sof24 Posté(e) 24 mai 2005 Posté(e) 24 mai 2005 Bonsoir ! Je suis nommée sur un poste anglais et on me propose (m'impose) un ce1/ce2. Cela ne me pose pas de problème, seulement, lundi nous avons eu (dans les écoles de gironde) une note concernant l'affectation sur les postes langues : "les personnes nommées sur des postes langues se verront attribuer une classe du cycle des approfondissements." On peut considérer qu'il y a les ce2 et que cela fait donc partie du cycle 3. Mais une chose me dérange la directrice m'a dit que je ferais l'anglais à mes ce2 + les ce2 d'une autre classe et pendant ce temps les ce1 seraient avec l'aide éducateur : soit 1h30 par semaine ; et elle me dit qu'ils feront BCD et informatique. Cela me dérange vraiment de laisser mes ce1 seuls avec l'AE 1h30 par semaine surtout pour faire info pendant 3/4 d'h ça me parait long !!!!! Qu'en pensez-vous ? Je voulais donc savoir s'il y avait des textes sur le rôle des AE... Merci @+ Sof24
sof24 Posté(e) 24 mai 2005 Auteur Posté(e) 24 mai 2005 Désolée pour le doublon ! C'est à cause du site qui plante... si un modérateur veut bien supprimer l'autre message ! @+
sewerinne Posté(e) 25 mai 2005 Posté(e) 25 mai 2005 bonjour sof24, Cela me dérange vraiment de laisser mes ce1 seuls avec l'AE 1h30 par semaine surtout pour faire info pendant 3/4 d'h je ne vois pas où est le probleme je suis AE depuis 2 ans début j'intervenais dans les classes pour assister les instits et peit à petit j'ai commencé l'info avec les élèves. Cette année je fais de l'info avec toutes les classes du cp au cm2 et suis seule avec eux. info pendant 3/4 d'h ça me parait long !!!!! Qu'en pensez-vous ? En ce qui concerne la durée, 3/4 d'heure ce n'est pas trop long avec des ce1., cela leur permet de saisir leurs productions d'ecrits, faire des recherches sur internet, du dessin. Je voulais donc savoir s'il y avait des textes sur le rôle des AE Dans le premier degré, les assistants d'éducation participent, en appui à l'équipe éducative et sous l'autorité du directeur d'école, à l'encadrement et à l'animation de toute action de nature éducative conçue dans le cadre du projet d'école et assurent notamment : - l'accès aux nouvelles technologies, - la surveillance et l'encadrement des élèves pendant tout le temps scolaire - l'encadrement des sorties scolaires, - l'animation de la bibliothèque-centre de documentation, - l'aide à l'étude, - l'aide à l'encadrement et à l'animation des activités culturelles, artistiques et sportives, - l'aide à l'intégration collective des élèves handicapés. voila ma petite experience, bonne journée
sof24 Posté(e) 25 mai 2005 Auteur Posté(e) 25 mai 2005 Merci beaucoup pour ta réponse ! Je précise que je n'ai rien contre l'AE (que je ne connais pas encore d'ailleurs !) ce qui me gêne, c'est que je trouve que ça fait beaucoup 1h30 et je trouve dommage que l'on m'impose ça ! De plus il me semble que c'est moi qui doit donner les consignes et l'AE et simplement là pour les répéter et pour la surveillance ? ! quand donnerais-je les consignes ? Je préfererais décloisonner avec les autres classes de ce1 : mes ce1 retrouverais les autres et pourraient faire de la découverte du monde ou ... J'aurais aimé d'autres avis d'autant que l'inspecteur de cette circonscription est super tatillon sur les textes... sur l'organisation péda... @+ Sof24
AubergineFelee Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 Tout pareil que sewerine. Je suis Ae et je prends les enfants en informatique et en BCD. Pendant ce temps, je suis seule avec eux. Les consignes : oui, normalement c'est à toi de les donner. Mais tu peux aussi expliquer à L'AE ce que tu souhaiterai qu'elle fasse et la laisser faire ensuite comme elle l'entend, comme elle le sent. Tu peux aussi lui donner les consignes à d'autres moments. D'une semaine à l'autre, ou bien sur une période complète .... Tout ça, c'est une question de dialogue. Tu peux trouver les textes sur la fonction des AE sur le site du ministère, mais honnetement si tu les trouve clairs, fais moi signe ! Petite précision : L'AE n'est pas là UNIQUEMENT pour répéter les consignes et assurer la surveillance ! N'aurais-tu pas une image un peu réductrice du rôle des AE dans les écoles ? L'AE a été recruté à la demande de l'école et parce que l'école avait un projet avec cette AE. Son rôle a donc été plus ou moins défini lors de son embauche. 3/4 d'heure en informatique avec des CE1, ce n'est pas trop. Si on veut faire quelque chose, le temps de mettre les PC en route, de donner les consignes .... le temps passe très vite.
sof24 Posté(e) 28 mai 2005 Auteur Posté(e) 28 mai 2005 Merci Véro pour ta réponse ! Je vais chercher les textes sur la AE... N'aurais-tu pas une image un peu réductrice du rôle des AE dans les écoles ? Si sans aucun doute c'est pour ça que je pose des questions ! L'AE a été recruté à la demande de l'école et parce que l'école avait un projet avec cette AE. Son rôle a donc été plus ou moins défini lors de son embauche. Je ne savais pas !!!! faut que je demande dans le cadre de quel projet il/elle a été recruté(e) En tout cas un grand merci ! @+ Sof24
taalix Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Bonjour, je comprends ta réaction sof24 et aussi celles des deux ae qui t'ont répondu ! ah ah ah ! Bon ben, je me range du coté de la pe : les tice sont une partie des sciences et ne sauraient non plus prendre 1h30 de l'edt toute l'année ! Il s'agit d'un outil et non d'un objectif en soi et je me souviens pour l'avoir vécu (avec un ce1/ce2 à bdx aussi) qu'il n'est pas facile d'avoir toutes les semaines du grain à donner à l'ae pour le moudre à la salle info. Peut être l'ar peut il aussi organiser le prêt des livres à la bcd et des lectures cadeaux ? A aucun moment le travail des ae n'est remis en cause, c'est juste que les rdv que nous avons avec eux sont fixes et qu'il faut être tip top sur l'organisation pour pouvoir communiquer avec eux, mieux les connaître aussi etc... Mais effectivement sof 24, renseigne toi sur le projet sur lequel l'ae a été recruté. N
taalix Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Bonjour, je comprends ta réaction sof24 et aussi celles des deux ae qui t'ont répondu ! ah ah ah ! Bon ben, je me range du coté de la pe : les tice sont une partie des sciences et ne sauraient non plus prendre 1h30 de l'edt toute l'année ! Il s'agit d'un outil et non d'un objectif en soi et je me souviens pour l'avoir vécu (avec un ce1/ce2 à bdx aussi) qu'il n'est pas facile d'avoir toutes les semaines du grain à donner à l'ae pour le moudre à la salle info. Peut être l'ar peut il aussi organiser le prêt des livres à la bcd et des lectures cadeaux ? A aucun moment le travail des ae n'est remis en cause, c'est juste que les rdv que nous avons avec eux sont fixes et qu'il faut être tip top sur l'organisation pour pouvoir communiquer avec eux, mieux les connaître aussi etc... Mais effectivement sof 24, renseigne toi sur le projet sur lequel l'ae a été recruté. N
AubergineFelee Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Ben oui Taalix, c'est à peu près ce que je voulais dire. On est recruté sur la base d'un projet, ensuite, à chacun de s'adapter. Perso, j'ai été embauchée dans le cadre de la lutte contre l'illétrisme, avec, comme axe principal, la lecture, la production d'écrits, le soutien aux élèves en difficulté. Et pourtant, on fait de l'art plastique !! L'informatique n'étant pas une fin en soi, il est clair, qu'il y a des fois où le crénau saute, parce qu'il y a d'autres riorités, d'autres besoins. Tout est question de dialogue. Et je comprends aussi parfaitement votre position en tant que PE.
sof24 Posté(e) 28 mai 2005 Auteur Posté(e) 28 mai 2005 je me souviens pour l'avoir vécu (avec un ce1/ce2 à bdx aussi) qu'il n'est pas facile d'avoir toutes les semaines du grain à donner à l'ae pour le moudre à la salle info. <{POST_SNAPBACK}> c'est exactement ça !!!! Je vais donc réfléchir à tout ce que l'AE pourr
sof24 Posté(e) 28 mai 2005 Auteur Posté(e) 28 mai 2005 je me souviens pour l'avoir vécu (avec un ce1/ce2 à bdx aussi) qu'il n'est pas facile d'avoir toutes les semaines du grain à donner à l'ae pour le moudre à la salle info. <{POST_SNAPBACK}> c'est exactement ça !!!! Je vais donc réfléchir à tout ce que l'AE pourrait faire avec mes élèves pendant ces 1h30 par semaine. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à proposer ..... *BCD : emprunt de livre + lecture offerte + ... *Info : taper les textes de production d'écrit au propre + utiliser des logiciels ludo-éducatif (s'il y en a dans l'école) @+ Sof24
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant