner les même chances à tous restent d'actualité.

Voilà, j'espère que vous serez d'accord avec ce que je pense, et j'espère que ça t'aidera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore bossé le sujet, mais voilà ce que je sais:

- effet pervers des ZEP: elles font fuir les classes aisées et donc isolent encore plus les classes défavorisées

- bilan positif sur la scolarisation à 2 ans, amélioration des capacités langagières

--> à mon avis il y a un bilan intéressant à faire par type d'action, plutôt que globalement

- nouvelle loi: la priorité No 1 c'est l'égalité des chances, donner plus à ceux qui ont moins; donc les ZEP vont dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...