Aller au contenu

Principe de laïcité / neutralité !!!!!


taubry59

Messages recommandés

Il ne faut pas confondre les deux... La neutralité est le refus de choisir, de prendre parti : il n'y a donc pas de religion meilleure qu'une autre et on en parle sans en privilégier une. La laïcité ne parle pas de religion du tout. ( il y a seulement un enseignement du fait religieux en histoire, mais pas d'enseignement religieux)

Voilà ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre les deux... La neutralité est le refus de choisir, de prendre partie : il n'y a donc pas de religion meilleure qu'une autre et on en parle sans en privilégier une. Dans les pays neutres, les religions sont enseignées, mais on ne prend partie pour aucune d'elles... La laïcité ne parle pas de religion du tout. ( il y a seulement un enseignement du fait religieux en histoire, mais pas d'enseignement religieux)

Voilà ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille raisonnner en terme de différence .... je m'explique!

Ces termes ne sont ni contraires, ni antagonistes, .... peut-être sont-ils complémentaires?

le principe de laicité concerne le contenu de l'enseignement et le fait qu'aucune croyance ne doit être mise en avant dans un lieu public, en l'occurence l'école ....

Le principe de neutralité concerne l'enseignant lui-même: il doit être neutre!! si les religions sont évoquées dans un cours d'histoire par exemple, l'enseignant n'a pas le droit de revendiquer sa croyance ou prendre parti pour une théorie: il doit être neutre!

Y vois-tu plus clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de neutralité concerne l'enseignant lui-même: il doit être neutre!! si les religions sont évoquées dans un cours d'histoire par exemple, l'enseignant n'a pas le droit de revendiquer sa croyance ou prendre parti pour une théorie: il doit être neutre!

pas d'accord... le fait de ne pas avoir le droit de revendiquer ses convictions, qu'elles soient religieuses ou politiques fait partie du devoir de réserve.. l'enseignant n'est pas neutre, mais doit appliquer le principe de laïcité : il ne doit pas afficher du tout d'appartenance religieuse.. être neutre, serait éventuellement afficher la sienne et être tolérant envers celle des autres... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir le texte officiel sur l'obligation de neutralité du PE :

http://www.prepaclasse.net/fichiers/etik1.html

la neutralité est plus vaste que la religion, il s'agit du respect de la liberté de conscience en général.

la laïcité est un des fondements de l'école républicaine, qui accueille toutes les religions et n'a pas le droit de se positionner par rapport à l'une d'elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout ça, je suis embrouillée.

Il me semblait que la neutralité était le fait de ne pas se positiionner, rôle de l'enseignant par raport aux religions; mais que la laïcité, au contraire, était la liberté de penser et de parler tant que ceci n'entrave pas la liberté de pensée d'autrui. En ce sens l'Ecole se doit de parler des religions et de les tolérer sans en privilégier aucune et en ne permettant pas que quelqu'un ou quelque chose tente d'aller outre la liberté de pensée de l'autre. Ainsi un éléve peut parler de sa religion à condition qu'il écoute un autre parler de la sienne sans qu'aucun des deux ne tente de convaincre l'autre qu'il a raison. Le maître doit pour voir laisser les enfants s'exprimer à ce sujet mais il doit veiller au respect de la laïcité ainsi il ne doit quant à lui aborder les religion que d'un point de vue descriptif ou explication mais sans argumenter pour ou contre tel ou tel point de vue.

le maître se doit de développer l'esprit critique de ses élèves; cela passe par la tolérance, l'écoute et le respect des autres. Je ne crois pas que l'on doive réduire la laîcité aux problème des religions : cela est beaucoup plus vaste, et concerne la liberté de pensée elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

neutralité, pas sûr. Le professeur des ecoles n'est pas neutre puisqu'il doit défendre les valeurs de la République...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout ça, je suis embrouillée.

Il me semblait que la neutralité était le fait de ne pas se positiionner, rôle de l'enseignant par raport aux religions; mais que la laïcité, au contraire, était la liberté de penser et de parler tant que ceci n'entrave pas la liberté de pensée d'autrui. En ce sens l'Ecole se doit de parler des religions et de les tolérer sans en privilégier aucune et en ne permettant pas que quelqu'un ou quelque chose tente d'aller outre la liberté de pensée de l'autre. Ainsi un éléve peut parler de sa religion à condition qu'il écoute un autre parler de la sienne sans qu'aucun des deux ne tente de convaincre l'autre qu'il a raison. Le maître doit pour voir laisser les enfants s'exprimer à ce sujet mais il doit veiller au respect de la laïcité ainsi il ne doit quant à lui aborder les religion que d'un point de vue descriptif ou explication mais sans argumenter pour ou contre tel ou tel point de vue.

le maître se doit de développer l'esprit critique de ses élèves; cela passe par la tolérance, l'écoute et le respect des autres. Je ne crois pas que l'on doive réduire la laîcité aux problème des religions : cela est beaucoup plus vaste, et concerne la liberté de pensée elle même.

je suis d'accords avec toi...

La neutralité veut dire que l'enseignant ne doit jamais donner de position, ne pas prendre partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La neutralité veut dire que l'enseignant ne doit jamais donner de position, ne pas prendre partie.

et ne pas donner ou laisser paraître ses convictions.. je parlais de la neutralité par rapport à la notion de laïcité, donc vis à vis des religions...

Par exemple, nous sommes les seuls avec le Portugal dans l'Union Européenne, à être Laîque, c'est à dire à ne pas faire entrer la religion à l'école, TOUTES les religions... D'autres pays sont neutres vis à vis de la religion, c'est à dire qu'ils en parlent, qu'elle peut être enseignée, mais qu'aucune n'est privilégiée par rapport à une autre.. ( comme par exemple en Alsace-Mozelle), donc ils ne prennent pas partie... et ensuite, il y a les autres, qui ont un enseignement religieux "d'état", obligatoire... ( la Grèce par exemple...) En ce sens, il faut distinguer laïcité et neutralité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...