nyny Posté(e) 1 juillet 2005 Auteur Posté(e) 1 juillet 2005 salut muuroah, ma belle soeur est pe depuis 5/6 ans et je vais lui demander des infos sur la littérature de jeunesse, je te tiens au courant (ainsi que tout les autres). sinon, voici les liens que j'ai trouvé sur la littérature de jeunesse http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/ http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/litt0.htm celui ci est vraiment bien... http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/litt_je...tes/accueil.htm http://www.ricochet-jeunes.org/ voilà
nyny Posté(e) 1 juillet 2005 Auteur Posté(e) 1 juillet 2005 la je viens de trouver le site de la liste des ouvrages (celle du 3émé cycle) http://eduscol.education.fr/index.php?./D0...r-categorie.htm c'est le plus important je crois.
nyny Posté(e) 1 juillet 2005 Auteur Posté(e) 1 juillet 2005 alors j'ai eu ma belle-soeur, elle m'a dit qu'il n'existait pas de liste officielle pour le 1er et 2ème cycle. elle a des premiers cycles, et en fait elle choisit des extraits ou des histoires complétes en fonction de ses cours. en gros, nous pour le concours, soit on prend un extrait de livre qui est sur la liste officielle, donc, c'est pour les 3émes cycles, et on est sur de pas se tromper en préparant l'exposé....vous me comprenez là? parce que si on prend un bouquin pour le 1er ou 2éme cycle, même si c'est un livre de jeunesse, notre choix pourrait ne pas plaire...à moins de bien argumenter... quoiqu'il en soit, si on prend un livre 1er et 2ème cycle, à présenter à l'oral, il faut qu'il ait un théme précis, un but et une finalité pédagogique... voilà... PS: Vous avez le droit de donner des infos sur ce post aussi... je pars du principe que je partage ce que je fais et que c'est réciproque pour tout le monde...(je dis ça sans méchanceté bien sur...c'est pour que tout le monde n'hésite pas à participer...) a+ nyny
Professeur Valdingue Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 alors j'ai eu ma belle-soeur, elle m'a dit qu'il n'existait pas de liste officielle pour le 1er et 2ème cycle. elle a des premiers cycles, et en fait elle choisit des extraits ou des histoires complétes en fonction de ses cours. en gros, nous pour le concours, soit on prend un extrait de livre qui est sur la liste officielle, donc, c'est pour les 3émes cycles, et on est sur de pas se tromper en préparant l'exposé....vous me comprenez là? parce que si on prend un bouquin pour le 1er ou 2éme cycle, même si c'est un livre de jeunesse, notre choix pourrait ne pas plaire...à moins de bien argumenter... quoiqu'il en soit, si on prend un livre 1er et 2ème cycle, à présenter à l'oral, il faut qu'il ait un théme précis, un but et une finalité pédagogique... voilà... PS: Vous avez le droit de donner des infos sur ce post aussi... je pars du principe que je partage ce que je fais et que c'est réciproque pour tout le monde...(je dis ça sans méchanceté bien sur...c'est pour que tout le monde n'hésite pas à participer...) a+ nyny <{POST_SNAPBACK}> [/quo Pas de problème pour partager. Voici un lien que je trouve particulièrement intéressant côté LIJE : http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire.asp Dans la partie classique il reprend l'ensemble des oeuvres à connaître avec des liens vers des sites Internet concernant les illustrateurs ou auteurs. Je suis en train de lire un livre intitulé le conte au service de l'apprentissage de la langue concernant les cycles 2 et 3. Je vous ferai un petit topo dessus quand ce sera terminé. Nyny, es-tu toujours intéressé par mon programme de révision sur ce post ? A+
nyny Posté(e) 1 juillet 2005 Auteur Posté(e) 1 juillet 2005 oui oui toujours partante pour le programme de révision lol, j'ai trouvé le meme site que toi, c'est mis un peu plus haut...
gautherin Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 Salut les poteaux C'est pas parce que je suis admise que j'oublie ceux qui sont dans la mouise....! Je viens de recevoir mes notes, j'espère que ça pourra vous aider : Français : 13,5 (CNED : 14 - 12 - 16) j'avais espéré un poil mieux Maths : 13,5 (CNED : 14 - 14,25 - 14,5) je m'attendais à ça Seuil admissibilité : 80 OP : 14 (CNED : 10 - 17 - 19) bonnes impressions, c'est la note que j'espérais, mais je n'étais sûre de rien Sciences : 13,5 (CNED : 19 - 12) les boules, je pensais avoir super bien réussi Anglais : 15,5 (CNED : 13 - 12 - 13 - 14) bonnes impressions, ça concorde Entretien EPS : 15 (CNED : 14,5 - 20) surprise je pensais avoir foiré Danse : 8 je n'espérais pas plus Seuil admission : 218 Ca me fait 245 points, 108e. En fait, l'important est d'être homogène (pas de gamelle, surtout). Les classements sont très serrés, tous les points comptent. Par exemple, si j'avais eu 7 à l'OP, je n'aurais pas été admise. Ca tient à peu de choses... Quelques points en plus ou en moins permettent de gagner ou perdre beaucoup de places dans le classement. Si vous avez des questions.... Claire.
achatanne Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 moi aussi j'ai eu mes notes : francais 12.5 --> c'est ce que je visais (cned 11 13 10) maths 12.5 --> super décue (cned 10.5, 14 17.5) OP 12--> un peu décu (cned 13) sciences 13--> pareil anglais 6.5-->contente, je pensais avoir 2!!! eps 9-->mon entretien était bof course 8.5 total 204.5 voila.. c pas catastrophique, mais je pensais que j'avais cartonné en maths.. et en op aussi (le gars qui faisait public m'a dit que c t très bien ce que j'avais fait).. donc tout s'explique.. achatanne
petitemiloche Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Francais : 12.5 Maths :10.25 Oral pro : 15 HG : 12 Arts : 6 EPS : 10 (badmintion 14 et à l'oral 6) 207 points... Je ne suis pas très loin c'est rageant ce 6 à l'oral d'arts... Et ce fichu changement de concours l'année prochaine... C'est pas bon pour moi !
achatanne Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 t'en fait pas.. on va cartonner l'année prochaine.. et puis ce nouveau concours n'a pas que du mauvais.. l'épreuve d'anglais me semble peut etre plus facile et le 1500m aussi (plus de points de bonification, c'est la performaence pure qui compte, avec de l'entrainement c'est nickel..) bon on ne sait pas à quoi s'attendre mais faut pas se démotiver.. achatanne
muuroah Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 Merci pour les conseils pour la litterature de jeunesse. Je crois qu'il faut que je lise mieux les instructions, je ne savais pas que c'etait nous qui choisissions l'ouvrage a lire. Sinon j'ai egalement recu mes notes grosse deception en histoire geo:6 alors qu'en sortant de la salle un membre du jury a dit"expose complet" musique 8,5 je m'y attendais avec un rhume c'set dificile de chanter juste eps 8 sans surprise op:12 un peu decu je voulais mieux, mais je pense que cette note est juste francais:12,5 audela de mes espoirs maths:9,75 Pour l'an prochain il faut se dire que les nouveaux candidats auront a assimiler le programme de francais math histoire geo et sciences en meme temps alors que nous on n'en maitrise plus ou moins 3!!! J'ai demande mon redoublement mais je pense que mes resultats sont trop justes, on verra. BONNES VACANCES!!! au fait j'ai dans ma classe 7 sur 31 ont ete recu, je me demande si l'iufm apporte bcp ou si nous sommes des touristes???
sandra35 Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 je suis d'accord avec toi! A quoi sert l'IUFM? moi dans ma classe seulement 8 l'ont eu sur environs 29 élèves! alors qu'on était au moins 2 à passer les oraux! on était 3 ds la classe à redoubler (moi et mouche 78 et 79 èmes sur LC l'année dernier dc on a failli l'avoir! et une dame qui était ds les 110ème) seule la dame a été prise! j'ai l'impression qu'à Caen ils privilégient les mecs et les grandes gueules ou au moins les gens qui sont très à l'aise à l'oral! être très à laise à l'oral est une bonne qualité mais qd on a pas les connaissances ça ne sert à rien! je dis ça car je suis un peu dégoûtée du concours! je n'ai pas encore reçue mes notes mais je pense avoir foiré l'entretien prépo! le nouveau concours me fait peur: surtout l'histoire géo et l'anglais. j'espère que le CNED va bien nous préparer! ça va être dur de choisir entre arts musique ou littérature car les épruves ne sont pas bien expliquées. l'année dernière j'avais pris musique je pense le reprendre. la littérature ça a l'air bien mais ça me fait peur qu'ils disent qu'il faut connaître " un certain nb significatif d'oeuvres"
nyny Posté(e) 4 juillet 2005 Auteur Posté(e) 4 juillet 2005 sandra 35, je pense que le "certain nombre significatif d'oeuvres" fait un peu peur, mais en regardant les liens plus haut que j'ai mis, je pense qu'on nous demande de connaitre les différents types d'oeuvre susceptibles d'etre étudiées avec les élèves (théatre, poésie, bd, etc...) et de connaitre les classiques... à mon avis, on nous demande pas d'avoir tous lu, mais plutot de savoir de quoi ça parle...qu'en pensez-vous? pour mes notes, bah vu que j'étais pas admissble, bon, je les donne quad meme français 10.75 alors que je pensait avoir bien réussi maths 06.75 ça je savais que je l'avais raté ( je n'ai pas été capable de remplir correctement le tableau...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant