Aller au contenu

ecrire la fin d'un récit


Brigitte51

Messages recommandés

Bonjour

je suis en stage en ce2, j'ai pour projet de faire ecrire la fin d'un récit aux élèves. seulement l'instit dont j'ai pris la classe m'a dit de leur faire travailler le passé composé. Je peux raccrocher ça a mon projet mais dans un récit il peut y avoir aussi l'imparfait et le passé simple!

mes questions sont: le passé simple est-il au programme du ce2, et si non, puis-je quand même laisser les élèves écrire leur récit au passé simple (intuitivement) sans vraiment le travailler en activité décrochée et laisser des fautes ?

merci de vos réponses :wub:

ps: si quelqu'un a déjà fait un tel projet, les idées sont les bienvenues, de même que les débuts de récits à finir! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais-je réussir à répondre? Mon premier post a été "avalé",alors là je vais faire court :"histoires à la courte paille"de Gianni Rodari.

Chaque récit est proposé avec trois fins différentes,d'où activités possibles:

-Discussion sur les différentes fins ("morales")

-Inventer une quatrième fin

-Inventer une fin puis découvrir celles proposées

-partir des différentes fins et imaginer le début

-etc,etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passé simple est un temps que les élèves l'utilisent souvent naturellement au Ce2 (et même déjà au Ce1) lorsqu'ils écrivent, même si ce temps n'a pas été abordé en classe (je le travaille pour ma part en Cm1).

Par contre, je vois assez mal le passé simple et le passé composé cohabiter dans un récit.... Ou alors passé simple dans la narration et passé composé dans les dialogues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel temps est écrit le récit que tu souhaites les voir terminer ? S'il est au passé simple, la cohérence voudrait qu'il soit au passé simple. S'il est au passé composé, ils devraient continuer au pc avec besoin de l'imparfait dans les cas des descriptions de situations, décors, personnages.

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel temps est écrit le récit que tu souhaites les voir terminer ? S'il est au passé simple, la cohérence voudrait qu'il soit au passé simple. S'il est au passé composé, ils devraient continuer au pc avec besoin de l'imparfait dans les cas des descriptions de situations, décors, personnages.

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c assez compliqué, je ne sais pas encore quel texte leur faire continuer :blush: n'ayant pas beaucoup de temps pour préparer mon stage j'avoue que je suis totalement perdue et désorganisée, j'avoue, la honte!

mais de toute façon j'ai eu l'aval de l'instit pour faire l'imparfait. le passé simple n'est de toute façon pas au programme du ce2... il l'utiliseront naturellement, comme l'a dit franck!

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brigitte, même si tu choisis l'imparfait, tu ne seras pas quitte ! En effet tu devras pour leur permettre de continuer un récit tout au passé qu'il soit, travailler la concordance passé composé + imparfait ou bien passé simple + imparfait.

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse mais il ne me reste plus que deux semaines donc impossible pour moi de voir deux temps du passé! je sais bien je m'y suis mal prise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...