Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
je me souviens pour l'avoir vécu (avec un ce1/ce2 à bdx aussi) qu'il n'est pas facile d'avoir toutes les semaines du grain à donner à l'ae pour le moudre à la salle info.

c'est exactement ça !!!!

Je vais donc réfléchir à tout ce que l'AE pourrait faire avec mes élèves pendant ces 1h30 par semaine. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à proposer .....

*BCD : emprunt de livre + lecture offerte + ...

*Info : taper les textes de production d'écrit au propre + utiliser des logiciels ludo-éducatif (s'il y en a dans l'école)

@+

Sof24

Et si toi tu commençais par essayer de voir ce que tu aimerais qu'elle t'aide à faire ? Ce que tu attends d'elle ?

Car certes, il y a le projet, mais il y a aussi les attentes de l'enseignant avec qui elle travaille, le profil de la classe, ses connaissances, ses capacités ....

Si elle est déjà présente dans l'école, je suppose qu'elle fera la pré rentrée, c'est sans doute l'occasion de pouvoir discuter avec elle ...

Posté(e)
Et si toi tu commençais par essayer de voir ce que tu aimerais qu'elle t'aide à faire ? Ce que tu attends d'elle ?

Car certes, il y a le projet, mais il y a aussi les attentes de l'enseignant avec qui elle travaille, le profil de la classe, ses connaissances, ses capacités ....

Si elle est déjà présente dans l'école, je suppose qu'elle fera la pré rentrée, c'est sans doute l'occasion de pouvoir discuter avec elle ...

oui mais le truc c'est que de toute façon j'ai besoin de l'AE 1h30 par semaine pour être avec mes ce1 pendant que je fais anglais à mes ce2 + les ce2 de ma collègue !

Posté(e)

oui mais le truc c'est que de toute façon j'ai besoin de l'AE 1h30 par semaine pour être avec mes ce1 pendant que je fais anglais à mes ce2 + les ce2 de ma collègue !

Oui, mais bon, pas juste pour surveiller tes CE1 pendnat qu'il font un coloriage ? ;) Donc, ce que je voulais te dire, c'est d'essayer de voir ce que TOI tu aimerai qu'elle fasse avec eux pendant ce temps !

Et pourquoi pas 1h30 pour l'informatique une semaine, et la semaine suivante, 1h30 pour la BCD ? Avec aussi éventuellement recherche de docs avec les élèves en rapport avec la découverte du monde ?

Posté(e)
Oui, mais bon, pas juste pour surveiller tes CE1 pendnat qu'il font un coloriage ? ;)  Donc, ce que je voulais te dire, c'est d'essayer de voir ce que TOI tu aimerai qu'elle fasse avec eux pendant ce temps !

Et pourquoi pas 1h30 pour l'informatique une semaine, et la semaine suivante, 1h30 pour la BCD ? Avec aussi éventuellement recherche de docs avec les élèves en rapport avec la découverte du monde ?

Oui alterner l'informatique, la BCD et en effet comme le souligne Vero effectuer des recherches en bcd, sur Internet en fonction des différents projets en cours :)

Posté(e)

Le problème est que l'AE n'est pas responsable de tes élèves meme quand tu es ailleurs... Moi c'est "ca" qui me poserait un souci, meme si je laisse mes eleves aux AE ;)

Mais il est vrai que tu es le SEUL responsable de tes élèves qu'ils soient ou non avec toi...La maitresse des autres CE2 qui seront avec toi ne peut elle pas prendre les CE1?

Lors de ce genre d'echange elle doit prendre les enfants restants "sur le carreau"; ce n'est pas une heure pour elle ou pour qu'elle ait moins d'élèves.

je sors p'tet un peu du sujet là, non?

Posté(e)

Non Lilie tu ne sors pas du sujet !

En fait la collègue dont je prends (c'est français ça ?) les ce2 a une classe de ce2/cm2.

Pour l'instant je n'ai vu que la directrice qui d'ailleurs prend sa retraite ! Je ne connais pas encore les autres collègues, peut être qu'il y aurait moyen de s'arranger avec d'autres collègues de ce1 pour faire des ateliers de lecture ! Il faut que j'en discute avec eux lors du prochain conseil des maîtres...

Merci en tous cas de donner vos avis ;)

@+

Sof24

Posté(e)

Pourquoi ne pas construire un projet ou un theme avec L'AE?Si tu as peur d'elle et bien garde tous tes élèves (j'ai vraiment l'impression que tu ne l as prend pas au sérieux comme si tu n'avais pas confince en elle ?)Ce n'est parce qu'elle n'est pas instit quelle n'est pas capable d'apprendre quelque chose aux élèves!

Posté(e)
Ce n'est parce qu'elle n'est pas instit quelle n'est pas capable d'apprendre quelque chose aux élèves!

je n'ai jamais prétendu une chose pareille, j'ai même expliqué dans un de mes messages : "Je précise que je n'ai rien contre l'AE (que je ne connais pas encore d'ailleurs !) ce qui me gêne, c'est que je trouve que ça fait beaucoup 1h30 et je trouve dommage que l'on m'impose ça !"

Ce qui me dérange ce n'est pas l'AE, c'est que l'on m'impose une organisation avant même d'avoir rencontrer les collègues et l'AE ! je ne sais même pas dans le cadre de quel projet il/elle a été recruté !

Posté(e)

Malheureusement Sof24, le même "problème" existe partout. J'ai été recrutée en nove 2003 avec une équipe dans chaque école.

LA rentrée 2004 a vu ces équipes modifiées. Mais les enseignantes qui sont arrivées dans les classes où j'intervenais l'année dernière, n'ont pas eu le choix. On leur a dit : "L'AE est dans ta classe 1 fois par semaine (ou 2 pour certaines), elle est là pour ......"

Et c'était à l'enseignante de s'adapter (et à moi aussi !!)

L'AE est recruté(e) à la demande de l'école, pour un projet défini lors de cette demande. Ensuite, quand un autre enseignant arrive, ben il prend le projet en route. <_<

Donc, je crois que tant que tu n'en sauras pas plus sur le projet pour lequel il/elle a été recruté(e), tant que tu ne l'auras pas rencontré(e), il est difficile d'envisager ce que tu peux faire avec, et ce que lui/elle a déjà mis en place, ce qui lui est demandé, ce qu'il/elle peut t'apporter en plus. ;)

Posté(e)

1h30 par semaine ce n'est pas si long que ca!

J'ai ete ae avant d'etre pe, et je peux te dire que si tu mets en place de vraies situations d'utilisation de l'outil info, ca te prend du temps!

Ca peut etre copie de productions faites en classe. Ecriture de poesies avec mises en formes, réalisation d'un journal d'ecole, utilisation de logiciels educatifs, et plein d'autres choses encore. Tu peux aussi utiliser l'info en arts visuels. Avec un scanner on fait plein de choses superbes!

M'enfin, ce n'est qu'un apercu de ce que tu peux faire...

Posté(e)
Tu peux aussi utiliser l'info en arts visuels. Avec un scanner on fait plein de choses superbes!

Tu peux développer un peu, ça m'intéresse ! :blush:

@+

Sof24