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Posté(e)

Question :

J'ai dans ma classe de CE2 2 couples de jumelles (vraies et fausses).

L'an prochain nous avons décidé en conseil des maîtres de séparer ces 2 couples. Si les parents sont formellement contre que faire ???

Posté(e)
Question :

J'ai dans ma classe de CE2 2 couples de jumelles (vraies et fausses).

L'an prochain nous avons décidé en conseil des maîtres de séparer ces 2 couples. Si les parents sont formellement contre que faire ???

moi je dirais "c'est le directeur qui est responsable de la constitution des classes", donc, c'est lui qui décide (pas les parents).

Maintenant, préparez vos arguments... Pour quelles raisons voulez-vous les séparer... A partir du moment où c'est argumenté, rien à dire...

Libre aux parents de les changer d'école, mais c'est souvent le choix des enseignants.

Dans notre école aussi, deux jumelles sont déjà séparées cette année, et le seront en CM2 l'an prochain également. Les parents ne sont pas pour non plus, mais ils n'ont pas eu le choix, c'est le cas depuis la maternelle...

Posté(e)

Pour les jumelles, je ne suis pas certain que ce soit le directeur qui a le dernier mot, j'ai vu un texte à ce sujet... je cherche...

Pour la maman "diffamateuse" cela risque d'être difficile d'obtenir des excuses car elle risque de nier d'avoir tenu les propos et on s'embarque dans une histoire pas possible... n'oublions pas que nous sommes quasiment à la fin de l'année, et que beaucoup sont fatigués avec des sens exacerbés. Essayer de calmer le jeu en convoquant la maman, et en lui rappelant certaines choses : protection des fonctionnaires, risque de plainte si ça se renouvelle, que c'est un premier et unique avertissement, que vous ne souhaitez pas un faire un affaire d'état mais que si ça se reproduit, vous n'hésiterez pas une seule seconde, etc...

Posté(e)

L'article 2 du décret n° 89-122 du 6 septembre 1989 relatif aux directeurs d'école dispose que le directeur d'école « répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres ». Le Conseil d'Etat a jugé que l'affectation d'un élève dans une classe constitue une mesure d'ordre intérieur, non susceptible de recours devant le juge de l'excès de pouvoir (CE, 5 novembre 1982, M. Attard, rec, page 374). Le choix des modalités de la scolarisation des enfants jumeaux, ensemble ou séparés, compte tenu du cas particulier que constitue cette situation surtout avec de très jeunes enfants, gagne à être étudié conjointement par l'école et les parents. En cas de positions divergentes entre l'administration et les parents, un avis externe peut être pris (pédiatre, médecin scolaire ou psychologue scolaire), afin de trouver la solution qui paraîtra la plus profitable aux enfants. En l'absence de vérité scientifique sur la scolarisation des enfants jumeaux, il n'appartient pas au directeur d'imposer une position contre l'avis des parents, sauf si la solution préconisée par eux crée des difficultés avérées de fonctionnement.

Source incertaine, mais ça ressemble à un article SAU (revue de l'autonome)...

Posté(e)
L'article 2 du décret n° 89-122 du 6 septembre 1989 relatif aux directeurs d'école dispose que le directeur d'école « répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres ». Le Conseil d'Etat a jugé que l'affectation d'un élève dans une classe constitue une mesure d'ordre intérieur, non susceptible de recours devant le juge de l'excès de pouvoir (CE, 5 novembre 1982, M. Attard, rec, page 374). Le choix des modalités de la scolarisation des enfants jumeaux, ensemble ou séparés, compte tenu du cas particulier que constitue cette situation surtout avec de très jeunes enfants, gagne à être étudié conjointement par l'école et les parents. En cas de positions divergentes entre l'administration et les parents, un avis externe peut être pris (pédiatre, médecin scolaire ou psychologue scolaire), afin de trouver la solution qui paraîtra la plus profitable aux enfants. En l'absence de vérité scientifique sur la scolarisation des enfants jumeaux, il n'appartient pas au directeur d'imposer une position contre l'avis des parents, sauf si la solution préconisée par eux crée des difficultés avérées de fonctionnement.

Source incertaine, mais ça ressemble à un article SAU (revue de l'autonome)...

OK, merci, c'est bon à savoir...

Donc, si les parents n'ont pas conaissance de ce texte, tout va bien ! :P

Posté(e)

Exactement... c'est un peu comme ça que je vois les choses... :blush:;)

Si des parents de jumeaux nous lisent, sachez que ce message s'autodétruira dans les 5 secondes... ;)

Posté(e)

J'aimerais savoir au niveau du mouvement. Qui est prioritaire? Si je demande un poste de direction et que je suis sur liste d'aptitude, est ce que je pourrais passer devant une personne qui a plus de points que moi mais qui n'est pas sur la liste d'aptitude?

Merci pour vos réponses

Posté(e)
J'aimerais savoir au niveau du mouvement. Qui est prioritaire? Si je demande un poste de direction et que je suis sur liste d'aptitude, est ce que je pourrais passer devant une personne qui a plus de points que moi mais qui n'est pas sur la liste d'aptitude?

Merci pour vos réponses

Oui ;)

Posté(e)

merci pour la réponse des jumelles.

Pour les vraies jumelles : relation fusionnelle trop forte.

Nous avons pris l'avis de la psy scolaire et de la maître E !

Bon RDV demain pour expliquer aux parents :(

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