Aller au contenu

enseignement histoire religion


ALINEALISEA

Messages recommandés

Bonjour a tous.. qqun aurait il un lien sur le sujet : l'enseignement de histoire du patrimoine et de histoire des religions svp...je passe op le 3juin aie aie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je sais par rapport à la laicité : il n'y a pas de programme d'histoire des religions cependant tout le monde plaide pour cet enseignement. Ca a été une "recommandation" du rapport de Regis Debray. L'enseignement du fait religieux et de son histoire permet de lutter contre l'ignorance, et donc les préjugés. Permet aussi de ne pas dévaloriser tel ou tel enfant de part sa religion.

On parle aussi d'ouverture d'esprit qui favorise le respect d'autrui.

A rapprocher aussi de la citoyenneté.

On peut aborder ce thème de façon transversale en histoire forcément mais aussi en art (églises, synagogues...) sont des lieux de culte et des oeuvres d'art, en musique (chants religiex) , en litérature....

"cf Le monde de l'éducation." de ce mois je crois, il y a quelques articles.

Enfin, la nouvelle loi d'orientation 2005 indique que les maitres vont être formés à l'enseignement des faits religieux et de son histoire.

J'espère que ça t'aide, je n'en sais pas plus car je n'ai pas pris l'option histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci gamien c sympa moi non plsu jai pris les sciences mais jai trouver ce sujet pr op dans un post dionc ca ma un peu trotter ds tete .. merci pour ce tit eclairage bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le programme d'histoire il y a quand-même quelques thèmes qui renvoient à al religion :

La christianisation de l'empire romain

La naissance de l'islam, les relations entre chrétiens et musulmans au moyen age

Y'a d'autres points, je vous renvoie aux programmes.

Pour ce type de questions, on nous conseille de faire jouer l'interdisciplinarité.

Par ex, travailler sur la tolérance et le respect de la différence pendant le débat hebdomadaire, travailler sur des extraits de la littérature jeunesse etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...