Aller au contenu

dissection


Relodie

Messages recommandés

Voilà dans plusieurs sujets en biologie dans les listes de matériel il y a d'indiqué un lapin mort. Je sais que les enfants ont besoin de manipuler et que la confrontation avec le réel est préférable mais peut-on plutôt proposer une modélisation du système étudié sans que cela soit préjudiciable.

Je ne suis vraiment pas à l'aise avec la dissection :cry: pensez-vous qu'à l'oral il faut mentir et l'inclure dans la séance ou peut-ont simplement expliquer pourquoi on préfère modéliser ?

Merci de vos réponses :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que la dissection soit forcément obligatoire. D'ailleurs la dissection d'animaux vertébrés en classe est soumise à des conditions précisées dans le BO n° 20 du 16/05/85. Je ne l'ai pas lu. Mais il est par exemple précisé que c'est au maître de procéder à la dissection et non aux élèves. Il y a peut être d'autres infos qui pourraient répondre à ta question.

D'un autre côté, pourquoi ne pas décrire au jury une séquence idéale avec une dissection. Ils n'auront aucun moyen de vérifier si c'est ce que tu ferais vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque l'on fait une dissection il faut aller chercher un lapin chez le boucher du coin mais quand on fait un élevage on les achète en animalerie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je suis CONTRE...

Y'a suffisamment de photos, voir de modèles informatiques pour qu'on arrête de disséquer pour apprendre...

On forme pas des toubibs là... :ninja:

Je milite contre...

et puis moi, j'ai jamais disséqué au primaire...

au collègue un oeil de boeuf et c'est tout...

Et j'ai appris quand même...

On peut pas les laisser tranquille, ces pauv' bêtes ! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et plus particuièrement mims qui me conforte dans mon idée. ;)

S'il y a lieu j'expliquerai donc calmement et posément pourquoi je préfère modéliser et ne pas me servir du matériel fourni dans le document.... de toute façon j'ai des difficultés à mentir ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'inverse de Mims, je suis POUR.

Cela est sans doute dû à ma formation en biologie, mais pour moi rien de tel que l'observation du réel pour comprendre, et je me souviens de la dissection d'un lapin en cm2....

Biensur il faut savoir prendre toutes les precautions d'usage, mais le BO ne preconise pas de supprimer les disscetions à l'école....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question ? Que faire des corps disséqués après la séance? on ne peut évidemment pas les jeter à la poubelle .Peut-on les ramener à la boucherie afin qu'ils les prennent en charge?....(destruction ...)

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut évidemment pas les jeter à la poubelle

Et chez vous vous ramenez les abats de vos lapins poulets et autres, après les avoir vidé ??

non sans doute car vous les achetez vide...

Et vos dechets alimentaires ? les restes ? vous ne les jettez pas ?

Suffit de mettre la dépouille dans un sac fermé, ce n'est pas plus compliqué que ça :) Je crois qu'il faut dédramatiser là.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est noté quelque part que tu peux toujours cuisiner le lapin après telle manip. Perso, je suis végétarienne, donc je ne le ferai pas.

Mais c'est aussi pour ça que je ne vois pas trop pourquoi, alors qu'on aime consommer de la viande, on devrait s'offenser de disséquer un lapin mort, qui aurait été mangé de toutes façons. Si on est sensible, on peut demander que la peau soit retirée, ça évite le côté peluche qui peut aussi gêner les enfants, et après ça ressemble à celui qui finira dans la cocotte, non?

Maintenant, Mims, je suis aussi choquée de sacrifier des animaux pour apprendre, comme c'est le cas dans les facs avec quantités de grenouilles, de rats, etc... 1/TP et par étudiant.... Là, il s'agit d'animaux de boucherie, en très faible quantité. Et c'est vrai que voir permet de mieux comprendre, parole de biologiste aussi.

Mais il faut prendre des précautions avec les élèves, il en est d'ailleurs question dans les documents d'application, et ne le faire que si on est à l'aise. Ca n'est pas préjudiciable de refuser, à mon avis, de disséquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut évidemment pas les jeter à la poubelle

Et chez vous vous ramenez les abats de vos lapins poulets et autres, après les avoir vidé ??

non sans doute car vous les achetez vide...

Et vos dechets alimentaires ? les restes ? vous ne les jettez pas ?

Suffit de mettre la dépouille dans un sac fermé, ce n'est pas plus compliqué que ça :) Je crois qu'il faut dédramatiser là.....

Tu es mignon Aranada! :huh: ! un poulet oui! un lapin ok!!!

mais 8 ,9...lapins morts disséqués ,je pense que c'est autre chose!

tout simplement pour des questions d'hygiène!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi en disséquer autant ? je suis d'accord pour des raisons d'organisation d ela classe de diviser la classe en deux groupes par exemple. ca fait 2 lapins.

et puis les poubelles ne sont elle spas rammassées tous les jours ? Quel est le probleme avec l'hygiène alors ? un sac a part pour chaque dépouille et hop a la benne ! ce n'est pas moins hygienique que tous les dechets organiques ou non que nous produisons tous les jours ( regradez vos poubelles :) )

A la fac où l'on disséquait beaucoup nous mettions d'abord les dépouilles au congelateur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi en disséquer autant ? je suis d'accord pour des raisons d'organisation d ela classe de diviser la classe en deux groupes par exemple. ca fait 2 lapins.

et puis les poubelles ne sont elle spas rammassées tous les jours ? Quel est le probleme avec l'hygiène alors ? un sac a part pour chaque dépouille et hop a la benne ! ce n'est pas moins hygienique que tous les dechets organiques ou non que nous produisons tous les jours ( regradez vos poubelles :) )

A la fac où l'on disséquait beaucoup nous mettions d'abord les dépouilles au congelateur....

J'aurai proposé autant de lapins tout simplement pour que tous les élèves puissent participer (après pour ceux qu'ils ne veulent pas ,il est possible d'organiser une recherche docu!) mais effectivement ,de les jeter comme ça à la poubelle ,moi ça me pose un problème ! même les poubelles sont ramassées tous les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...