sunly Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 Alors ces ceintures ont été mises en place par OURY, c'est à rattacher à la pédagogie institutionnelle. Ms j'ai cru comprendre que ce n'était pas forcément une bonne idée car cela catégorisait trop les élèves. Qu'en pensez-vous ?
mims Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 quel que soit le système, les gens entrent dans leur vie dans plein de catégories... Pour moi c'est pas un problème... C'est au contraire l'occasion de faire avancer les élèves à leur rythme. J'en ai mis en place (modestement, et certainement pas "à la sauce Oury" à 100 %) en CM pendant 2 ans (seule de l'école donc, un peu réduit, le champ d'action)... Je compte faire mon mémoire pour le concours interne l'an prochain là-dessus (si ça passe)...
maelle Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Des ceintures de comportement??? Vous pourriez en dire un peu plus?
sunly Posté(e) 27 mai 2005 Auteur Posté(e) 27 mai 2005 je ne suis pas la mieux placée pr en parler ms je vais te dire ce que j'en ai retenu. cela fonctionne comme au judo. En fonction du comportement, l'élève monte en grade ds les ceintures. Tu peux aussi mettre en place ce système ds chaque matière. Cela peut fonctionner à l'échelle d'une école entière avec cérémonie... Pour mon prof, 2 pts étaient discutables : - le fait que cela catégorise les élèves, qui risquent de ne plus exister qu'à travers leurs ceintures - le fait qu'une ceinture noire donne droit à aller seul à la poste... bien sur si autorisation des parents ms bon on sort de l'école quand même Après je pense que chacun peut choisir les droits qu'il donne à chaque ceinture. Maintenant, je pense que ce serait intéressant d'avoir des témoignages comme ceux de mims histoire de nous expliquer les aspects positifs et négatifs. Par ex, si vs le faites au niveau d'une école, comment gérer le fait qu'un petit puisse avoir une plus haute ceinture qu'un gd ? Est-ce que cela vous a vraiment permis d'améliorer la discipline ds votre classe ? ds l'école ?
bingo Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 kikou tout le monde! ce que je considére comme problématique avec les ceintures de comportements, c'est surtout le rapport aux réglements institué avec les enfants. Est-ce qu'au final les enfants ne sont pas d'abord motivés à être sages pour les gratifications attendues? Ca catégorise effectivement les élèves, mais je crains surtout que les élèves obeissent pour avoir la plus belle ceinture, et non pas parce qu'ils auront compris et acceptés que le réglèment et les lois vont dans le sens de l'intéret de la classe. Ca ressemble quand même plus à du modelage de comportement qu'à une véritable instruction. Même si il n'y a surement pas de recettes miracles en matière de discipline, je suis quand même plutot dubitatif sur cette méthode. Sur certains points c'est un peu une variante modernisée des bons points et des images d'antan. m'enfin, peut-etre que si je deviens PE je serais pret à employer n'importe quelle méthode pour obtenir le silence au bout d'un moment :P
mims Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Pour mon prof, 2 pts étaient discutables :- le fait que cela catégorise les élèves, qui risquent de ne plus exister qu'à travers leurs ceintures je peux pas dire : je n'avais pas de ceintures dans toutes les matières : seulement comportement, orthographe, conjugaison, opérations... et je sais plus... Je peux les forunir si ça vous intéresse... mais je pense que la "catégorisation" dépend beaucoup de la fonction dont on présente les choses, de l'ambiance dans la classe, comme pour les bulletins entre autre... le fait qu'une ceinture noire donne droit à aller seul à la poste... bien sur si autorisation des parents ms bon on sort de l'école quand mêmeAprès je pense que chacun peut choisir les droits qu'il donne à chaque ceinture. exactement ! chez moi, le môme qui avait le droit d'aller à la Poste, c'était celui qui exerçait le "métier" de facteur (aller dans les autres clases pour communiquer avec les collègues surtout, ou chercher le courrier à la boîte (j'étais directrice dans une petite école), et poster les lettres, ça se faisait après la classe... On peut bien sûr adapter les droits à sa sensibilité, aux règlements divers et variés, et aussi, éventuellement, aux demandes des enfants... ça aussi, ça peut se négocier... Par ex, si vs le faites au niveau d'une école, comment gérer le fait qu'un petit puisse avoir une plus haute ceinture qu'un gd ? modestement, j'ai utilisé les ceintures en CM1/CM2, puis en CE2/CM1/CM2. J'avais des "pro" des opérations en CE2 qui passaient les ceintures plus vite que certains CM1 voire CM2... Pas de soucis, encore une fois, parce que beaucoup d'explications en début d'année. Les ceintures servent à avancer à son rythme... ON est tous différents... Y'en a qui sont plsu forts en maths, d'autres en français... Ce qui n'est pas acquis cette année le sera l'année prochaine... ou l'année d'après... Je pense vraiment que c'est une question d'ambiance, de climat de classe... Est-ce qu'au final les enfants ne sont pas d'abord motivés à être sages pour les gratifications attendues? pourquoi, y'a d'autres motivations ? Quoi qu'on en dise, les 3/4 des systèmes utilisés dans les classes pour faire travailler les élèves ou pour maintenir une certaine discipline ont un rapport plus ou moins proche avec la carotte et le bâton... Moi, j'en connais peu, des élèves, qui se tiennent correctement par respect des autres et qui travaillent en fournissant des efforts parce que c'est bien pour préparer leur avenir... Alors, bons points, ceintures, récompenses et valorisations de toute sorte, on aime ou pas. N'empêche, comment fonctionnons-nous, nous adultes ? Pourquoi est-ce que je vais passer le concours de PE. Par conviction que celà servira ma façon d'enseigner ? Non, pour la paye... Pourquoi on respecte les limitations de vitesse ? Avouons que sans la "peur du gendarme", y'aurait plus d'excès de vitesse, non ? Donc,pourquoi demander à nos enfants d'être plus "adultes", plus raisonnables que nous... Les gratifications liées aux droits sont toujours assorties de petites "leçons de morale"... Je parle de respect, de vivre ensemble, etc... même si en plus, il y a gratification... Ca ressemble quand même plus à du modelage de comportement qu'à une véritable instruction. je sais pas vraiment ce que tu entends par là... En ce qui concerne les ceintures de comportement, évidemment qu'il y a des choses imposées par l'adulte référent (c'est comme ça qu'on dit l'instit maintenant ? :P ). Mais j'essaie aussi de mettre des choses dans des domaines différents (respect des autres, du matériel, solidarité...) et c'est l'occasion d'en parler en début d'année... On essaie de voir ce qui est le plus facile, de "graduer" et on peut aussi ajouter ou enlever des choses : c'est àa l'instruction, il me semble... Quant aux autres ceintures, opérations par exemple, ben on commence par les additions, soustractions, multiplication, etc... nombres entiers, décimaux... c'est une graduation par niveau de difficulté... Rien à voir avec du modelage donc...
scarlitoune Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 je suis tout à fait d'accord avec toi mims :) C'est comme ça qu'on avance en tant qu'adulte. C'est comme ça que tout s'obtient dans la vie. On agit (à 98%) par peur ou par désir de recevoir une récompense... et c'est ainsi partout (politique, religion...) Je vous l'accorde, il reste 2% C'est pour chacun d'entre nous. On a parfois envie de faire le bien (notre côté scout toujours) pour le plaisir de faire le bien, mais ce n'est pas la majorité loin de là, même chez nos bambins pourtant si purs et si innocents :o La ceinture, ca ne me paraît pas plus mal que les bons points ou le zéro ou le vingt promis pour travail fait ou non fait!!!!
Mokachino Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 Je voudrais ajouter que dans la pédagogie institutionnelle, le système de ceintures est double : - les ceintures de comportements qui donnent des droits et des devoirs en fonction de leur couleur; elles sont attribuées pendant les conseils, par les élèves eux même, sachant que si on a atteind un certain niveau mais quel'on commet quelque chose qui la remette en cause, on ne la perd pas (on ne descend pas en couleur) mais on est en pause, en phase de test. -les ceintures de niveau : pour chaque matière et dans chaque ceinture il existe des barettes pour chaque compétences des programmes. Il faut voir que si l'on applique la péda institutionnelle, les éléves travaillent sur fichier donc ils avancent à leur rythme et progressent en gagnant ces barettes (exple : marron en fration decimale mais jaune en fration non décimale !) Ces ceintures sont afficher sur un grands panneau dans la classe. Delà à juger ce fonctionnement... tout depend si l'on parle des ceintures de compportement ou de niveau. pour les secondes, je pense qu'elles s'approchent beaucoup des "acquis, non acquis, en voie d'acquisition" sauf que l'évaluation se fait au quotidien et non sur des périodes définies et l'enfant sait où il en est et surtout il sait de par là même à qui il peut s'adresser pour demander de l'aide. De toute façon , ne nous voilons pas la face les enfants ont tres bien conscience de leur niveau entre eux. Pour ce qui est des ceintures de comportement, il faut voir que dans la péda institutionnelle, elles fonctionnent de paire avec le systeme de coneil, d'amende, de momaie intérieure et de marché. Certes on peut exploiter les différents outils séparément mais les puristes vous dirons que si l'on ne prend pas tout, on passe à côté de l'essentiel !
mims Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 Pour ce qui est des ceintures de comportement, il faut voir que dans la péda institutionnelle, elles fonctionnent de paire avec le systeme de coneil, d'amende, de momaie intérieure et de marché. Certes on peut exploiter les différents outils séparément mais les puristes vous dirons que si l'on ne prend pas tout, on passe à côté de l'essentiel ! c'est sûr que les ceintures de comportement sans le conseil, c'est moyen... mais la monnaie, je l'ai jamais mise en place... J'avais des bons points, il y a quelques années, qui permettaient l'amende, mais sinon, on se débrouillait autrement...
hotstuff Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 J'aime pas ce genre de système car ça donne aux élèves des signes distinstifs... C'est quelque part les montrer du doigt, je trouve que c'est pas bien pour l'estime de soi...
poupouniette81 Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 Dans mon stage en ZEP l'année dernière, il y avait un peu le même principe, enfin! En fait, au début de l'année, l'enseignant élaborait un contrat avec les élèves: qu'est-ce qu'on a le droit de faire ou non! Des points étaient attribués en fonction des"fautes" commises! Les élèves partaient avec 100points et à chaque bétise des points étaient retirés! Bien sur, le tableau avec les points était affiché en classe et visible de tous!! Quand l'élève atteignait 0, les parents étaient convoqués!! Vous savez si ce principe est utilisé dans toutes les ZEP?
mims Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 J'aime pas ce genre de système car ça donne aux élèves des signes distinstifs... C'est quelque part les montrer du doigt, je trouve que c'est pas bien pour l'estime de soi... pour moi, c'est un faux problème, cete histoire de signe distinctif... donner une note est un signe distinctif faire une remontrance aussi, féliciter également, d'ailleurs... les vêtements sont des signes distinctifs, les prénoms, le fait d'avoir des lunettes ou pas... Je sais, c'est dans des domaines très différents... Y'a des choses contre lesquelles on ne peut pas lutter, alors quand des ceintures de compétences sont attribuées après discussin avec les élèves, je trouve ça plus juste... A essayer pour voir ce que ça donne... Les élèves partaient avec 100points et à chaque bétise des points étaient retirés! Pas de moyen d'en regagner, des points ? Parce que là, c'est rude... Chez moi, ils peuvent en gagner aussi, ce qui permet à un élève qui a fait une bêtise, qui s'est un peu trop lâché, de se reprendre...
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