Brigitte51 Posté(e) 25 mai 2005 Posté(e) 25 mai 2005 Bonjour je suis en stage en ce2, j'ai pour projet de faire ecrire la fin d'un récit aux élèves. seulement l'instit dont j'ai pris la classe m'a dit de leur faire travailler le passé composé. Je peux raccrocher ça a mon projet mais dans un récit il peut y avoir aussi l'imparfait et le passé simple! mes questions sont: le passé simple est-il au programme du ce2, et si non, puis-je quand même laisser les élèves écrire leur récit au passé simple (intuitivement) sans vraiment le travailler en activité décrochée et laisser des fautes ? merci de vos réponses ps: si quelqu'un a déjà fait un tel projet, les idées sont les bienvenues, de même que les débuts de récits à finir!
pseudoval Posté(e) 25 mai 2005 Posté(e) 25 mai 2005 up! <{POST_SNAPBACK}> Vais-je réussir à répondre? Mon premier post a été "avalé",alors là je vais faire court :"histoires à la courte paille"de Gianni Rodari. Chaque récit est proposé avec trois fins différentes,d'où activités possibles: -Discussion sur les différentes fins ("morales") -Inventer une quatrième fin -Inventer une fin puis découvrir celles proposées -partir des différentes fins et imaginer le début -etc,etc...
Petit_Gizmo Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Le passé simple est un temps que les élèves l'utilisent souvent naturellement au Ce2 (et même déjà au Ce1) lorsqu'ils écrivent, même si ce temps n'a pas été abordé en classe (je le travaille pour ma part en Cm1). Par contre, je vois assez mal le passé simple et le passé composé cohabiter dans un récit.... Ou alors passé simple dans la narration et passé composé dans les dialogues ?
taalix Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 A quel temps est écrit le récit que tu souhaites les voir terminer ? S'il est au passé simple, la cohérence voudrait qu'il soit au passé simple. S'il est au passé composé, ils devraient continuer au pc avec besoin de l'imparfait dans les cas des descriptions de situations, décors, personnages. N
taalix Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 A quel temps est écrit le récit que tu souhaites les voir terminer ? S'il est au passé simple, la cohérence voudrait qu'il soit au passé simple. S'il est au passé composé, ils devraient continuer au pc avec besoin de l'imparfait dans les cas des descriptions de situations, décors, personnages. N
Brigitte51 Posté(e) 29 mai 2005 Auteur Posté(e) 29 mai 2005 en fait c assez compliqué, je ne sais pas encore quel texte leur faire continuer n'ayant pas beaucoup de temps pour préparer mon stage j'avoue que je suis totalement perdue et désorganisée, j'avoue, la honte! mais de toute façon j'ai eu l'aval de l'instit pour faire l'imparfait. le passé simple n'est de toute façon pas au programme du ce2... il l'utiliseront naturellement, comme l'a dit franck! merci pour vos réponses
taalix Posté(e) 30 mai 2005 Posté(e) 30 mai 2005 Brigitte, même si tu choisis l'imparfait, tu ne seras pas quitte ! En effet tu devras pour leur permettre de continuer un récit tout au passé qu'il soit, travailler la concordance passé composé + imparfait ou bien passé simple + imparfait. N
Brigitte51 Posté(e) 30 mai 2005 Auteur Posté(e) 30 mai 2005 merci pour ta réponse mais il ne me reste plus que deux semaines donc impossible pour moi de voir deux temps du passé! je sais bien je m'y suis mal prise...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant