patochette Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 Que faut-il comprendre par "construire de façon autonome un projet d'actions " ? Pourriez-vous m'expliciter ce terme ?
Shubert Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 Voilà ce qui est dit dans le doc d'application en cycle 3 : "Construire de façon autonome un projet d'action : formuler, mettre en oeuvre, s’engager contractuellement dans un projet d’action ou d’apprentissage, individuel ou collectif, adapté à ses possibilités (ou à celles du groupe)." Ca peut être en danse : je vais réaliser tel et tel pas, dans tel espace pour le présenter au groupe spectateurs. Ca peut être en athlétisme : je vais courir 2000m en 8min50 sans syncope! Ca répond à ta question?
patochette Posté(e) 26 mai 2005 Auteur Posté(e) 26 mai 2005 Voilà ce qui est dit dans le doc d'application en cycle 3 :"Construire de façon autonome un projet d'action : formuler, mettre en oeuvre, s’engager contractuellement dans un projet d’action ou d’apprentissage, individuel ou collectif, adapté à ses possibilités (ou à celles du groupe)." Ca peut être en danse : je vais réaliser tel et tel pas, dans tel espace pour le présenter au groupe spectateurs. Ca peut être en athlétisme : je vais courir 2000m en 8min50 sans syncope! Ca répond à ta question? <{POST_SNAPBACK}> oui... mais comment permettre à l'élève dans une séance pédagogique de mettre en oeuvre cette compétence ?
maelle Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 Concernant la course de longue durée: Tout est dans la progression de l'unité d'apprentissage, pour l'amener un construire un projet: au travers du contrat de réussite individuel. A quasi chaque situation de l'unité, tu retrouves cette idée de "contrat de réussite individuel ou par équipe". C'est à dire que l'élève choisit, par exemple une durée de course parmi celles proposées par l'enseignant! Et il "s'engage" à remplir le contrat.. Au début, il y a une situation de ref: genre courir 10mn sans s'arreter! ca te permet d'évaluer le niveau, et ça permet de faire le point avec le gamin sur ces difficultés! exemple: problème de régularité d'allure.... Ensuite tu construis ton unité pour travailler ces problèmes, et donc tu les amènes à construire des projets, autour de chaque situation: genre: aujourd'hui j'ai fait 4 tours en 5mn...la prochaine fois je tente 5 tours en 5mn (bon là je dis n'importe quoi, mais c'est dans l'idée) Le gamin il conçoit et élabore son projet d'action! du coup, en même temps tu le fais bosser sur l'autre cptce transversale: "mesurer et apprécier les effets de l'activité": parce qu'il construit lui même sa dynamique de progrès dans ses apprentissages! bon, j'éspère avoir répondu à ta question
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant