doriane Posté(e) 25 mai 2005 Posté(e) 25 mai 2005 Coucou ! Actuellement lycéenne en 1ére ES je commence à m'informer sur les licences, je vise une licence science de l'éducation puis l'iufm pour passer le CRPE mais j'ai vu que celon la licence, on obtient ten ou ten de points... ou voir le barème ? comment savoir quelle licence apporte tel nombre de point ? Car je ne suis pas encore tout à fait décidé sur le choix de ma licence ... sachant que je ne suis pas une lumière en math... et que je me débrouille moyennement en français... dur dur...
thitack Posté(e) 25 mai 2005 Posté(e) 25 mai 2005 Coucou, alors pour les barêmes les seules licences qui rapportent des points sont les licences qui correspondent aux matières enseignées à l'école donc mathématiques, lettres modernes, histoire-géo, biologie, langues, arts plastiques, musique et sport (je ne connais plus l'intitulé STAPS, non?) Celles qui rapportent le plus de points sont les licences lettres modernes et mathématiques. Souvent elles rapportent 20 points et les autres 15 points (en tout cas dans la région partisienne). Il y a aussi la licence pluridisciplinaire (une licence après un deug d'une autre matière comme de lettres modernes) qui rapporte 20 points et qui soit dit en passant offre le meilleur taux de réussite au concours. Les autres licences ne rapportent pas de points, comme celle de sciences de l'éducation qui se fait de toutes façons après un DEUG de n'importe quoi, tu ne peux pas la passer directement après le bac. Mais bon dans la plupart des IUFM ils prennent sur dossier et sur test, donc à toi de voir. Dans la région parisienne ils prennent que sur dossier donc là pour avoir une chance d'y entrer il FAUT une licence en rapport avec les matières ensegnées à l'école mais ils regardent aussi si tu as des mentions, si tu as redoublé et ton experience dans le domaine. http://www.education.gouv.fr/sup/iufm.htm tu trouveras l'adresse des sites de tous les IUFM pour trouver les barêmes. sinon moi aussi j'ai passé un bac ES, tu n'aimes pas l'histoire? tu pourrais faire ça comme licence!
Marie-Claire Posté(e) 25 mai 2005 Posté(e) 25 mai 2005 attention à la licence pluridisciplinaire : elle ne mène qu'à l'IUFM. donc, si jamais tu changes d'avis concernant ton orientation, si tu dois passer le concours plusieurs fois ou tout autres raisons, cette licence ne te permettra pas d'envisager une autre orientation que l'IUFM (poursuite d'études en maitrise, DESS, écoles spécialisées ...). les seuls IUFM qui recrutent pour la 1ère année en regardant seulement ton dossier sont ceux de région parisienne (Créteil, Paris et Versailles). pour les autres, tu as toujours un test (QCM) suivi souvent d'un entretien et bien sur ton dossier. si tu obtiens une mention au bac ou à l'un de tes diplômes universitaires, ça te rapporte aussi des points. même chose si tu as l'AFPS ou le BAFA.
Poux Saint Posté(e) 25 mai 2005 Posté(e) 25 mai 2005 Même si une licence rapporte quelque points de plus qu'une autre, très variable selon les académies, il faut aussi penser qu'une licence sure trois ans. Il vaut peut être mieux choisir la matière qui te plait le plus, car si elle ne t'intéresse pas beaucoup ça risque d'être dur de te motiver . A la fac personne ne te diras de travailler.
doriane Posté(e) 26 mai 2005 Auteur Posté(e) 26 mai 2005 Les autres licences ne rapportent pas de points, comme celle de sciences de l'éducation qui se fait de toutes façons après un DEUG de n'importe quoi, tu ne peux pas la passer directement après le bac. <{POST_SNAPBACK}> nan nan nan, reforme LMD... le deug n'existe plus... on se lance directement dans une licence pour 3 ans d'études... même en sciences de l'éducations c'est pour ça, en cours de route, je pourais pas changer car plus de deug... je souhaiterais intégrer l'IUFM de bretagne plus axactement Quimper ou au pire Vannes quelqu'un connait ?
doriane Posté(e) 26 mai 2005 Auteur Posté(e) 26 mai 2005 Même si une licence rapporte quelque points de plus qu'une autre, très variable selon les académies, il faut aussi penser qu'une licence sure trois ans. Il vaut peut être mieux choisir la matière qui te plait le plus, car si elle ne t'intéresse pas beaucoup ça risque d'être dur de te motiver . A la fac personne ne te diras de travailler. <{POST_SNAPBACK}> oui, c'est ce que je pensais vouloi pourquoi je penchais plus pour 3 ans de licence sciences de l'éducation... sur Rennes
thitack Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Les autres licences ne rapportent pas de points, comme celle de sciences de l'éducation qui se fait de toutes façons après un DEUG de n'importe quoi, tu ne peux pas la passer directement après le bac. <{POST_SNAPBACK}> nan nan nan, reforme LMD... le deug n'existe plus... on se lance directement dans une licence pour 3 ans d'études... même en sciences de l'éducations c'est pour ça, en cours de route, je pourais pas changer car plus de deug... je souhaiterais intégrer l'IUFM de bretagne plus axactement Quimper ou au pire Vannes quelqu'un connait ? <{POST_SNAPBACK}> Même avec la réforme LMD il faut deux années d'université autre pour passer en licence de sciences de l'éducation. En tout cas c'est comme ça à Nanterre et à Paris 5 où je me suis renseignée pour l'année prochaine. Même sans le terme "deug" ça revient au même deux années d'enseignement validées à la fac.
doriane Posté(e) 27 mai 2005 Auteur Posté(e) 27 mai 2005 Les autres licences ne rapportent pas de points, comme celle de sciences de l'éducation qui se fait de toutes façons après un DEUG de n'importe quoi, tu ne peux pas la passer directement après le bac. <{POST_SNAPBACK}> nan nan nan, reforme LMD... le deug n'existe plus... on se lance directement dans une licence pour 3 ans d'études... même en sciences de l'éducations c'est pour ça, en cours de route, je pourais pas changer car plus de deug... je souhaiterais intégrer l'IUFM de bretagne plus axactement Quimper ou au pire Vannes quelqu'un connait ? <{POST_SNAPBACK}> Même avec la réforme LMD il faut deux années d'université autre pour passer en licence de sciences de l'éducation. En tout cas c'est comme ça à Nanterre et à Paris 5 où je me suis renseignée pour l'année prochaine. Même sans le terme "deug" ça revient au même deux années d'enseignement validées à la fac. <{POST_SNAPBACK}> ben à rennes, je croi bien que c'est licence science de l'édèucation sur 3 ans ... je vien de regarder il y à écris sa : "Il n'existe pas de diplôme de DEUG (deux premières années de Licence) en Sciences de l’éducation. La spécialisation n'apparaît qu’au niveau de la troisième année de premier cycle. Les étudiants qui le souhaitent peuvent choisir dans le cadre de leur cursus (excepté dans les cursus LEA, MASS, AES et les licence bi-disciplinaires) un enseignement de diversification de sensibilisation aux Sciences de l’éducation." ce qui veux dire c'est qui faut ke je fasse deux ans dans une autre "matière" et à ma troisième année, je pourais prendre science de l'éducation ??? et le passage que j'ai souligner veux dire que pendants ces deux première année je pourais me rajouter des cours de sensibilisation aux science de l'éducation ?? et es ce que je peux faire deux année dans une autre fac et venir sur rennes au moment de ma troisième année pour faire science de l'éducation si l'autre fac ne le fait pas ??
Poux Saint Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 En fait chaque semestre tu a des unités d'enseignement en tronc commun et une ou deux options que tu choisis dans une liste, soit dans ta discipline, soit dans une autre. Donc a priori il doit exister pour les 2 première années des unités d'initiation aux sciences de l'éducation. Tu peux changer d'université d'une année sur l'autre, ms svt le transfert de dossier prend du tps, dc ne t'y prend pas trop tard ds l'année. Et oui, l'administration à la fac... les 12 travaux d'Astérix :P
doriane Posté(e) 27 mai 2005 Auteur Posté(e) 27 mai 2005 En fait chaque semestre tu a des unités d'enseignement en tronc commun et une ou deux options que tu choisis dans une liste, soit dans ta discipline, soit dans une autre. Donc a priori il doit exister pour les 2 première années des unités d'initiation aux sciences de l'éducation. Tu peux changer d'université d'une année sur l'autre, ms svt le transfert de dossier prend du tps, dc ne t'y prend pas trop tard ds l'année. Et oui, l'administration à la fac... les 12 travaux d'Astérix :P <{POST_SNAPBACK}> lol oui j'immagine... mais, je n'ais donc aucune idée de ce que je peux faire en 1ère et deuxième années maintenant ... peux être lettres modernes avec option science de l'éducation... mais... je suis une bille en français que faire ?
Poux Saint Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Renseigne toi auprès de ton université sur les filières qu'ils proposent. Dès fois tu peux télécharger les plaquettes qui contiennent les contenus d'enseignement. Si tu passes un bac ES, tu peux aller dans pas mal de licences. Tu as pensé aux sciences du langage par exemple? Même si ce n'est pas quelque chose qui est enseigné à l'école primaire, tu tudie des choses qui pourront te servir dans ton métier de PE. Moi je suis en sociologie et j'ai pris sociologie de l'éducation en option: j'apprend plein de choses intéressantes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant