enviedespoir Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 Merci pour ces explications Envied'espoir. J'aimerai juste avoir des explications complémentaires concernant les cahiers d'écriture 1, 2 et 3. Tu me conseilles de suivre l'ordre des cahiers (ce qui paraît logique puisqu'il y a une progression à respecter), mais ce qui me pose problème, c'est que si le tome 1 correspond à la PS, le tome 2 à la MS et le tome 3 à la GS, il semble impossible de faire les 3 cahiers en une année . Faut-il dans ce cas, après évaluation diagnostique que je cible les séances à faire dans les deux premiers cahiers avant de commencer le dernier cahier en fin d'année ? NB : BONNES VACANCES A TOUS AUSSI. <{POST_SNAPBACK}> La répartition PS, MS, GS est l'idéal. Je pense même que "l'idéal de l'idéal " est de commencer les activités préparatoires en TPS (ils ont alors toute l'année pour manipuler des objets, jouer au croquet, apprendre à placer leurs doigts et frapper le tempo des comptines). A l'opposé, si on commence en GS, il faut aller plus vite, mais ne faut pas pour autant sauter des étapes. D'où l'importance de repérer "tout ce qu'on fait habituellement dans la classe sans l'exploiter pour la préparation à l'écriture" (dont le fameux graphisme). Tu verras que, sans lasser les enfants, tu peux faire de la préparation à l'écriture en compétences transversales d'une quantité d'activités qui a priori n'ont rien à voir avec l'écriture ( y compris chanter des comptines). Chaque page de chaque cahier a sa raison d'être (cf. rubrique "objectif") et aucune n'est interchangeable. En suivant un rythme "soutenu" sans être excessif tu peux espérer avoir bien avancé le cahier 3 pour la fin de l'année, voire peut-être l'avoir fini. Plus tu respecteras la progression sans rien sauter (et sans passer à la suivante avant que la compétence visée ne soit acquise), plus tu iras vite car une seule difficulté nouvelle est amenée à la fois à chaque étape ce qui d'une part rassure l'enfant d'autre part facilite les apprentissages. (En revanche, changer l'ordre des activités proposées apporte toujours plusieurs difficultés à la fois puisqu'on introduit non seulement l'apprentissage prévu dans la page - ce qui est normal -mais aussi la mise en oeuvre de compétences que l'enfant n'a pas acquises puisqu'elles correspondent aux pages sautées.) (J'ai été interrompue plusieurs fois et longuement, j'espère que c'est clair )
enviedespoir Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 Heu... je croyais que les majuscules cursives on les faisait maintenant en capitales ?Ah les modes... ça va ça vient <{POST_SNAPBACK}> Pour préciser les choses : BO du 14/02/2002 CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - CYCLE 2 - 3.1 Activités graphiques (...) À l'école élémentaire, il doit se doter d'une écriture cursive (miniscules et majuscules) sûre et lisible. Les enseignants pourront s'appuyer sur les exemples publiés par le ministère de l'éducation nationale. Ils ont été crées pour que l'élève s'approprie les caractéristiques graphiques de chacune des lettres de l'alphabet et acquière une aisance dans le mouvement qui lui permette, progressivement, d'écrire vite tout en restant parfaitement lisible. (...) on trouve les exemples ici : http://www.education.gouv.fr/presse/2002/e.../ecrituredp.htm <{POST_SNAPBACK}> eh oui, les temps changent ... mais les choses fonctionnent ici à l'envers par rapport à la vie courante le "facteur" est devenu un "préposé des PTT" mais c'est toujours la même personne qui dépose les lettres dans votre boîte, le "balayeur" est devenu un "technicien de surface" mais c'est toujours la même personne qui balaye. Ici c'est l'inverse : on garde le nom "écriture cursive" (cf. " À l'école élémentaire, il doit se doter d'une écriture cursive (minuscules et majuscules)" et on change la lettre : la majuscule "cursive" a une tête typographique. Par ailleurs, pour ma part que les t et les d (tous deux lettres à hampes bâtonnées) n'aient pas la même dimension et que les r n'aient pas la même inclinaison que les autres lettres, ça me gêne. De même les angles en haut des 1ers jambages des m et des n et leur arrivée raide sur la ligne, les cassures sur les s et les e apraxiques me gênent également. Je l'ai dit en son temps, donc je peux le redire ici. (Je ne m'étendrai pas de l'inclinaison qui prive des référents visuels orthogonaux de notre environnement car on dira que je prêche pour ma paroisse..) Ceci dit la formule "pourront" s'appuyer sur ... me rassure. Les enseignants sont libres de choisir ce modèle*, de l'adapter ou d'en prendre un autre. * je dis "ce modèle" et non "ces modèles", car le texte parle d'écriture cursive et le 2ème modèle est semi-script. Mais comme "les majuscules cursives on les fait maintenant en capitales" (typographiques) selon le bon mot de Moustache...
Viou78 Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 (J'ai été interrompue plusieurs fois et longuement, j'espère que c'est clair ) <{POST_SNAPBACK}> Oui Enviedespoir, ce fut très clair. Encore merci pour ces derniers détails et sur ce : Bonnes vacances.
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