Aller au contenu

dissection


Relodie

Messages recommandés

A l'IUFM les profs nous incitaient à en faire bien sûr sans forcer les enfants, ceux qui ne veulent pas voir restent à l'écart. J'ai aussi une formation bio et je trouve ça super intéressant. Maintenant c vrai ke je me vois mal le mettre en pratique. le lapin par exemple, les enfants ont un rapport affectif à cet animal. Les parents risquent de tt de suite répliquer, dc c'est à négocier je pense dès la réunion de rentrée ! en même tps des lapins morts ils en voient à la boucherie, sur le marché... dc gros dilemne car c'est qd même utile pour qu'ils distinguent bien la différence entre réalité et imaginaire. des photos ok ms est-ce que les enfants réalisent vraiment ? Et que pensez vous d'une vidéo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retente : pourquoi pas le lapin sans sa fourrure? Je suis sûre que le côté affectif en prend un coup, car c'est alors le même que chez le boucher, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'iufm le prof de bio nous a annoncé qu'il allait disséquer des poumons de veau pour nous montrer.... notre réaction ça a été : "beeeeeuuuurk c'est dégueu on ne veut pas voir ça". il l'a fait, il nous a montré comment les poumons se développent lorsqu'on souffle dans la trachée artère... et là... on s'est tous extasiés et on a tous voulu toucher, comprendre, recommencer.... de vrais gamins ! Et le prof nous a dit "ben vous voyez les enfants ils sont comme vous". ça a été la preuve par l'exemple !! Et d'une part c'est un veau qui de toute façon a été tué pour être vendu en boucherie (pas pour les besoins de l'école), d'autre part c'est mille fois plus parlant qu'un dessin... à la limite si on ne se sent pas capable de disséquer je pense qu'il faut montrer une vidéo, mais franchement c'est dommage.

Pour ce qui est de faire disséquer les élèves, moi je ne le ferai pas par contre... donc un lapin suffit ;)

Enfin un conseil : évitez de vous offusquer de la dissection devant des profs de bio à l'oral..... on ne vous demande pas votre avis là dessus... soit vous faites semblant, soit vous dites que vous préférez une vidéo mais vaut mieux éviter le militantisme....

bon je passe demain, bon courage à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé dans le doc d'accompagnement :

N.B : Attention ! les dissections d'animaux vertébrés ne sont autorisées que dans des conditions strictes, excluant notamment tout mammifère sauvage et toute manipulation par les élèves (NS 85-179 du 30 avril 1985 - BO n°20 du 16 mai 1985 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"N.B : Attention ! les dissections d'animaux vertébrés ne sont autorisées que dans des conditions strictes, excluant notamment tout mammifère sauvage et toute manipulation par les élèves (NS 85-179 du 30 avril 1985 - BO n°20 du 16 mai 1985)"

J'allais justement le dire.

De ce que j'ai pu lire et comprendre, la dissection n'a rien "d'imposé". Libre à l'enseignant de préferer utiliser d'autres support de cours comme la vidéo, les photos ...

Si la dissection est choisie, seul l'enseignant doit la pratiquer. Les élèves ne devant pas intervenir. Ceux-ci sont force de propositions, l'enseignant executant à leur demande (tout en les guidant) les diverses constatations possibles à l'occasion d'une telle pratique (confrontation au réel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...