scarlitoune Posté(e) 25 mai 2005 Posté(e) 25 mai 2005 Ben oui toutes les infos officielles que j'ai pu trouver sur le programme d'anglais semblent concerner (ainsi que les docs d'application) le cycle 3 Connaissez vous autre chose??? De plus existe -t-il une programmation des séquences ou dispose-t-on uniquement des grandes lignes de ce qu'il faut enseigner à l'école primaire... C'est l'horreur, je passe demain matin et tout est encore très flou. Heureusement que je parle bien l'anglais. C'est déjà un plus parce que tout ce qui est pédago?????
cowgirl Posté(e) 25 mai 2005 Posté(e) 25 mai 2005 Bonjour, il n'y a pas de doc d'application pour les cycles 1 et 2 (à ma connaissance). Néanmoins, l'enseignement de l'anglais (ou d'une langue) est censé y être bien présent: au moins 1 heure en cycle 2, et un temps indéfini en GS. Avant le cycle 3, on les sensibilise aux sonorités de la langue grâce à des comptines et des chants, et une première approche culturelle. Il y a des compétences à atteindre en fin de cycle 2, plus tôt les élèves sont sensibilisés aux sonorités de la langue, meilleur est leur accent en cycle 3. A propos de l'organisation des séances, en cycle 3, c'est important car les profs de 6è (enfin, certains d'entre eux) s'intéressent à ce qu'il a été fait en cycle 3 pour enchainer les apprentissages. D'autres pensent que, de toute façon, le niveau des élèves en langue est trop hétérogène à l'entrée en 6è et qu'il faut tout reprendre à la base....... je ne suis pas vraiment d'accord avec eux, car après au moins 3 ans d'apprentissage, les élèves commencent à acquérir des compétences solides en conversation.... bon courage pour ton oral!!!!
ananas Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 car après au moins 3 ans d'apprentissage, les élèves commencent à acquérir des compétences solides en conversation hum hum.... ma fille a eu des intervenants en anglais depuis le ce2 et je peux te dire qu'à part les couleurs et dire sont prénom son âge, elle ne peut pas converser du tout! à mon grand regret...et ce n'est pas un manque de travail de sa part, elle en a tellement envie que s'en est frustrant de voir ce que chaque année lui a apporté: pas grand chose! Heureusement qu'en 6ème ils vont reprendre car sinon elle serait larguée! l'enseignement de l'anglais, et des langues en général, n'est pas encore au point partout en France en élémentaire...le collège a bien raison d'en tenir compte. Dans l'idéal , ce serait super que nos élèves de cycle 3 sortent avec le minimum qui est préconisé dans les textes...dans la réalité, il en est autrement et c'est bien dommage! Mon fils est en ce2 il a appris autant de choses cette année que ma fille en 3 ans, tu peux donc voir que selon les intervenants ce n'est pas égal.
cowgirl Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 c'est hélas vrai.....même si les directeurs suivent bien ce qui est fait (avec les livrets scolaires).....je sais pas comment certains arrivent à passer par les mailles du filet, ne rien faire pendant 2, 3 cours, à la limite, même si...... mais, sortir du cycle 3 avec les couleurs, son âge et son prénom, ça, c'est fait au 1er trimestre des ce2.....même des plus faibles...donc, c'est un peu fort!!!!!
soledad Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Bonjour, il n'y a pas de doc d'application pour les cycles 1 et 2 (à ma connaissance). Néanmoins, l'enseignement de l'anglais (ou d'une langue) est censé y être bien présent: au moins 1 heure en cycle 2, et un temps indéfini en GS. <{POST_SNAPBACK}> L anglais n est pas obligatoire avant le ce2. Il sera obligatoire des le CE1 a la rentree 2005. Bien sur, il est possible de commencer avant, mais ca depend des sous qui sont a disposition. C est pourquoi il n y a pas de programmes officiels pour le cycle 1 ou 2.
azerty Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 Il n'y a pas de programme en cycle 2 mais quand même des doc officiels: le BO n°4 du 29 aout 2002 hors série.voir ici dont voici un extrait: Au cycle 2 - La partie 1 du programme ("Éducation de l'oreille aux réalités phonologiques et accentuelles") s'appuie plus particulièrement sur les précisions apportées dans le tableau Phonologie, syntaxe et morphosyntaxe, - La partie 2 ("Développement de l'aptitude à l'écoute") sur les tableaux Fonctions langagières et Lexique, - La partie 3 ("Acquisition d'énoncés utiles à l'expression en classe dans une langue particulière") sur le tableau Fonctions langagières - la partie 4 ("Initiation aux réalités et à la culture du ou des pays ou régions où la langue est en usage") sur le tableau Contenus culturels.
poitou Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 (modifié) Non, plus de LV obligatoire au Cycle 2 ! Ca devait être en GS, mais c'est abrogé ! <_< • La généralisation de l’enseignement de langue vivante au cycle III de l’école primaireÀ l’école primaire, les élèves des trois classes du cycle des approfondissements (cycle III) doivent recevoir un enseignement régulier de langue vivante, d’une heure trente par semaine. Cet objectif n’est actuellement atteint que pour 93 % des élèves. Il doit être impérativement consolidé dès l’année scolaire 2005-2006. Toutes les ressources disponibles doivent être mobilisées au service de cet objectif, en particulier le site Primlangues (www.primlangues.education.fr). L’effort de formation continue conduisant à l’habilitation à enseigner une langue étrangère à l’école élémentaire doit être poursuivi dans le cadre des plans académiques de formation qui le mentionneront explicitement. Les recteurs fixeront aux IUFM l’objectif que l’ensemble des professeurs des écoles constituant une promotion soit habilité à enseigner une langue vivante étrangère. L’épreuve de langue vivante étrangère sera obligatoire au concours des professeurs des écoles dès 2006. Les dispositions de l’arrêté du 25 janvier 2002 relatif aux horaires des écoles maternelles et élémentaires qui prévoyaient la mise en place en 2005 d’un enseignement de langues vivantes en grande section de maternelle seront abrogées. http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/MENE0500813C.htm Modifié 29 mai 2005 par poitou
isalila Posté(e) 30 mai 2005 Posté(e) 30 mai 2005 idem pour mon fils, il n'a rien appris durant le cycle 3 à part 2 ou 3 phrases dont il était incapable de les réutiliser hors contexte. Il n'avait rien compris à la syntaxe de la phrase anglaise ("I" pour lui ne signifiait même pas "je"). Je trouve que ne vouloir enseigner que de l'oral est une grosse erreur, l'entrée dans l'écrit permet de formaliser certaines règles de base de la langue comme une distinction sujet-verbe-complément. Il faut donc avoir une analyse méta-linguistique sans avoir peur de surcharger les enfants plutôt que de les laisser dans un flou total. De même la partie culturelle avec les fêtes, genre "thankgiving" le pudding de Noël et autres, est très barbante et n'a aucun intérêt pratique quand on doit parler à un locuteur anglophone quel que soit son pays d'origine. L'objectif principal devrait être de s'exprimer, de comprendre à partir d'indices syntaxiques et sémantiques connus, de construire des phrases cohérentes qui permettent de se faire comprendre même si elles ne sont pas parfaites au niveau grammatical. Enfin voilà mon coup de colère sur l'enseignement des langues étrangères en France. Cela fait des années que c'est pas terrible même au niveau du collège et du lycée. Quand on voit comment les allemands parlent bien l'anglais. On se dit qu'il y a quand même moyen d'y arriver.
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