Aller au contenu

le politiquement correct...


taalix

Messages recommandés

et bien moi je pense au contraire qu'il faut donner son opinion vrai et ne pas tenir compte de ce que pense le Jury ou de ce qui est politiquement correct

La note doit etre basée non pas sur ce qu'on pense mais sur notre capacité à analyser comprendre et mettre en pratique si les arguments sont corrects pourquoi ne pas dire ce qu'on pense

et qui sait à notre tour nous deviendrons peut etre aussi des futur Freinet, Dolto etc...

Seules les compétences de fin de cycle sont exigibles et le PE peut enseigner à sa guise, aucun document ne donne de pédagogie à appliquer il aura juste à justifier de ses choix et répondre au cas où les objectifs ne seraient pas atteints

ALORS OUI JE DIRAI CE QUE PENSE!!!! et j'en ai à dire croyez moi avec 3 enfants scolarisés de la seconde à la petite section, quoi que depuis que je prépare ce concours je me suis un peu réconciliée avec l'education nationale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • taalix

    6

  • thanys00

    6

  • AubergineFelee

    4

  • mims

    4

J'interviens ..... car j'avais utilisé cette expression "politiquement correct" dans le fameux post sur le niveau des élèves.....

Ce que j'entendais par là..... c'est qu'effectivement avant d'affirmer que les parents sont trop absents dans l'éducation de leurs enfants: on a intérêt à avoir de sacré arguments! c'est un préjugé peut-être? .... en tout cas, surement une généralité? donc effectivement peut-on se permettre de mettre en avant des généralités?

Mais je pense comme vous Taalix ou Fraise Tagada: il faut nuancer et replacer les choses dans leur contexte!! .... ce qui prouve qu'on sait réfléchir!! ....

Maintenant attention, on ne peut critiquer de trop? une institution dans laquelle on souhaite rentrer..... c'est la même chose dans toutes les entreprises: on ne va pas souligner tous les dysfonctionnements au moment de son entretien d'embauche.....

Cela dit, je pense qu'il est permis d'avoir un esprit critique! heureusement!! .... et la liberté d'opinion?..... mais je pense qu'il vaut mieux interoger, montrer qu'effectivement le problème existe, qu'il pose des questions et ces questions en engendre d'autres: montrer qu'on est capable de réfléchir ..... mais

en revanche, évidemment, je pense qu'il faut rester en accord avec soi-même .... et être sûrs que ses arguements ne sont pas des pré-jugés ou des "on dit....."

bon je dois y aller..... je viendrai suivre la conversation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi je pense au contraire qu'il faut donner son opinion vrai et ne pas tenir compte de ce que pense le Jury ou de ce qui est politiquement correct

La note doit etre basée non pas sur ce qu'on pense mais sur notre capacité à analyser comprendre et mettre en pratique si les arguments sont corrects pourquoi ne pas dire ce qu'on pense

Oui la note doit prendre en compte la façon d'argumenter, mais dans les faits je ne suis pas persuadée que ça se passe ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Thanys moi je pense personnellement que la nouvelle loi ne sert à rien , que replacer le savoir au centre du système est une grosse c.....ie , et que si on avait commencé par vraiment appliquer celle de 1989 ça serait déjà pas mal...

Et bien non je ne peux pas dire ça à l'oral même en argumentant bien car on est amené à devenir des fonctionnaires et donc à appliquer les directives ministérielles qu'on soit d'accord avec ses dernières ou non....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'Enertine a tout dit! ....

en tant que fonctionnaire: on se doit de représenter l'Etat....

Ne parlons pas de politiquement correct mais de "droit de réserve".....?

Cette expression n'en est pas moins hypocrite! .... mais il faut savoir que c'est un devoir du fonctionnaire.... intégrer la fonction publique et l'éducation nationale: c'est accepter ça, aussi! .....

enfin je pense?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à appliquer les directives ministérielles qu'on soit d'accord avec ses dernières ou non....

à conditions que ces directives ne soient pas contraires à la Loi.Nous nous devons d'obéir à l'IA et au ministre SAUF si cette obeissance nous semble illégale (comme un militaire à le droit de désobéir à son superieur si l'ordre de celui-ci lui semble illégal ou contraire à la Morale)

Le devoir de réserve c'est aussi de ne pas critiquer l'EN devant des personnes hors du "boulot"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, allez ! Mims ! Pas toi ! Pas ça !

Mais si, je t'assure...

Moi, ça me fait flipper, quand je lis vos posts avec du vocabulaire que je ne comprends même pas (OK, jusqu'ici, j'ai pas fait trop d'efforts, je pourrais chercher, me documenter), quand je vois qu'il y a une différence entre lire à voix haute et lire à haute voix, ...

Je me dis que je serai pas à la hauteur...

J'ai pas envie de bachoter, j'ai tjs détesté ça...

Mais bon...

J'aime pas les compromissions, je sais pas si je saurai dire du "politiquement correct" ou du "devaoir de réserve", juste parce que je suis fonctionnaire, même (et surtout) si je suis pas d'accord...

On verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut appliquer les directives tout en ayant un esprit critique. C'est aussi ça qui fait avancer les choses !

Etre fonctionnaire ne veut pas dire être mouton ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre fonctionnaire ne veut pas dire être mouton

tiens, il me semble avoir dit ça sur une autre page, un jour...

OK, dans ma classe, ej suis pas mouton du tout. Même en inspection, j'assume. Après tout, au pire, j'avance "à l'ancienneté"...

Mais lors d'un entretien aussi important, on limite les risque de rejet, non ?

je pense que c'est ça qui sera le plus dur... Rester fidèle à ses convictions sans s'éloigner du "politiquement correct", du "programme"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut appliquer les directives  tout en ayant un esprit critique. C'est aussi ça qui fait avancer les choses !

Etre fonctionnaire ne veut pas dire être mouton ;)

Ah mais tout à fait d'accord une fois en poste tu te dois de défendre ce que tu crois juste mais à l'oral pro aller à l'encontre des directives du MEN c'est du suicide ...

Parce que les grands discours c'est bien joli mais j'attends de voir ceux qui auront le courage de risquer d'être recalés parce qu'ils tiennent à dire ce qu'ils pensent vraiment du système ...

Je défendrais mes positions dans la mesure du possible mais je continue à penser qu'il y a des choses qu'il vaut mieux garder pour soi

Mims je ne sais pas si tu as autant de pression à ce sujet quand tu passes le concours en interne ...peut être c'est plus facile de dire ce que l'on pense quand on peut le justifier par une pratique de longue date

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut appliquer les directives  tout en ayant un esprit critique. C'est aussi ça qui fait avancer les choses !

Etre fonctionnaire ne veut pas dire être mouton ;)

Ah mais tout à fait d'accord une fois en poste tu te dois de défendre ce que tu crois juste mais à l'oral pro aller à l'encontre des directives du MEN c'est du suicide ...

Parce que les grands discours c'est bien joli mais j'attends de voir ceux qui auront le courage de risquer d'être recalés parce qu'ils tiennent à dire ce qu'ils pensent vraiment du système ...

Je défendrais mes positions dans la mesure du possible mais je continue à penser qu'il y a des choses qu'il vaut mieux garder pour soi

C'est clair...par exemple, si on est une fana du site "sauvez les lettres", mieux vaut ne pas dire qu'on est pour abroger la loi Jospin de 89!!! :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...