Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, tout est dit!

A la rentrée prochaine, je passe en maternelle avec des MS-GS.

A vrai dire, pour le moment, je n'ai absolument aucune idée sur quoi commander comme cahier ou classeur (qui impose forcément un mode de fonctionnement...)

Pouvez vous me faire partager votre expérience et me dire comment vous fonctionnez, quels cahiers, classeurs, etc vous utilisez dans vos classes....

Un grand merci à tous

Posté(e)

J'ai un grand cahier 24 X 32 96 pages pour tout coller : textes collectifs, individuels, graphisme de format moyen ou petit et divers exercices, un cahier de liaison 17 x 22 48 pages et un cahier 24 x 32 48 pages pour les comptines et chants qui suit les enfants sur toute leur scolarité.

La collègue de GS utilise un classeur avec des intercalaires à la place du grand cahier.

:)

Posté(e)
Voilà, tout est dit!

A vrai dire, pour le moment, je n'ai absolument aucune idée sur quoi commander comme cahier ou classeur (qui impose forcément un mode de fonctionnement...)

Pouvez vous me faire partager votre expérience et me dire comment vous fonctionnez, quels cahiers, classeurs, etc vous utilisez dans vos classes....

Un grand merci à tous

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...ndpost&p=721697

Un post commande petite section mais des infos relatifs au choix, cahiers ou classeurs, ont été données et qui peut concerner toutes les sections de maternelle. ;)

Posté(e)
Voilà, tout est dit!

Un grand merci à tous

pour la commande ici chaque classe dispose de 700 euros à dépenser dans catalogues imposés par mairies (marchés).. en ce qui concerne les élèves je demande à chacun d'apporter un gros classeur avec des pochettes plastiques perforées, une boite de mouchoirs en papier, un gobelet (pour les petites soifs), 2 photos d'identités et n maxi cahier (24x32) qui sera le cahier de vie avec protège-cahier incolore (mais je ne sais pas si je continuerai cela car , pb déjà évoqué sur le forum, cela amplifie parfois les différence d'origine sociale)...

pour le reste (gommettes, scotch, colle etc etc etc .. la liste est longue), on est en plein dedans et tout passe donc par catalogue et mairie pour le paiement. ah oui, j'achète moi-même une série de cahier de bruoillon qui seront les cahier de liaison. si tu veux plus de détail, c'est le moment : je termine ma commande pour lundi ! ;)

Posté(e)

OUI, n'hésitez pas pour les détails !!! Je viens de me rendre compte que l'histoire du gobelet, par exemple, m'était complétement passée par dessus la tête...alors s'il y a d'autres choses auxquelles vous pensez...... :)

Posté(e)

pour la "commande aux parents" on demande plusieurs sticks de colle (6 ou 8 par enfant) pour coller les fiches dans les cahiers, une pochette de canson de couleurs vives, une ramette de papier ( notre budget de photocopies étant fortement limité)aussi une boîte de lingettes (nettoyage rapide des mains!) et une boîte de mouchoirs en papier.

Posté(e)

il y a des écoles où j'ai déjà demandé une serviette de toilette (petit format ou moyen- rendue régulièrement pour être lavée, ou bien lavée à l'école) pour que chacun puisse essuyer ses mains sur sa serviette (respect minimum de l'hygiène) mais pour cela il faut un crochet par élève donc pas toujours évident ... en plus d'après les nouvelles normes, pas très écolo d'ailleurs, on devrait leur donner des papiers essuie-tout jetables pour essuyer les mains... dans mon école actuelle, c'est ni l'un ni l'autre : pas de budget pour essuie-tout (faudrait quantités monstres !!) et pas de crochet individuel pour serviettes... résultat : ça craint pour s'essuyer les mains :o

pour en revenir à la commande de classe, ne fais pas comme moi l'an passé : pense au renouvellement des pinceaux,feutres et crayons, aux papiers de toutes sortes, à la peinture, et aussi aux éventuels cadeaux de Noêl, de fête des mères ou fête des pères (ex : porte-clé à décorer, plastique fou, petites bôîtes etc .. et papier fleuriste pour emballages etc)... et bien sur à vérifier ton fonds de jeux éducatifs

as-tu pensé aussi à la protection des enfants pour la peinture? tablier à demander aux parents ou jeu de tabliers en classe? (dans ce cas, découpe de la toile cirée, ça revient moins cher... faudra juste penser à monter les manches lors des activités)

sinon j'ai prévu beaucoup de gommettes , des formes à imprimer à la peinture (lettres, formes géométriques), du carton mousse (toujours pour les bricolages), des perles, des sticks de colle(environ un jeu de 4 par enfant) mais aussi de la colle blanche , des attaches parisiennes (pour les éventuels pantin que nous ferons), des marqueurs pour le tableau (ça aussi j'avais oublié l'an passé !! ), des feuiles A4 de couleurs (ça me sert d'intercalaires dans les classeurs, et aussi pour les activités à découper et coller) et surtout du plastiques adhésif, plein, pour plastifier toutes les étiquettes que nous utiliserons dans l'année

bon je crois que c'est tout ce qui me vient à l'esprit... ça fait déjà pas mal non? :D

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

personne d'autre ????? :P

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Question bête : faut-il utiliser tout l'argent ou peut-on en garder pour après ?

Comment s'organiser ? J'ai peur de trop en demander ou au contraire pas assez...

Posté(e)

Tout dépend des habitudes de ta ville et de ton directeur. :) Avec mon ancien directeur, une seule commande en septembre. <_< Actuellement, commandes possibles jusque fin décembre, factures à remettre à la mairie avant la mi-janvier ! :P