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Je n'ai toujours pas essayé cette méthode  <_< ... Mais "saveurdusoir" ne tardera pas à te répondre  :)

:D Si tu veux l'avis d'instit qui ont expérimenté la méthode :

tu peux voir :), :), :), :).

Pour des info complémentaires sur le contenu tu peux voir le Campus numéiruqe Echill Université Paris 5 :)

ou le site du Sceren là par exemple :) ou encore les sites en signature.

Merci pour ces liens. :D Je vais prendre le temps de lire tous ces avis. Mais je me demande si je peux utiliser cette méthode, sachant que la progression graphisme rentre normalement dans une progression d'école, et je ne sais pas encore ce qui a été fait en PS et MS avec mes futurs élèves.

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Viou, la méthode Dumont ne concerne que l'apprentissage de l'écriture, pas les activités de graphisme ...

(extrait du lien cité / sceren) : Différencier dessin, graphisme et écriture ne consiste pas à considérer les deux premiers comme des activités préparatoires à l’écriture, mais bien plutôt à les considérer comme dissociés des activités d’écriture. Au regard des concepts et de la mise en pratique, il me semblerait d’ailleurs plus clair de dire qu’il faut différencier dessin, graphisme et préparation à l’écriture. Seraient plus évidentes alors :

- d’une part, l’exclusion du dessin et du graphisme des activités préparatoires à l’écriture ;

- d’autre part, le fait que la majeure partie de la préparation à l’écriture se réalise hors trace graphique, l’accès à l’écriture proprement dite, c’est-à-dire avec une fonction sémantique, intervenant dès le début des premières traces écrites en accord avec les nouveaux programmes : « L’écriture est une activité graphique et linguistique dont les deux composantes ne peuvent être dissociées, particulièrement dans le cycle des apprentissages premiers ». (opus citus D. Dumont)

C'est sur cette approche conceptuelle et le lien entre graphisme et écriture que nos avis (et forcément nos pratiques) divergent (cf. les posts parfois "chauds" développés ces derniers mois). :)

Posté(e)
Viou, la méthode Dumont ne concerne que l'apprentissage de l'écriture, pas les activités de  graphisme ...

(extrait du lien cité / sceren) :    Différencier dessin, graphisme et écriture ne consiste pas à considérer les deux premiers comme des activités préparatoires à l’écriture, mais bien plutôt à les considérer comme dissociés des activités d’écriture. Au regard des concepts et de la mise en pratique, il me semblerait d’ailleurs plus clair de dire qu’il faut différencier dessin, graphisme et préparation à l’écriture. Seraient plus évidentes alors :

- d’une part, l’exclusion du dessin et du graphisme des activités préparatoires à l’écriture ;

- d’autre part, le fait que la majeure partie de la préparation à l’écriture se réalise hors trace graphique, l’accès à l’écriture proprement dite, c’est-à-dire avec une fonction sémantique, intervenant dès le début des premières traces écrites en accord avec les nouveaux programmes : « L’écriture est une activité graphique et linguistique dont les deux composantes ne peuvent être dissociées, particulièrement dans le cycle des apprentissages premiers ». (opus citus D. Dumont)

C'est sur cette approche conceptuelle et le lien entre graphisme et écriture que nos avis (et forcément nos pratiques) divergent  (cf. les posts  parfois "chauds" développés ces derniers mois).  :)

Merci Calinours pour cet éclaircissement : j'ai lu mais ai eu du mal à imprimer :blush: (dans ma petite tête :P ). Il faut que je prenne du recul et que j'étudie les progressions de l'école qui m'ont été données hier. De plus, l'ancienne maîtresse de GS de mon fils m'a passé beaucoup de classeurs avec traces de graphisme, tatonnements, etc...

Quant aux posts précédents, oui j'ai vu. :P :D

A+

Viou78

Posté(e)
Viou, la méthode Dumont ne concerne que l'apprentissage de l'écriture, pas les activités de  graphisme ...

(extrait du lien cité / sceren) :    Différencier dessin, graphisme et écriture ne consiste pas à considérer les deux premiers comme des activités préparatoires à l’écriture, mais bien plutôt à les considérer comme dissociés des activités d’écriture. Au regard des concepts et de la mise en pratique, il me semblerait d’ailleurs plus clair de dire qu’il faut différencier dessin, graphisme et préparation à l’écriture. Seraient plus évidentes alors :

- d’une part, l’exclusion du dessin et du graphisme des activités préparatoires à l’écriture ;

- d’autre part, le fait que la majeure partie de la préparation à l’écriture se réalise hors trace graphique, l’accès à l’écriture proprement dite, c’est-à-dire avec une fonction sémantique, intervenant dès le début des premières traces écrites en accord avec les nouveaux programmes : « L’écriture est une activité graphique et linguistique dont les deux composantes ne peuvent être dissociées, particulièrement dans le cycle des apprentissages premiers ». (opus citus D. Dumont)

C'est sur cette approche conceptuelle et le lien entre graphisme et écriture que nos avis (et forcément nos pratiques) divergent  (cf. les posts  parfois "chauds" développés ces derniers mois).  :)

Avant tout, il me semble essentiel de s'entendre sur ce qu'on appelle (ou plus précisément sur ce que l'un ou l'autre appelle) le graphisme.

Avant de lire ces derniers messages, je viens justement d'ajouter des informations à ce sujet en page 7 de mon site (dont j'avais par erreur de date annoncé les modifications au 5 juillet alors que nous sommes le 3).

La différence fondamentale entre Calinours et moi semble résider essentiellement dans la façon de se représenter comment l'activité intitulée habituellement graphisme s'implique dans l'apprentissage de l'écriture.

Pour moi lorsqu'elle est impliquée dans l'apprentissage de l'écriture cette activité concerne la tenue du crayon, la motricité (déplacement du bras et des doigts) et ce que j'appelle la gestion statique de l'espace graphique (c'est à dire ce qui est commun à l'écriture imprimée et l'écriture manuscrite et qui de ce fait ne nécessite pas un "geste" d'écriture : tenue de ligne, régularité des dimensions et des espaces). C'est ce que j'appelle la préparation à l'écriture qui précède la citation faite par Calinours "« L’écriture est une activité graphique et linguistique dont les deux composantes ne peuvent être dissociées, particulièrement dans le cycle des apprentissages premiers ». .

En revanche, pour moi, dès qu'il y a formation de lettres (sauf la 1ère ligne de boucles) il y a entrée dans l'écrit porteur de sens puis de signification (cf. la citation). Pour moi, donc, l'entrée dans la forme des lettres écrites se fait par un autre processus que le traditionnel "graphisme".

Je pense, que c'est sur cette approche là que nous divergeons le plus, Calinours.

Car si on met à part le graphisme purement décoratif qui peut ne pas avoir de lien avec la préparation à l'écriture (ce qui à mon avis est assez exceptionnel car si on y regarde bien toute activité laissant une tracé écrite peut être reliée à la tenue du crayon ou la position de la main ou son déplacement ou la perception des dimensions, ou la percpetion des espaces, ou celle de la régularité de la verticalité ne serait-ce que par opposition), donc, si on met à part ce graphisme-là quel est l'objectif des autres "graphismes " - c'est à dire ceux qui ne conduisent pas à la formation des lettres - sinon la préparation à l'écriture (ou à la géométrie) ?

A moins que l'on mette sous cette appellation tous les exercices discriminatoires de couleurs, dimension, formes, etc.

Je ne désespère pas, Calinours, de te voir un jour rejoindre mon point de vue que chacune de ces "activités" peut être utilisée en préparation à l'écriture en compétence tranversale.

Tout est dans l'idée que l'on se fait ... y compris des smileys :D :P qui pour moi signalent la bonne humeur joyeuse et espiègle et non la moquerie, mais je dois être encore dans le monde de l'enfance ...

Un exemple type de graphisme néfaste à l'apprentissage de l'écriture qui motive ma position : les zigzags ou lignes brisées qui s'incrivent entre deux lignes séparées et qu'on trouve sur les fiches de "graphisme" censées préparer à l'écriture. Ils n'aboutissent à aucune compétence en écriture mais induisent en revanche, avec les autres graphismes de ce type, une habitude qu'il faudra ensuite combattre : celle d'écrire en déplaçant l'ensemble du bras pour former les lettres au lieu de déplacer seulement les doigts, le bras n'étant mobilisé que pour s'écarter du corps afin d'assurer la progression sur la ligne.

:)

Posté(e)
Enviedespoir : La différence fondamentale entre Calinours et moi semble résider essentiellement dans la façon de se représenter comment l'activité intitulée habituellement graphisme s'implique dans l'apprentissage de l'écriture (...) 

Hé, enviedespoir, j'ai un petit mot pour toi (en cursive) : :)

Nous reprendrons peut-être la causette didactique en septembre...

Posté(e)

Heu... je croyais que les majuscules cursives on les faisait maintenant en capitales ?

Ah les modes... ça va ça vient ;)

Posté(e)
Enviedespoir : La différence fondamentale entre Calinours et moi semble résider essentiellement dans la façon de se représenter comment l'activité intitulée habituellement graphisme s'implique dans l'apprentissage de l'écriture (...) 

Hé, enviedespoir, j'ai un petit mot pour toi (en cursive) : :)

Nous reprendrons peut-être la causette didactique en septembre...

Merci,

Je n'ai pas réussi à mettre ma réponse en image d'écriture manuscrite :( elle disait : "bonnes vacances à toi aussi et à tous". :):)

Volontiers pour la suite de la causette en septembre.

Posté(e)

On t'a fait attendre, mais on se disputait avec Moustache sur le M en capitale détachée ou attachée...

Posté(e)
On t'a fait attendre, mais on se disputait avec Moustache sur le M en capitale détachée ou attachée...

Je ne suis jamais très loin car je me fais des récrées en jetant un coup d'oeil sur le forum entre deux rubriques d'expertise (et parfois je laisse ouvert mon accès au forum).

On peut l'appeler "capitale" pour mettre l'accent sur sa position en tête ou "majuscule" pour mettre l'accent sur sa dimension par rapport aux minuscules (ce qui n'est plus tout à fait vrai car elle est de la dimension des lettres à hampes bouclées l, b, h, k).

Pour moi elle est typographique tant que l’enfant ne sait pas la faire autrement et cursive dès qu’il le peut. Sa simplicité lorsqu'elle est typographique en fait un succédané acceptable en attendant l'écriture cursive.

Sa liaison à la lettre suivante est une question de choix.

Il me semble plus logique de ne pas attacher la capitale typographique chaque fois qu’elle finit à la verticale ou à l’oblique ( M, A etc.) ou encore à gauche ( B, D …) et de l’attacher lorsqu’elle finit à l’horizontale (L, I … )

Donc pour moi le M en capitale typographique ne s’attache pas.

En revanche la lettre suivante peut lui être collée (voir plus bas la définitiion du collage). Personnellement, je ne trouve pas cela très heureux. Je préfère laisser un très petit espace d'autant plus qu'on passe d'un type d'écriture à un autre.

Je parle bien du modèle à donner à l'enfant, car la personnalisation apportée par l'adulte dans sa propre écriture peut la relier à la lettre suivante, et par voie de conséquence, à la lettre précédente dans les mots en majuscules typographiques. On trouve surtout cette particularité dans les écritures combinées, c'est à dire qui ont des liaisons non prévues dans le modèle ( par exemple les points, les accents et les barres de t des minuscules - ou majuscules d'ailleurs - liés à la lettre suivante).

La liaison de la majsucule cursive dépend de sa forme. Les modèles que je préconise (et pas seulement sur mon cahier de majuscules en CP/CE1) sont simples et simplifiés. Les A, E et M par exemple ne s’y terminent pas par une boucle mais en s’enchaînant à la lettre suivante. (A et M n’y commencent pas non plus par une boucle mais par courbe largement ouverte).

Donc, le M en majuscule cursive s’enchaîne à la lettre suivante si son attaque et sa finale ne sont pas bouclées. Il est lié par un collage dans le cas contraire. C'est-à-dire que le début de la lettre qui suit vient se coller à la boucle finale du M, ce qui oblige à faire un trait d’attaque devant les o et les a, sinon M et o (ou M et a) seraient télescopés, ce qui n’est pas conforme à notre système d’écriture.

:) Voila, c'était pour finir l'année scolaire (enfin en principe...) ;)

post-5236-1120454519.jpg

Posté(e)
Je m'explique : je souhaite acheter un livre dans lequel je pourrai trouver une progression, des séquences et fiches pour développer le geste graphique et entrer dans l'apprentissage de l'écriture. Je pense que la méthode de D. Dumont semble correspondre, mais comme je n'ai pu feuilleter son livre publié chez Hachette, je ne sais pas si elle donne des séquences, des idées en motricité, etc... J'ai cru comprendre qu'en complément du livre, il y a des cahiers (pour moi ce serait celui de GS).

Pourriez-vous me donner vos avis et conseils.

PS : j'ai déjà fait une recherche mais n'ai pas trouvé ce que je voulais.

Viou78

"je ne sais pas si elle donne des séquences, des idées en motricité, etc..[/I] .."

L'édition 2004 du livre ajoute en page 142 le tableau de modélisation de l'apprentissage de l'écriture qui n'était présent ni dans la 1ère édition ni dans la réimpression de 2002. Comme son nom l'indique, la modélisation donne l'articulation de la méthode.

La dernière page présente chronologiquement les étapes.

Une rubrique "Pour une bonne mise en pratique" propose : "A faire", "A ne pas faire", "Il vaut mieux", "Il vaut mieux ne pas" et fait des suggestions pratiques.

Les cahiers suivent pas à pas la progression proposée par le livre. Le travail y est guidé pas à pas par l'énoncé de l'objectif en tête de chaque page et par la rubrique "activités préparatoires" (qui propose des activités à faire en amont pour aboutir aux compétences nécessaires pour réussire le travail demandé).

Tu trouveras un exemple de séquences * sur le site du Campus numérique Echill Université Paris 5 en ouvrant la rubrique "Fiches d'activités". (*La page présentée décrit plusieurs séquences qui se suivent chronologiquement ; en principe l'accès à "le" constitue une séquence, celui à "elle" une autre etc.)

Attention :

1) la méthode ne se résume pas aux séquences décrites et à leur suite : l'accès aux compétences déjà acquises signalées en début de fiche fait partie de la méthode (c'est cette partie-là qui ressemble le plus au traditionnel graphisme.

2) le NB n'a pas encore été modifié ; il a été écrit en fonction de polices de caractère en italique liée dans la colonne de droite.

J'ai cru comprendre qu'en complément du livre, il y a des cahiers (pour moi ce serait celui de GS).

Pourriez-vous me donner vos avis et conseils.

Viou78

Le cahier des GS peut être utilisé sans les précédents. mais je te conseille vraiment de commencer par le commencement. Les compétences acquises dans les cahiers 1 et 2 sont réinvesties en début de séquences dans les 1ères pages, mais ce serait très dommage de ne pas les mettre en place réellement et complètement (comme elles sont proposées sur ces deux cahiers). Ce serait dommage aussi pour l'accès à la lecture : le cahier 2 qui concerne les formes de base est un bon support pour la phonologie et pour entrer dans le principe de la lecture.

Calinours, ma réponse pour les majuscules est sur le post précédent, juste au-dessus. .

Posté(e)

Merci pour ces explications Envied'espoir. :)

J'aimerai juste avoir des explications complémentaires concernant les cahiers d'écriture 1, 2 et 3. Tu me conseilles de suivre l'ordre des cahiers (ce qui paraît logique puisqu'il y a une progression à respecter), mais ce qui me pose problème, c'est que si le tome 1 correspond à la PS, le tome 2 à la MS et le tome 3 à la GS, il semble impossible de faire les 3 cahiers en une année :huh: .

Faut-il dans ce cas, après évaluation diagnostique que je cible les séances à faire dans les deux premiers cahiers avant de commencer le dernier cahier en fin d'année ?

NB : BONNES VACANCES A TOUS AUSSI.

Posté(e)
Heu... je croyais que les majuscules cursives on les faisait maintenant en capitales ?

Ah les modes... ça va ça vient  ;)

Pour préciser les choses :

BO du 14/02/2002

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - CYCLE 2 -

3.1 Activités graphiques

(...) À l'école élémentaire, il doit se doter d'une écriture cursive (miniscules et majuscules) sûre et lisible. Les enseignants pourront s'appuyer sur les exemples publiés par le ministère de l'éducation nationale. Ils ont été crées pour que l'élève s'approprie les caractéristiques graphiques de chacune des lettres de l'alphabet et acquière une aisance dans le mouvement qui lui permette, progressivement, d'écrire vite tout en restant parfaitement lisible. (...)

on trouve les exemples ici :

http://www.education.gouv.fr/presse/2002/e.../ecrituredp.htm

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