Aller au contenu

Question majeure


lydia

Messages recommandés

Le titre est un peu racoleur, soit, mais j'espère trouver quelques pistes de travail avec vous chers profs et futurs profs..

Voici la question:

"la question de la citoyenneté à l'école renvoie le + souvent aux devoirs des élèves. Qu'en est-il de leurs droits ? En quoi le travail sur les droits des élèves peut-il contribuer à une meilleure perception de la loi ?

Donner des exemples précis." :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le droit de l'accès à la connaissance: c'est pas mal non? ....

enfin je ne sais pas du tout c'est une "bonne" réponse, ou réponse attendue .....?

Mais pour moi, aller à l'école est une obligation pour les parents et leurs élèves mais en soi: c'est une chance, un droit qu'on nous donne....

Plus concrètement: le droit de poser une question quand on n'a pas compris?

Les élèves ont le droit de s'amuser dans la cours de récré mais pas le droit d'insulter, ni de donner des coups à leurs camarades ! ....

bon là on tombe dans les règles de vie: mais est-ce que ça répond à ta question? ....

En fait avec les enfants, à chaque fois il faut présenter ce qu'on a le droit de faire (cf exemple plus haut) et ce qu'on n'a pas le droit de faire .... C'est l'apprentissage de la vie en collectivité.....

Cela répond-il à ta question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi le travail sur les droits des élèves peut-il contribuer à une meilleure perception de la loi ?

parler des droits et non uniquement des devoirs permet de donner une position positive de la loi. Les enfants peuvent ainsi comprendre que ce n'est pas une liste d'interdit mais bien un ensemble de règles qui permettent de vivre ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec Maryl :)

on peut donc dire aux élèves qu'ils ont le droit de jouer , d'être respecté en tant que personne , de poser des questions , d'aller aux toilettes (ça ça dépend des classes ) , de ne pas être d'accord avec quelqu'un , de s'exprimer , d'être entendu et écouté par les autres (y compris les adultes !!!pas toujours respecté celui là) ...

en voilà quelques uns l'idéal étant de toutes façons d'en faire la liste avec les élèves eux même en même temps que celle des devoirs ...

En espérant t'avoir aidé lydia..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi le travail sur les droits des élèves peut-il contribuer à une meilleure perception de la loi ?

parler des droits et non uniquement des devoirs permet de donner une position positive de la loi. Les enfants peuvent ainsi comprendre que ce n'est pas une liste d'interdit mais bien un ensemble de règles qui permettent de vivre ensemble.

Oui, je rejoins Maryl.

Que l'enfant-élève ait des droits à l'école le pose en tant que futur citoyen libre, à l'esprit critique et actif. Le droit le protège des autres, les devoirs protègent les autres : s'il n'avait que des devoirs ou des interdits, il serait donc nié en tant qu'être social dans l'école et ne serait reconnu qu'en tant qu'être potentiellement nuisible (ça paraît un peu grandiloquent mais c'est bien cela : dans notre société, ce qui sont privés de droits sont les prisonniers à qui l'on ne reconnaît plus le droit d'être reconnus en tant que citoyen lambda).

Les droits doivent se retrouver dans les règles de vie : essayer autant que possible lorsque l'on établit les règles de vie de ne pas lister un long pensum de phrases négatives. Ca peut ressembler une contorsion débile de vouloir écrire "en classe, on peut chuchoter" au lieu de dire "en classe, il est interdit de hurler" mais c'est important. On écrit souvent les règles de vie pour les élèves au comportement difficile, qui ont du mal avec la règle : alors si l'élève n'y lit qu'une longue liste d'interdits, il va baisser les bras avt même d'avoir essayé de chuchoter parce que ça lui paraître impensable.

Je pense que les droits de l'élève doivent aussi faire écho au comportement des adultes de l'école face à l'enfant. Il y a une partie qui parle de cela dans le bo qui recense ce qu'un PE doit savoir faire (vous devez apprendre ça pour l'oral pro, pas par coeur mais savoir de quoi parlent les 4 paragraphes :

- traduire les savoirs scientifiques en savoirs accessibles aux enfants

- préparer sa classe

- attitude bienveillante face aux élèves

- respecter les io, la loi de l'en...

(là, je le fais de mémoire hein, faudrait aller le chercher le texte, je crois que c'est du mois de novembre mais je ne sais plus l'année... j'hésite entre 91 et 99 mais les bo de 1991 ne sont pas sur le net et sur les bo de 99 , aucun texte ne parle de ça). Si quelqu'un l'a sous la main, ce serait important que tout le monde y jette un coup d'oeil.

Et c'est dans l'attitude bienveillante face à l'élève (je l'ai redit avec mes mots hein, ce n'est pas écrit comme cela dans le bo !) qu'apparaissent les droits de l'enfant à l'école par rapport aux adultes aussi : pas de pression psychologique, de phrases ou de gestes déplacés etc...

Bon ben encore une fois, je pensais faire court !

Bon courage pour la suite

N ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...