Jump to content
@udrey

IUFM Metz/Montigny

Recommended Posts

@udrey

Coucou!

J'ai demandé à intégrer l'IUFM de Montigny, et comme je ne connais pas du tout, j'aurais aimé avoir des avis!

Comment sont les deux sites?

Lequel préférez-vous et pourquoi?

Comment sont les profs et maîtres formateurs?

Avez-vous des conseils, que ce soit pour le stationnement, les repas, etc. ?

Et la PE1, ça se passe comment?

Merci beaucoup!

:P

Ptit_Rubis
Coucou!

J'ai demandé à intégrer l'IUFM de Montigny, et comme je ne connais pas du tout, j'aurais aimé avoir des avis!

Merci beaucoup!

Demande à Zelphya, elle a fait sa PE1 à Montigny et y est actuellement en PE2! ;)

zelphya
Coucou!

Merci beaucoup!

Demande à Zelphya, elle a fait sa PE1 à Montigny et y est actuellement en PE2! ;)

Me voilà! :D

Alors pour Montigny, les "plus":

-stationnement beaucoup plus facile qu'à paixhans

-une grande majorité de profs pas trop mal (y'a quand même des cas mais...ça passe! ;) )

-c'est moins un labyrinthe (je me perds à chaque fois que je vais à paixhans...!), plus "petit", bonne ambiance au bar :P (quoique cette année, les PE1 je les ai pas trop vu..je sais aps comment ils vont gérer ça l'an prochain...!), assoc dymanique...

-je ne sais pas si c'est une "guerre des clochers" , mais nos profs disaient que cette année encore Montigny avait eu de meilleurs résultats aux écrits... mais ej ne peux pas te le certifier...

-pour les repas, les deux sont pareil: cantine plus "service rapide" (panier repas chaud ou froid selon les jours...)

Bref, moi je prfère mty mais bon, ce n'est pas non plus très objectif..! :blush:

Pour Paixhans, demande à Sanzi, elle pourra t'en parler un peu si elle passe faire un tour sur le site... ;) (coucou Sandrine! :P )

sanzi

bonjour!!

Me voici après quelques semaines d'absence... J'espère que mon message n'arrive pas trop tard pour les choix...

Paixhans c'est:

- parking: y'en n'a pas! C'est un peu galère pour trouver de la place tout près mais un peu de marche ne fait pas de mal (on peut se garer près du dépot TCRM en 5 min à pied tu es à l'IUFM)

- repas: 2 solutions repas chaud (assez riche d'ailleurs) ou formule rapide. Ca fonctionne par tickets qu'on achète en carnet de 10 (même prix repas chaud et formule rapide). Un repas de noel tous les ans et cette année un barbecue!!!

- ambiance: au sein de chaque groupe ça allait mais très peu de choses organisées et surtout quand il y en a, peu de participants de Paixhans...

J'ai remarqué qu'il y avait quand même plus de "jeunes" à montigny qu'à paixhans où il y avait beaucoup de mamans.

Le public n'étant pas le même, l'ambiance était aussi différente.

- les profs: comme partout y'a du bon et du mauvais moi je n'ai pas eu à me plaindre en prépa concours, no comment pour la PE2...

Voilou!

Je crois que c'est tout

Sanzi

calimero13
- repas: 2 solutions repas chaud (assez riche d'ailleurs) ou formule rapide. Ca fonctionne par tickets qu'on achète en carnet de 10 (même prix repas chaud et formule rapide). Un repas de noel tous les ans et cette année un barbecue!!!

Idem pour montigny... repas de noel, super ambiance... Barbec, pas pû y aller... grrrr :ninja:

- ambiance: au sein de chaque groupe ça allait mais très peu de choses organisées et surtout quand il y en a, peu de participants de Paixhans...

J'ai remarqué qu'il y avait quand même plus de "jeunes" à montigny qu'à paixhans où il y avait beaucoup de mamans.

Le public n'étant pas le même, l'ambiance était aussi différente.

C'est clair pour les soirée... L'assoc de mty a essayé de bouger pauxhans... durdur... dommage...

Plus de jeunes à montigny... c'est vite dit...on avait les "néo", un groupe qui a passé en candidat libres, tous "plus très jeunes" (pas vieux non plus, hein, j'ai pas dit ça..!) et pas mal de maman...surtout dans mon groupe ou c'était à peu près 50/50... (mais ça a aidé pour l'ambiance..!)

socchris

-une grande majorité de profs pas trop mal (y'a quand même des cas mais...ça passe! ;) )

-c'est moins un labyrinthe (je me perds à chaque fois que je vais à paixhans...!), plus "petit", bonne ambiance au bar :P (quoique cette année, les PE1 je les ai pas trop vu..je sais aps comment ils vont gérer ça l'an prochain...!), assoc dymanique...

-je ne sais pas si c'est une "guerre des clochers" , mais nos profs disaient que cette année encore Montigny avait eu de meilleurs résultats aux écrits... mais ej ne peux pas te le certifier...

-pour les repas, les deux sont pareil: cantine plus "service rapide" (panier repas chaud ou froid selon les jours...)

Bref, moi je prfère mty mais bon, ce n'est pas non plus très objectif..! :blush:

Moi je dirai tout pareil !!!! Montigny, c'est franchement mieux que Paixhans. C'est plus convivial. Et de mon temps (genre je suis vachement vieille.....), on disait aussi déjà qu'il y a avait de bien meilleurs résultats à Montigny et pourtant l'ambiance était plus décontractée....

Faut dire qu'à Paixhans, d'après les dires c'est plutôt ambiance chacun pour soi, même en PE2 (ouaih, y en a qui se croit encore au concours). Bien sûr il y en a aussi à Montigny, mais ils sont plus rares et se font vite chambrer...

Bref, ce n'est que l'avis d'une ex de Montigny qui en garde un super souvenir !

Chris

socchris

Moi je dirai tout pareil !!!! Montigny, c'est franchement mieux que Paixhans. C'est plus convivial. Et de mon temps (genre je suis vachement vieille.....), on disait aussi déjà qu'il y a avait de bien meilleurs résultats à Montigny et pourtant l'ambiance était plus décontractée....

Faut dire qu'à Paixhans, d'après les dires c'est plutôt ambiance chacun pour soi, même en PE2 (ouaih, y en a qui se croit encore au concours). Bien sûr il y en a aussi à Montigny, mais ils sont plus rares et se font vite chambrer...

Bref, ce n'est que l'avis d'une ex de Montigny qui en garde un super souvenir !

Chris

Je viens de remarquer que je réponds à un message posté il y a presqu'un an .... Bah, c'est pas grave, dès fois que d'autres se posent la même question ....

sasa57

T'inquiète à mon avis la question se posera cette année. Concernant les résultats les résultats ont été vu à la hausse dernièrement à Paixhans. Effectivement les "plus"pour Montigny: le parking, le CRD plus agréable (ou bien c'est l'effet "l'herbe est plus verte chez le voisin")

Paixhans, ambiance mitigée effectivement, moins de convivialité mais moins de bruits aussi, les couloirs sont souvent trés calmes même aux heures de pointes (midi par exemple), cantine agréable aussi , plusieurs formules, personnel sympa!

marjo2208

Je tiens à préciser que malheureusement il n'y aura plus de cantine ni à Montigny, ni à Paixhans à la rentrée. On a manifesté (pique-nique géant ds les couloirs), il y a eu des réunions mais la décision est sans appel! C'est vraiment dommage, elle était super cette cantine, on y mangeait bien, l'ambiance était conviviale et surtout on mangeait équilibré! Pff encore une histoire d'argent tout ça! :ninja:

lolipope57

Et a l'iufm de Sarreguemines c'est comment?

lilounette
Je tiens à préciser que malheureusement il n'y aura plus de cantine ni à Montigny, ni à Paixhans à la rentrée. On a manifesté (pique-nique géant ds les couloirs), il y a eu des réunions mais la décision est sans appel! C'est vraiment dommage, elle était super cette cantine, on y mangeait bien, l'ambiance était conviviale et surtout on mangeait équilibré! Pff encore une histoire d'argent tout ça! :ninja:

pour ma part j'ai fait les deux et j'ai préféré montigny et mon estomac aussi :bleh: puisqu'il y a une cantine à montigny et seulement repas rapide cahud et calorique comme pizzas lol à paixhan

on peut se garer plus facilement à montigny et je préfère aussi le CRD

pour les prof, en anglais ce sont les même lol

mais j'ai aussi passés de bon moment à paixhan ou l'année où j'y était l'association cafétéria était très animé

voili voilou :angel_not:

Assun

UP !

Y a-t-il d'autres témoignages pour les 2 iufm de Metz ? Concernant les horaires surtout...

laetig

J'ai adoré Montigny, j'y suis restée 3 ans!

Horaires:

8h30/10h30

10h30/12h30

et

13h45/15h45

15h45/17h45

Le dernier créneau est assez rare, faut l'avouer et jamais cours à ce créneau là le vendredi soir, ce qui est fort sympathique LOL

(c est le créneau chorale à Montigny)

cathdebo

:D

J'ai adoré Montigny, j'y suis restée 3 ans!

Horaires:

8h30/10h30

10h30/12h30

et

13h45/15h45

15h45/17h45

Le dernier créneau est assez rare, faut l'avouer et jamais cours à ce créneau là le vendredi soir, ce qui est fort sympathique LOL

(c est le créneau chorale à Montigny)

Salut,

Je voudrais apporter également pour petit témoignage à propos de l'IUFM de Montigny. J'y ai préparé le concours en PE 1 et l'ai obtenu. Donc, outre ses avantages, genre parking, horaires, cours en créneau de 2h plutot qu'en 4 pour Paixans, bar et restaurations chaude ou froide qui resteront ouverts encore cette année je pense, j'y ai trouvé de véritables amies. On était une classe très solidaire de 22 personnes, c'était vraiment sympa et les résultats sont là. Dansl'ensemble, le personnel enseignant est ouvert et sympathique, proche des élèves et à l'écoute ce qui contribue à la bonne ambiance des lieux, mais biensûr il y a toujours des bémols et tout se joue dans le groupe classe, une mauvaise ambiance dans une classe aura forcément des répercussions sur les résultats.

thewomaninyou

Bonjour

je voulais juste dire que ce post est très utile, meme 4 ans plus tard, pour la rentrée 2009. Les memes questions se posent, quel iufm choisir à Metz?

J'ai des amies qui sont allées à Metz et qui m'en ont donné de très bons échos ; bons profs, belle bibliothèque, emploi du temps aéré, pas cours le samedi matin, solidarité, et proximmité du centre ville, de la grosse médiatèque de Metz (juste à coté), de la fac de Metz et sa BU... Donc pas mal de points positifs aussi que je dois mettre en balance. J'avoue que le fait d'être à coté de la médiath_que est un gros plus, car elle est bien grande et la section jeunesse est bien remplie. De plus, des activités pour l'éveil littéraire des enfants doivent y etre organisées, cela peut etre un bon support... A voir

Bref, je dois faire mon choix

merci en tous cas car vos réponses m'ont beaucoup aidé, reste pu qu'à !!

Messinette

Bon ce post date déjà d'un an mais je me pose les mêmes questions, enfin surtout en ce qui concerne les repas et les bibliothèques.

Moi je serai certainement à Paixhans et j'aimerais avoir le témoignage de celles (et ceux? :)) qui y étaient l'année passée, les + et les - ...