Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

une petite fille est régulièrement importunée par deux ou 3 garçons "sale juive reste chez toi"etc etc. j'ai convoqué les parents des insulteurs qui nient bien sur

manque de chance l'enseignant de la classe en a entendu un dc là pas trop de problème.

par contre l'autre est soutenu par son père qui dit" pas de témoin c'est la parole de mon fils contre celle de cette fille." ce sont des paroles d'enfant il ne faut pas y faire attention..."

seulement cette petite fille a peur pour venir à l'école. il y a maintenant un phénomène de groupe qui l'isole. en conseil d'enfants nous en avons parlé. L'IEN est averti par mail (j'attends toujours sa réponse). j'ai aussi prévenu l'autonome. il semble que j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir mais cela ne suffit pas.

Que feriez-vous? avez-vous connu ce genre de situation?

je travaille en REP depuis 13 ans c'est la première année que je suis confrontée à cela.

Posté(e)

Nous avions eu une reunion avec l'IEN qui avait très clairement dit que tout propos raciste est illégal et devait etre rapporté au procureur de la République ("appel à la Haine Raciale").

Maintenant entre ce qu'on dit en réunion et la réalité ...

Posté(e)

peut-être trouveras-tu réponse à tes questions ici :

http://www.le114.com/index.php

(pour rappel ou info, toute personne qui s'estime victime de discrimination peut appeler le 114)

Posté(e)

S@lut,

pftttt....

En premier lieu il est important que vous définissiez, personnellement puis en CM, l'importance des conséquences de ces propos.

Selon le degré de gravité que vous aurez déterminé, vous pourrez agir, dans le cadre du règlement scolaire, à l’échelon de l’école ou celui supérieur de l’IEN.

>À l’école :

Le maître s'interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait, de sa part, indifférence ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille.?De même, les élèves, comme leur famille, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceuxci...?Tout châtiment corporel est strictement interdit. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.?Les manquements au règlement intérieur peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant portées à la connaissance des familles.?Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un élève difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

Un avertissement écrit, accompagné d’un moment d’isolement où les enfants auront un devoir à faire (1h; copie des droits de l’homme…). Décidé en CM et notifié aux parents par le Dirlo (sans chercher à rentrer dans un pseudo -procès ...).

une copie à l'IEN pour info.

>à l'IEN

En cas de difficultés particulièrement graves et après examen de l'équipe éducative (comprenant obligatoirement le médecin et le psychologue scolaire), une décision de changement d'école peut être prise par l'IEN sur demande des intéressés.

Signaler à l'IEN en suivant la procédure, avec la demande d'exclusion. Il ne pourra pas faire la sourde-oreille, le dossier sera dans ses mains.

Bon courage!

Très difficile d'obtenir et de rester connecté...

Posté(e)

IEN prévenue a enfin téléphoné. j'ai fait tout ce qu'il fallait faire. Mais maintenant ces petits malins continuent mais en chuchotant et comme l'a si bien dit un père pas de témoins dc pas de certitude. :cry:

Le climat dans l'école est pourri. j'ai droit à " t'es pas musulman tu t'asseois ailleurs"

dc deuxième couche sur tous les enfants sont égaux qq soit leur nationalité ou leur religion. j'ai l'impression de parler dans le vide.

en théorie ils savent mais en pratique?

et il faut tenir jusqu'au 8 juillet!!!!!!!!!!

Diégo le réglement de l'école reprend tout ce que tu cites. L'ien est informée mais faire un changement d'école quand tu n'as pas de preuve? la petite fille visée se rétracte en présence des enquiquineurs.

Les parents aussi ont peur.