Aller au contenu

groupe de travail CRPE 2006 - Basse Normandie


nyny

Messages recommandés

Je suis d'accord avec toi, mais je veins de telephoner au cned il ne prepare pas a cette option et pour forprof ca coute 100E je ne sias pas quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • achatanne

    44

  • Globule76

    43

  • nyny

    21

  • Professeur Valdingue

    10

Courage :) en le bossant dès maintenant on met toutes les chances de notre côté :D . Alors voilà comme promis mon programme (à chacun de l'adapter selon ses options et surtout selon l'avancée dans l'année...)

Programme révisions

Mathématiques

En juillet et août, faire l’ensemble du cahier de vacances Forprof accompagné de fiches si nécessaire.

Français

En juillet et août, revoir les bases en grammaire, syntaxe... (2nde partie épreuve)

Note de synthèse à partir de septembre

Histoire

1.L’Antiquité

- Fiche 1 : Les Celtes (Gaulois) ;

- Fiche 2 : La romanisation de la Gaule ;

- Fiche 3 : La christianisation du monde gallo-romain.

2.Le Moyen-Âge (476-1492)

- Fiche 4 :La naissance de la France : un État royal, une capitale ;

- Fiche 5 : L’Europe des abbayes et des cathédrales ;

- Fiche 6 : La naissance de l’Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans.

3.Du début des temps modernes à la fin de l’époque napoléonienne (1492-1815)

- Fiche 7 : Le temps des découvertes et des conquêtes, la renaissance artistique, religieuse et scientifique

- Fiche 8 : La monarchie absolue en France ;

- Fiche 9 : Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire.

4.Le XIXème siècle (1815-1914)

- Fiche 10 : L’expansion industrielle et urbaine en Europe ; la colonisation ;

- Fiche 11 : La naissance de la République en France.

5.Le XXème siècle et le monde actuel

- Fiche 12 : Les guerres au XXème siècle ; le nazisme ;

- Fiche 13 : La Cinquième République ;

- Fiche 14 : La société en France dans la deuxième moitié du XXème siècle.

Géographie

Le programme est centré sur l’organisation de l’espace par les sociétés, avec un accent mis sur la lecture des paysages et sur les représentations de l’espace. Le programme de l’épreuve ne porte que sur une partie des points forts du programme de l’école.

6.Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines

- Fiche 15 : Les modes de représentation globale de la Terre et du monde ;

- Fiche 16 : Les principaux contrastes de la planète : zones denses et vides de populations ; océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain.

7.Espaces européens

- Fiche 17 : Repérage des centres et des périphéries européennes ;

- Fiche 18 : La création de l’Union européenne, son rôle ; reconnaissance de ses espaces, de ses territoires ; l’euro, son rôle.

8.Espaces français

- Fiche 19 : Les facteurs de diversité du territoire français (métropole, départements et territoires d’outre-mer ) à travers les représentations cartographiques et paysagères ; paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) ; paysages ruraux et industriels appréhendés à travers quelques problèmes actuels ; commerce, service, tourisme et loisirs à travers l’évolution récente des paysages ;

- Fiche 20 : La France, un territoire organisé à différentes échelles : la commune, le département, la région ; le réseau urbain et les aires d’influence des grandes villes ; les grands axes de communication ; une première approche du découpage de l’espace français.

En juillet et août : Lecture et mise en fiches des cours du Cned + fascicule fac.

Programme de sciences expérimentales et technologie

Fiche 1 : Mesures et unités.

Fiche 2 : Matière :

- 2.1 : États et changements d’état ;

- 2.2 : Mélanges et solutions ;

- 2.3 : Propriétés physiques des gaz.

Fiche 3 : Énergie : Formes, transferts et conservation de l’énergie.

Fiche 4 : Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière.

Fiche 5 : Électricité : Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes et des installations.

Fiche 6 : Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements.

Fiche 7 : Astronomie : La Terre, le système solaire et l’Univers.

Fiche 8 : Le vivant

- 8.1 : Le cycle de développement.

- 8.2 : Les fonctions du vivant :

. 8.2.1 : la reproduction sexuée et non sexuée ;

. 8.2.2 : les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ;

. 8.2.3 : les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement.

- 8.3 : Les êtres vivants dans leur milieu :

. 8.3.1 : notions de milieu et d’écosystème ;

. 8.3.2 : l’action de l’homme sur son environnement.

- 8.4 : Le corps humain :

. 8.4.1 : éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ;

. 8.4.2 : reproduction et sexualité.

Programme de littérature de jeunesse

- Fiche 1 : Albums

- Fiche 2 : Bandes dessinées

- Fiche 3 : Contes

- Fiche 4 :Fables

- Fiche 5 :Nouvelles

- Fiche 6 : Récits

- Fiche 7 :Récits d’aventure

- Fiche 8 :Récits merveilleux

- Fiche 9 :Romans

- Fiche 10 :Romans autobiographiques

- Fiche 11 :Romans d’aventure

- Fiche 12 :Romans d’aventure à vignettes

- Fiche 13 : Romans épiques

- Fiche 14 : Romans historiques

- Fiche 14 : Romans policiers

- Fiche 14 : Théâtre

En juillet et août, lecture des livres sur le conte et mise en fiches.

Programme espagnol

En juillet et août, revoir et apprendre le vocabulaire de base (sur site plus journaux comme El Pais) pour pouvoir attaquer les textes à la rentrée.

Pour l'ensemble du concours :

Sans oublier la lecture et mise en fiche des documents d'accompagnement et d'application.

Pour la course : courrir 1 à 2 fois par semaine (endurance sans chronométrer) jusqu'à janvier puis 3 fois en alternant chrono et endurance.

Voilà pour commencer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais avoir des renseignements sur forprof: le prix et comment ça marchait ( comme le cned?) ?

vous choisissez quoi vous?

je pensais prendre le cned mais si ça ne prépare pas à tout!

sinon cette année j'ai demandé pour faire des remplacements au privé ds la Manche et en Ille et Vilaine; je pense que cette expérience sera bénéfique pour le concours. de toute façon je ne vais pas faire une 3ème année d'IUFM!!!

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes :)

Finalement, je me lance pour ouvrir ce post...parce qu'avec la réforme, je pense qu'il faut déjà commencer à s'organiser...

Ainsi, je recherche des personnes de basse normandie qui voudraient bien former un groupe de travail...

bon, je ne sais pas combien de personnes seraient intéressées, mais si vous pouviez vous joindre à moi, ça serait génial... :P

a+

nyny

si vous acceptez les haut-nomands alors je suis partant aussi ! :P

J'ai passé les oraux, et j'ai appris que j'étais refusée. j'étais découragée, surtt que c la 3 ème fois que je le passe ce foutu concours !!!! Et puis finalement, g rien à perdre à le retenter alors bon voilà...

Je pense prendre histoire géo en majeur, espagnol, 1500m et littérature de jeunesse, bien que je n'ai pas trop compris ce qu'il fallait présenter et préparer le jour J !

Voilà voilà :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vais présenter:

Sciences partie majeure

Anglais

1500m

et litterature de jeunesse

je crois que vais commencer durant les vacances de juiller aout en emmenant mes enfants (C1 & C3) à la bibliotheque avec la liste des oeuvres et on va essayer de les passer en revue puis faire des fiches

je crois qu'on pourrait compiler à la suite nos fiches: il faudrait se mettre d'accord comment les présenter

QU'EST CE QUE VOUS EN PENSEZ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

pour Flora76, oui bien sur, tu peux participer au groupe...

pour ProfesseurValdingue, merci pour le planning de révision, ça donne une ampleur du travail à faire....

je pense que c'est une bonne base pour commencer...avec ta permission, pourrais-je le copier et le mettre sous format xls, pour le mettre dans un planning de date?

je le mettrai en ligne ensuite...

sinon pour la grammaire, je vais réviser avec les bescherelles, vraiment bien fait et facile à comprendre.

pour les maths, pour les bases, je révise avec un bouquin de révision de tests d'entrée à l'iufm, ça doit etre un foucher, il ya des fiches-révisions trés pratiques aussi.

concernant la littérature de jeunesse, vu que c'est la grande interrogation, on peut attaquer les fiches dés maintenant...

et je pense que j'ai vais d'abord jetter un oeil sur les livres du cycle 3.

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

pour Flora76, oui bien sur, tu peux participer au groupe...

pour ProfesseurValdingue, merci pour le planning de révision, ça donne une ampleur du travail à faire....

je pense que c'est une bonne base pour commencer...avec ta permission, pourrais-je le copier et le mettre sous format xls, pour le mettre dans un planning de date?

je le mettrai en ligne ensuite...

sinon pour la grammaire, je vais réviser avec les bescherelles, vraiment bien fait et facile à comprendre.

pour les maths, pour les bases, je révise avec un bouquin de révision de tests d'entrée à l'iufm, ça doit etre un foucher, il ya des fiches-révisions trés pratiques aussi.

concernant la littérature de jeunesse, vu que c'est la grande interrogation, on peut attaquer les fiches dés maintenant...

et je pense que j'ai vais d'abord jetter un oeil sur les livres du cycle 3.

a++

[/quote

Pas de problème... Je trouve ton idée intéressante car elle va nous permettre ainsi de nous fixer des échéances. Concernant la littérature de jeunesse, je pense qu'il faut tous s'y mettre au plus tôt mais ne pas oublier qu'il y a beaucoup de classiques que nous connaissons déjà. Dans les documents d'application on nous parle du lien entre la lecture et les dessins animés, je pense que cela peut être un bon support pour nous donner une culture de base autour des oeuvres que nous n'aurons pas lues. Un exemple : ma fille aime bien regarder Tiji et moi aussi depuis que j'y ai découvert les histoires du père Castor que nous écoutons le soir en famille ;)

Vous pouvez également trouver une mine d'infos sur les sites internet.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes ( je crois qu'il n'y a pas d'homme pour l'instant)

Je me joint à vous pour ce groupe de travail sauf que moi je démarre seulement en septembre les révisions

Pour l'instant je range mes bouquins et mes fiches de cette année (j'ai pas été admise 194 pts)

Je vais acheter les cours du CNED pour ma part et essayer de trouver un remplacement dans le privé (ceci dit sur caen ca va être dur, il risque de prendre les PE2 qui n'auront pas de poste fixe alors je vais peut etre aller chez mes parents à Alencon et tenter un remplacement la bas)

Sinon pour les révisions je crois que ceux qui l'ont déjà tenté ont de l'avance pour ce concours alors si on peut s'entraider

Pour finir, je n'ai tjs pas choisi mon option arts, musique ou littérature de jeuness Je pense que ce sera musique car si pas assez de renseignements pour bosser litt j'ai peur de rester dans le flou et de me planter mais peut être seront ils cool à l'oral vu que ce sera une 1ère

Pour l'instant sciences en majeure, 1500m et anglais

A très bientot et bonnes vacances

nolwenn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais avoir des renseignements sur forprof: le prix et comment ça marchait ( comme le cned?) ?

vous choisissez quoi vous?

je pensais prendre le cned mais si ça ne prépare pas à tout!

sinon cette année j'ai demandé pour faire des remplacements au privé ds la Manche et en Ille et Vilaine; je pense que cette expérience sera bénéfique pour le concours. de toute façon je ne vais pas faire une 3ème année d'IUFM!!!

merci pour vos réponses

Salut, tu trouveras plusieurs posts à ce sujet qui permettent de comparer les deux. Pour ma part j'ai choisi Forprof cette année par rapport aux échos positifs que j'ai eu sur le suivi régulier avec les profs. J'ai pris la formule à distance turbo 6E (je crois) avec des épreuves blanches sur table.

Voilà.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour à tous..

juste un petit mot pour remettre le post dans la première page..

alors, ca y est j'ai envoyé mon dossier pour ma réinscription au cned..

je vous tiendrai au courant des modifications des devoirs et des cours par rapport à l'année dernière..

Alors je vois que tout le monde est parti en vacances.. c'est vrai qu'il n'y a plus beaucoup d'activité sur le forum..

bonne vacances à tous..

on se remettra au boulot à la rentrée..

achatanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Achatanne

Comme on se retrouve

On s'y remet cette année Pour ma aprt je crois que je vais revenir sur Alencon chez mes parents= économiser le loyer

A côté je vais encore bosser dans une cantine et bien sur bosser les cours du Cned (anglais, 1500m, littérature de jeunesse et sciences en majeur)

En attendant je pars 15 jours à la fin de semaine en camping avec des potes (Biarritz, Bordeaux et la Bretagne).

Bonnes vacances à toi et à tous et on se retrouve à la rentrée pour de moultes discussions et surtout constructives (on l'aura cette année, parait qu'il vont ouvrir plein de postes à cause des départs en retraite)

A bientôt.

nolwenn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui nolwenn et les autres, cette année sera notre année!!!

bonne vacances.

achatanne

je vais prendre 1500m, anglais, littérature de jeunesse et sciences en majeur, tous comme toi nolwenn..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...