Aller au contenu

groupe de travail CRPE 2006 - Basse Normandie


nyny

Messages recommandés

salut muuroah,

ma belle soeur est pe depuis 5/6 ans et je vais lui demander des infos sur la littérature de jeunesse, je te tiens au courant (ainsi que tout les autres).

sinon, voici les liens que j'ai trouvé sur la littérature de jeunesse

http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/litt0.htm

celui ci est vraiment bien...

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/litt_je...tes/accueil.htm

http://www.ricochet-jeunes.org/

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • achatanne

    44

  • Globule76

    43

  • nyny

    21

  • Professeur Valdingue

    10

alors j'ai eu ma belle-soeur, elle m'a dit qu'il n'existait pas de liste officielle pour le 1er et 2ème cycle.

elle a des premiers cycles, et en fait elle choisit des extraits ou des histoires complétes en fonction de ses cours.

en gros, nous pour le concours, soit on prend un extrait de livre qui est sur la liste officielle, donc, c'est pour les 3émes cycles, et on est sur de pas se tromper en préparant l'exposé....vous me comprenez là?

parce que si on prend un bouquin pour le 1er ou 2éme cycle, même si c'est un livre de jeunesse, notre choix pourrait ne pas plaire...à moins de bien argumenter...

quoiqu'il en soit, si on prend un livre 1er et 2ème cycle, à présenter à l'oral, il faut qu'il ait un théme précis, un but et une finalité pédagogique...

voilà...

PS: Vous avez le droit de donner des infos sur ce post aussi...

je pars du principe que je partage ce que je fais et que c'est réciproque pour tout le monde...(je dis ça sans méchanceté bien sur...c'est pour que tout le monde n'hésite pas à participer...)

a+ nyny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai eu ma belle-soeur, elle m'a dit qu'il n'existait pas de liste officielle pour le 1er et 2ème cycle.

elle a des premiers cycles, et en fait elle choisit des extraits ou des histoires complétes en fonction de ses cours.

en gros, nous pour le concours, soit on prend un extrait de livre qui est sur la liste officielle, donc, c'est pour les 3émes cycles, et on est sur de pas se tromper en préparant l'exposé....vous me comprenez là?

parce que si on prend un bouquin pour le 1er ou 2éme cycle, même si c'est un livre de jeunesse, notre choix pourrait ne pas plaire...à moins de bien argumenter...

quoiqu'il en soit, si on prend un livre 1er et 2ème cycle, à présenter à l'oral, il faut qu'il ait un théme précis, un but et une finalité pédagogique...

voilà...

PS: Vous avez le droit de donner des infos sur ce post aussi...

je pars du principe que je partage ce que je fais et que c'est réciproque pour tout le monde...(je dis ça sans méchanceté bien sur...c'est pour que tout le monde n'hésite pas à participer...)

a+ nyny

[/quo

Pas de problème pour partager. Voici un lien que je trouve particulièrement intéressant côté LIJE : http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire.asp

Dans la partie classique il reprend l'ensemble des oeuvres à connaître avec des liens vers des sites Internet concernant les illustrateurs ou auteurs. Je suis en train de lire un livre intitulé le conte au service de l'apprentissage de la langue concernant les cycles 2 et 3. Je vous ferai un petit topo dessus quand ce sera terminé.

Nyny, es-tu toujours intéressé par mon programme de révision sur ce post ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les poteaux

C'est pas parce que je suis admise que j'oublie ceux qui sont dans la mouise....!

Je viens de recevoir mes notes, j'espère que ça pourra vous aider :

Français : 13,5 (CNED : 14 - 12 - 16) j'avais espéré un poil mieux

Maths : 13,5 (CNED : 14 - 14,25 - 14,5) je m'attendais à ça

Seuil admissibilité : 80

OP : 14 (CNED : 10 - 17 - 19) bonnes impressions, c'est la note que j'espérais, mais je n'étais sûre de rien

Sciences : 13,5 (CNED : 19 - 12) les boules, je pensais avoir super bien réussi

Anglais : 15,5 (CNED : 13 - 12 - 13 - 14) bonnes impressions, ça concorde

Entretien EPS : 15 (CNED : 14,5 - 20) surprise je pensais avoir foiré

Danse : 8 je n'espérais pas plus

Seuil admission : 218

Ca me fait 245 points, 108e.

En fait, l'important est d'être homogène (pas de gamelle, surtout). Les classements sont très serrés, tous les points comptent.

Par exemple, si j'avais eu 7 à l'OP, je n'aurais pas été admise. Ca tient à peu de choses... Quelques points en plus ou en moins permettent de gagner ou perdre beaucoup de places dans le classement.

Si vous avez des questions....

Claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai eu mes notes :

francais 12.5 --> c'est ce que je visais (cned 11 13 10)

maths 12.5 --> super décue (cned 10.5, 14 17.5)

OP 12--> un peu décu (cned 13)

sciences 13--> pareil

anglais 6.5-->contente, je pensais avoir 2!!!

eps 9-->mon entretien était bof

course 8.5

total 204.5

voila..

c pas catastrophique, mais je pensais que j'avais cartonné en maths..

et en op aussi (le gars qui faisait public m'a dit que c t très bien ce que j'avais fait)..

donc tout s'explique..

achatanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Francais : 12.5

Maths :10.25

Oral pro : 15

HG : 12

Arts : 6

EPS : 10 (badmintion 14 et à l'oral 6)

207 points... Je ne suis pas très loin c'est rageant ce 6 à l'oral d'arts...

Et ce fichu changement de concours l'année prochaine... C'est pas bon pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'en fait pas..

on va cartonner l'année prochaine..

et puis ce nouveau concours n'a pas que du mauvais.. l'épreuve d'anglais me semble peut etre plus facile et le 1500m aussi (plus de points de bonification, c'est la performaence pure qui compte, avec de l'entrainement c'est nickel..)

bon on ne sait pas à quoi s'attendre mais faut pas se démotiver..

achatanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils pour la litterature de jeunesse. Je crois qu'il faut que je lise mieux les instructions, je ne savais pas que c'etait nous qui choisissions l'ouvrage a lire.

Sinon j'ai egalement recu mes notes grosse deception en histoire geo:6 alors qu'en sortant de la salle un membre du jury a dit"expose complet"

musique 8,5 je m'y attendais avec un rhume c'set dificile de chanter juste

eps 8 sans surprise

op:12 un peu decu je voulais mieux, mais je pense que cette note est juste

francais:12,5 audela de mes espoirs

maths:9,75

Pour l'an prochain il faut se dire que les nouveaux candidats auront a assimiler le programme de francais math histoire geo et sciences en meme temps alors que nous on n'en maitrise plus ou moins 3!!!

J'ai demande mon redoublement mais je pense que mes resultats sont trop justes, on verra.

BONNES VACANCES!!!

au fait j'ai dans ma classe 7 sur 31 ont ete recu, je me demande si l'iufm apporte bcp ou si nous sommes des touristes???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi! A quoi sert l'IUFM? moi dans ma classe seulement 8 l'ont eu sur environs 29 élèves! alors qu'on était au moins 2 à passer les oraux! on était 3 ds la classe à redoubler (moi et mouche 78 et 79 èmes sur LC l'année dernier dc on a failli l'avoir! et une dame qui était ds les 110ème) seule la dame a été prise!

j'ai l'impression qu'à Caen ils privilégient les mecs et les grandes gueules ou au moins les gens qui sont très à l'aise à l'oral!

être très à laise à l'oral est une bonne qualité mais qd on a pas les connaissances ça ne sert à rien!

je dis ça car je suis un peu dégoûtée du concours! je n'ai pas encore reçue mes notes mais je pense avoir foiré l'entretien prépo!

le nouveau concours me fait peur: surtout l'histoire géo et l'anglais.

j'espère que le CNED va bien nous préparer!

ça va être dur de choisir entre arts musique ou littérature car les épruves ne sont pas bien expliquées. l'année dernière j'avais pris musique je pense le reprendre.

la littérature ça a l'air bien mais ça me fait peur qu'ils disent qu'il faut connaître " un certain nb significatif d'oeuvres"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sandra 35,

je pense que le "certain nombre significatif d'oeuvres" fait un peu peur, mais en regardant les liens plus haut que j'ai mis, je pense qu'on nous demande de connaitre les différents types d'oeuvre susceptibles d'etre étudiées avec les élèves (théatre, poésie, bd, etc...) et de connaitre les classiques...

à mon avis, on nous demande pas d'avoir tous lu, mais plutot de savoir de quoi ça parle...qu'en pensez-vous?

pour mes notes, bah vu que j'étais pas admissble, bon, je les donne quad meme

français 10.75 alors que je pensait avoir bien réussi

maths 06.75 ça je savais que je l'avais raté ( je n'ai pas été capable de remplir correctement le tableau...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...