Aller au contenu

Programme Maths CRPE 2006-2010


ileva

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu le programme de maths pour le nouveau crpe 2006. Il me semble qu'il est un peu allégé par rapport à 2005 (mais je n'ai pas trouvé de programme officiel).

Pour les fonctions par exemple il est indiqué "notions de proportionnalité (fonction linéaire)" faut-il voir également les fonctions affines ? :(

Même question pour les statistiques je n'ai rien vu dans le programme 2006.

Si vous avez plus d'infos, merci de me les faire partager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    6

  • ileva

    3

  • Juno

    3

  • Dongue

    2

Membres les plus actifs

Justement j'ai bien lu le programme et j'ai essayé de trouvé celui des années précédentes. JE n'ai pas trouvé de programme officiel pour 2005 juste des infos sur ce forum et en comparant il semble que pour cette année les fonctions se limitent aux fonctions linéaires et rien sur les statistiques.

C'est tant mieux si c'est ainsi mais je voudrais en être sure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai bien lu le programme et j'ai essayé de trouvé celui des années précédentes. JE n'ai pas trouvé de programme officiel pour 2005 juste des infos sur ce forum et en comparant il semble que pour cette année les fonctions se limitent aux fonctions linéaires et rien sur les statistiques.

C'est tant mieux si c'est ainsi mais je voudrais en être sure

Tu ne pouvais pas trouver. Il n'y avait pas de programme en 2005. C'était le "programme de l'école élémentaire" qui servait de base aux épreuves. Le programme de concours, officiel et national, c'est une nouveauté de la réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je peux suivre à la lettre les points du programme. Franchement, les maths ne sont pas mon fort donc ça m'arrange. Ils ont du alléger le programme suite à la nouveauté hist-geo/sciences.

Merci Donque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le programme paru au BO n° 21 du 26/05 :

Programme de mathématiques

Le nombre et les nombres (entiers, décimaux, rationnels, réels) et les relations entre diverses représentations (fractionnaire, décimale, scientifique).

Opérations sur les nombres.

Représentations des relations entre les nombres : égalité, ordre, approximation.

Notions de proportionnalité (fonction linéaire).

Mesures (longueur, masse, durée, vitesse, aire, volume) en relation avec les sciences expérimentales.

Éléments simples de géométrie plane (droite, angles, figures classiques et propriétés principales, symétries, homothéties, rotations) et de géométrie dans l’espace (quelques solides usuels et propriétés principales).

Éléments sur l’utilisation des calculatrices électroniques et d’outils informatiques simples (tableurs).

Représentation et interprétation simple de données (tableaux, diagrammes, graphiques).

apparemment rien de neuf ?

quand pesnez vous ?

les nouveauté ,les parties enlevées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

D'après ce que j'ai vu ils ont intégré les TICE en maths mais qu'est-ce que ça peut donner à votre avis?

Je ne vois pas vraiment de changement par rapport à cette année.

MAGALI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas vraiment de changement par rapport à cette année.

Bonjour,

Il me semble que les changements concernent plus le type de questions susceptibles d'être posées en didactique que le programme lui-même.

En effet dans la note de commentaires, on trouve :

"Les questions complémentaires trouvent obligatoirement leur origine dans les exercices proposés. Elles peuvent porter sur :

1. la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes en vigueur pour l’enseignement du premier degré ;

2. la conception et la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage ;

3. l’identification de sources possibles d’erreurs repérées dans des travaux d’élèves ;

4. des scénarios possibles pour des séances faisant appel aux TICE."

Le point 4 me semble vraiment nouveau par rapport aux questions posées jusqu'à présent dans les sujets et le point 2 n'est pas très clair : s'agit-il uniquement de demander au candidat de critiquer une démarche qui lui sera proposée ou bien pourra-t-on demander au candidat de concevoir lui-même une séquence d'apprentissage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas vraiment de changement par rapport à cette année.

Bonjour,

Il me semble que les changements concernent plus le type de questions susceptibles d'être posées en didactique que le programme lui-même.

En effet dans la note de commentaires, on trouve :

"Les questions complémentaires trouvent obligatoirement leur origine dans les exercices proposés. Elles peuvent porter sur :

1. la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes en vigueur pour l’enseignement du premier degré ;

2. la conception et la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage ;

3. l’identification de sources possibles d’erreurs repérées dans des travaux d’élèves ;

4. des scénarios possibles pour des séances faisant appel aux TICE."

Le point 4 me semble vraiment nouveau par rapport aux questions posées jusqu'à présent dans les sujets et le point 2 n'est pas très clair : s'agit-il uniquement de demander au candidat de critiquer une démarche qui lui sera proposée ou bien pourra-t-on demander au candidat de concevoir lui-même une séquence d'apprentissage ?

Bonjour Dominique,

Peux-tu nous dire nous dire ce qui attendent de nous dans ces 4 points ?

Est-ce pour

1 savoir à quelle classe et à quel cycle correspond le dossier, sa place dans la progression (que faut-il voir avant et après)

2 analyser les erruers, quels sont les compétences

3 est-ce l'ancien APE

4 ??????

:huh: C'est confus!!!!!!!!!!

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous dire nous dire ce qui attendent de nous dans ces 4 points ?

Malheureusement, je n'ai, pour le moment, pas plus d'informations que vous ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir Dominique,

Mais on nous demande déja parfois de concevoir une séquence d'apprentissage non ? :huh:

Digression :

Heureuse de te voir toujours " au poste"...

J'espère faire honneur à ta précieuse aide l'année prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affable, non, je ne pense pas que l'ancienne mouture du concours nous demandait jamais de proposer une séquence/séance, juste parfois des exemples de démarche pédagogique.

Sinon, au niveau des programmes, je ne vois pas tout ce qui est vecteurs, translations, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...