Aller au contenu

le politiquement correct...


taalix

Messages recommandés

Un petit sujet de réflexion ? Même si ça ne tombera pas le jour de l'oral pro, il est sans doute intéressant d'y réfléchir avant d'y aller.

Voilà, je voudrais savoir ce que vous pensez profondément mais que vous ne direz pas le jour de l'oral pro.

Allez, je me lance preums puisque c'est moi qui ai eu l'idée !

Mon avis sur la question...

Ca me choque un peu cette auto-censure...sur un autre fil (le niveau baisse) certains avaient l'air de dire que ce qu'ils pensaient sincèrement serait tu le jour de l'oral pro p.

Or le jury pourrait tout aussi bien être de votre avis et faire semblant de ne pas être d'accord !

Ce qui m'agace surtout, c'est qu'une réflexion qui ne me paraît pas politiquement incorrecte mais plutôt ultra-conservatrice (dans le cas qui nous occupe penser qu'avant c'était mieux que maintenant, les gamins ne démissionaient pas, les parents faisaient leur boulot) se pare de ses plus beaux atours de vierge offensée (c'est ce que je pense mais il ne faut surtout pas le dire) pour apparaître comme complètement révolutionnaire !

Si vous avez une idée, que vous croyez juste et que surtout que vous êtes capables de l'argumenter avec des références exactes, allez-y, montrer votre personnalité. De ce que j'ai compris, les jurys sont plus que critiques face à des candidats qui ne se positionnent pas ou bien essayent de trouver le "sens du poil" du jury pour le séduire !

Alors, qu'allez vous vous interdire ?

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • taalix

    6

  • thanys00

    6

  • AubergineFelee

    4

  • mims

    4

Perso, ce n'est pas le jour du concours que je prendrais le risque de faire valoir mes arguments si je sens que ce n'est pas la tendance de l'EN, je trouve ça trop risqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je sens que ce n'est pas la tendance de l'EN, je trouve ça trop risqué...

Mais c'est quoi la tendance de l'en ? C'est bien ça qui me chagrine ! Certains disent que "dans leur entourage tout le monde dit que le niveau baisse"... est-ce que ce n'est pas cela aussi la tendance de l'en ?

Peux-tu donner des exemples de ce que tu penses sincèrement mais que tu censureras le jour de l'op ?

N, diablesse :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je sens que ce n'est pas la tendance de l'EN, je trouve ça trop risqué...

Mais c'est quoi la tendance de l'en ? C'est bien ça qui me chagrine ! Certains disent que "dans leur entourage tout le monde dit que le niveau baisse"... est-ce que ce n'est pas cela aussi la tendance de l'en ?

Peux-tu donner des exemples de ce que tu penses sincèrement mais que tu censureras le jour de l'op ?

N, diablesse :devil_2:

La question ne se pose pas pour le moment puisque je ne passerai pas l'OP (mais peut-être un autre oral pour le cycle prépa ce qui en fait revient au même...).

Par exemple j'éviterai de dire que je trouve les méthodes alternatives (type Freinet ou Montessori) très intéressantes et que j'aimerais les appliquer dans une classe, sachant que j'aurais tout le loisir d'exposer mes arguments le jour où je serai titulaire. Je comprends que tu puisses trouver ça hypocrite, mais vu le système du concours, ça me semble préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg ! p^.... de forum qui rame ! Bon ben évidemment j'avais répondu et c'est parti ! En gros je disais que je ne voyais pas en quoi trouver freinet ou montessori intéressant à mettre en place étaient si subversif ou alternatif ou politiquement incorrect.

En fait, en creusant un peu ma réflexion, je pense que l'image que l'on a en tant que candidat du politiquement correct est intimement lié à l'image que l'on a de l'en et des pe, des élèves et des parents... et je crois qu'il est super important de que vous réfléchissiez à cette image.

Et oui, c'est politiquement incorrect de penser que les parents ont démissioné et ne font plus leur boulot. c'est même pas politiquement incorrect, ça on n'en a rien à faire, mais je trouve que ce genre de position est généralisateur et que la généralisation a toujours été dangereuse. En plus, c'est une position qui ne donne pas une image très valorisante de la famille et des enfants et même si dans certains cas elle est vraie (je ne suis pas un enfant de coeur complètement naïve :wub: ... quoique ;) ) elle est stérile, n'apporte rien puisque chacun reste sur son quant à soi.

Enfin, c'est une position qui permet confortablement de ne pas trop se remettre en cause, or c'est aussi à l'école de s'adapter à la société. La société ne nous plaît pas ? Alors engageon-nous ! faisons du travail associatif mais nous agirons là en tant que citoyen et non en tant que pe qui rumine dans sa classe qu'avant c'était pas pareil !

Pour en revenir à l'image que l'on a de l'en ...

Tu t'indiras thanys d'évoquer freinet ou montessori : pourquoi ? bcp de classes travaillent avec, beaucoup sans. Il n'y a pas de recettes miracles, il y a celle qui vous conviendra. Pourquoi n'en parlerais-tu pas ? Comme tout, il faudrait que tu en connaisses les limites (je ne les connais pas ;) ) car si c'était LA recette miracle, on l'aurait sur depuis le temps !

On s'interdira aussi de dire que l'on aime le frontal et qu'il n'y a que ça de vrai : Combien d'imf ont conseillé à des pe2 par ex de revenir à du frontal avec certaines classes qui étaient trop dures pour faire du travail de groupe par ex ? Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire... il faut s'adapter et pouvoir argumenter. Si on a le bronx en frontal, il faudra aussi accepter de changer et de proposer autre chose.

On s'interdira de dire que la théorie ce n'est pas intéressant :Certains ne jurent que par le "terrain", l'iufm c'est nul que de la théorie... or c'est régulièrement que l'on lit des posts de pe2 disant ceci ou cela des titulaires qu'ils remplacent... certains ne font pas leur boulot certes, mais d'autres présentent le fruit de longues années d'expérience qui ne vous conviennent pas certes, mais qui ont le mérite d'exister !

et des ex comme ça, je pourrais en trouver d'autres !

Bon je me tais...

A vous

N ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi Taalix, mais tout ça je ne le dirai pas le jour du concours. Parce-que l'impression que j'ai du concours, c'est qu'il faut brosser dans le sens du poil. Ce n'est pas politiquement correct de dire ça, mais pourtant c'est bien l'impression que j'en ai.

Pour l'application des méthodes alternatives en classe, je te rejoins et je suis loin de dire que c'est la panacée, mais j'ai trop entendu dire qu'il était déconseillé de proner son accord avec ces méthodes auprès de l'EN pour me risquer à le faire. Une fois que tu es titulaire, c'est une autre histoire...

P.S : pour ne pas perdre tes messages, pense à copier avant d'envoyer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S : pour ne pas perdre tes messages, pense à copier avant d'envoyer ;)

C'est ce que j'ai fait :ninja: , mais entre temps, j'ai bossé sur la programmation d'histoire et j'ai eu droit quand j'ai fait ctrl+V a u magnifique objectif culturel nia nia nia :cry::cry::cry::cry:

Merci quand même, et aussi de ta participation !

N ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce que tu dis Taalix - lu d'autres posts aussi...

Quant à l'oral pro :

Ce que j'ai déjà dit il y a deux ans et j'aurais mieux fait de me taire :

un sujet sur les classes coopératives : j'ai dit que cela me gênait que les enfants gèrent un budget pour de vrai dans le cadre scolaire avec des sommes pouvant être conséquentes quand on sait que nombre de nos concitoyens vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Certes dans le cadre d'un projet, certes cette gestion peut être support à beaucoup d'apprentissages, etc.... mais la relation à l'argent me gène...

M'étais donc un peu égarée :

Depuis j'ai réfléchi à cet entretien pour lequel j'avais eu une sale note, rédhibitoire... Je l'avais trop axé sur cette relation à l'argent, qui m'interpellait et pas assez sur le sens donné aux apprentissages quand ils sont ancrés dans le réel,...

Sinon, je tairais des connaissances qui me viennent de la lecture de Françoise Dolto. Car elle n'est jamais citée dans les sciences de l'éducation en général et j'ai l'impression qu'un certain nombre d'auteurs ne sont pas de bon ton.

Mais il est hors de question que j'avance des opinions, fussent-elles politiquement correctes, qui ne seraient pas les miennes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, je suis tombée sur un sujet sur l'évaluation. J'ai donné mes arguments, l'un des membres du jury n'avait pas l'air en accord avec moi, mais j'ai du suffisamment argumenter car malgré ses refléxions/questions, j'ai eu une note correcte.

Je pense que l'on a le droit d'être impolitiquement correct, mais qu'il faut avoir de bons arguments. Et je ne suis pas persuadée que les jurys aient envie d'entendre uniquement ce que l'on a pu apprendre dans nos cours. Ils ne sont pas dupes non plus.

Je sais que si je tombais sur un sujet concernant l'apprentissage de la lecture, je serai parfaitement capable de leur faire toute une présentation de la méthode de français qu'a ma fille et avec laquelle une école où je suis AE travaille. Pourtant, je ne sais pas si elle est politiquement correcte. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je réfléchis à tout ce qu'on apprend, je trouve que finalement tout a un sens du moment que c'est mis en perspective / en contexte. exemple: Freinet et Montessori ont mis en oeuvre des pédagos expérimentales qui ont servi à faire avancer la science. on s'est rendu compte de leurs limites et elles ne sont plus utilisées telles quelles (du moins Freinet), mais on en retrouve des traces dans les pédagos actuelles.

Dolto a dit des choses intelligentes mais ce qu'elle a dit a été mis en pratique de façon excessive, comme tout ce qui est tout beau tout nouveau. petit à petit aujourd'hui on commence à prendre de la distance.

à mon sens il ne s'agit donc pas de prendre parti, mais d'expliquer les idées dans leur contexte, d'en montrer les intérêts, les limites, et de se référer aux IO et aux lois pour dire ce qu'on attend de nous aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'est rendu compte de leurs limites et elles ne sont plus utilisées telles quelles (du moins Freinet), mais on en retrouve des traces dans les pédagos actuelles.

Dolto a dit des choses intelligentes mais ce qu'elle a dit a été mis en pratique de façon excessive, comme tout ce qui est tout beau tout nouveau. petit à petit aujourd'hui on commence à prendre de la distance.

OK, mais c'est qui ce "on" ?

Si moi je suis d'accord à 100¨% avec Freinet ou Dolto, je le dis ou pas... que je trouve que ça devrait être encore d'actualité...

Il me semble que beaucoup ont dit sur ces pages ce qui était attendu par un jury d'oral pro...

Moi, le "politiquement correct", le fait de rentrer dans le moule, c'est ce qui m'a arrêtée (entre autres) devant l'envie de passer le concours...

Je peux comprendre qu'on dise ce que le jury a envie d'entendre, pour passer el concours... On peut toujours bosser "à sa sauce" plus tard... Je sais pas si j'y arriverai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, le "politiquement correct", le fait de rentrer dans le moule, c'est ce qui m'a arrêtée  (entre autres) devant l'envie de passer le concours...

Allez, allez ! Mims ! Pas toi ! Pas ça !

N taquine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...