Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai toujours pas essayé cette méthode <_< ... Mais "saveurdusoir" ne tardera pas à te répondre :)

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Viou78

    10

  • enviedespoir

    8

  • calinours

    6

  • Lena

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
:D:D Oui, mais peut-être peux-tu me conseiller (et me faire partager ton expérience) sur une méthode que tu connais et maîtrises.
Posté(e)

Je m'inspire de ceci :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/Tele/demarche.pdf

et je suis une progression GS de septembre à avril sur des signes graphiques de plus en plus complexes... Je démarre l'écriture cursive en mai (janvier pour les plus à l'aise mais c'est rare)... Comme en mathématique (cf. ton post) je ne suis pas lié à une méthode ou un fichier en particulier.

Je te rappelle aussi le lien proposé par Moustache : ;)

http://www.cafepedagogique.net/disci/primaire/62.php#269

Posté(e)

Merci Calinours pour ces liens :) et surtour celui de Moustache (que j'avais déjà trouvé mais vue l'heure tardive hier soir et l'importance du dossier, j'ai remis ça à aujourd'hui). :blush:

J'en profite pour glisser un lien qui me semble intéressant :

http://gommegribouillages.free.fr/Lilli/ecritureGS.pdf

Franckie, tu as raison je voulais le modifier car je m'en suis rendue compte ce matin :blush: .

Posté(e)

avec 3 collègues, on a utilisé "dessine moi une lettre" chez hatier.

et ça marche bien.

Posté(e)
avec 3 collègues, on a utilisé "dessine moi une lettre" chez hatier.

et ça marche bien.

Merci pour l'information. :)

Par contre, j'ai essayé de le trouver sur le site Hatier, pour en savoir plus : introuvable (c'est peut-être épuisé ?) :huh:

Posté(e)
avec 3 collègues, on a utilisé "dessine moi une lettre" chez hatier.

et ça marche bien.

Merci pour l'information. :)

Par contre, j'ai essayé de le trouver sur le site Hatier, pour en savoir plus : introuvable (c'est peut-être épuisé ?) :huh:

Le titre ne m'engage pas <_<

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2218005530/?id=318011120063835&donnee_appel=ALAPAGE&fulltext=dessine%20moi%20une%20lettre&sv=X_L

Posté(e)
"dessine moi une lettre" chez hatier.

:D:D

ECRIRE n'est pas DESSINER ;)

MCD

Posté(e)
avec 3 collègues, on a utilisé "dessine moi une lettre" chez hatier.

et ça marche bien.

Merci pour l'information. :)

Par contre, j'ai essayé de le trouver sur le site Hatier, pour en savoir plus : introuvable (c'est peut-être épuisé ?) :huh:

Le titre ne m'engage pas <_<

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2218005530/?id=318011120063835&donnee_appel=ALAPAGE&fulltext=dessine%20moi%20une%20lettre&sv=X_L

Toujours aussi performant Calinours. ;)

C'est vrai par contre qu'après réflexion et analyse du titre, on peut se poser des questions (comme le dit sourimimi ne pas confondre écriture et dessin).

Posté(e)

J'ai acheté au tout début de ma carrière pas mal de livre:

- le livret "Dessine moi une lettre" GS CP : pour ma part je ne l'ai jamais utilisé car il mélange trop graphisme et écriture : le graphisme se fait entre des lignes sur la plupart des pages, la progression me semble surprenante ,et l' écriture des lettres ???

- " Du tracé au graphisme " en moyenne Section et GS Magnard: ouvrages riches en situations permettant d'introduire les différents graphismes de bases ( salle de motricité, jeux, comptines...) Mais je trouve le fichier Graphiture moins intéressant...

- "Graphisme en moyenne Section" Nathan : Proposition de séquences et fiche de graphisme intéressante même pour la GS. :wub:

- "Graphisme en GS" Nathan : pas de fiche mais des idées de situations graphiques

Depuis peu , j'ai acheté

- " Graphisme d'ailleurs" Nathan : mise en place de situations pour enrichir le répertoire graphique des enfants avesc support imagé: graphisme des cultures du monde: Très intéressant pour des GS: j'adore :wub:

- " Le geste d'écriture " D. Dumont Hatier et les 3 cahiers: travail sur l'écriture et non plus le graphisme qu'il faut bien distinguer dans cette méthode.

J'ai testé cette année mais en commençant seulement en janvier car beaucoup de mes élèves avaient de grosses difficultés , mauvaises habitudes...

Pour eux, j'ai adopté cette méthode en reprenant pour certains les ex du 1er cahier ( car les compétences n'étaient pas acquises), et en débutant ensuite au 2 ème pour l'ensemble de la classe . Je suis satisfaite , malgré le fait que j'ai débuté au peu tard, de la fluidité ( mouvement, rythme) de leur écriture et de leur conception de ce qu'est écrire des mots ou des phrases( et non dessiner des lettres juxtaposées) :P

L'an prochain, j'ai des MS/GS et j'essairai à nouveau cette méthode sur l'ensemble de la classe. Je voudrai être sûre qu'elle évite les écueils auxquels les maitresses de GS sont souvent confronté : mauvaise préhension, sens de rotation des ronds inversé et auxquels il est difficile de palier par la suite...

En parallèle à cette "méthode d'écriture" , je fait beaucoup de travail graphique mais sur des supports et des lieux dans la classe bien distincts: graphisme varié, graphisme décoratif et du dessin. ;)

Voilà j'ai été un peu longue :cry: mais peut être que cela aidera certains à choisir dans les trop nombreux ouvrages...

Posté(e)

Non Chrisv3, tu n'as pas été longue mais claire. :D:D

Merci beaucoup pour toutes ces explications, je vais commencer à y voir plus clair. :)

Posté(e)
Je n'ai toujours pas essayé cette méthode  <_< ... Mais "saveurdusoir" ne tardera pas à te répondre  :)

:D Si tu veux l'avis d'instit qui ont expérimenté la méthode :

tu peux voir :), :), :), :).

Pour des info complémentaires sur le contenu tu peux voir le Campus numéiruqe Echill Université Paris 5 :)

ou le site du Sceren là par exemple :) ou encore les sites en signature.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...