sunly Posté(e) 3 juin 2005 Auteur Posté(e) 3 juin 2005 J'ai lu une critique sur ce système de pts où l'auteur disait que cela inculquait l'idée que la bêtise est permise tant qu'on a des points. En clair, pas de modifiactions de comportement mais juste des enfants qui agissent mal quand ils savent qu'ils le peuvent parce qu'il leur reste tes points. Votre avis ?
mims Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 J'ai lu une critique sur ce système de pts où l'auteur disait que cela inculquait l'idée que la bêtise est permise tant qu'on a des points. En clair, pas de modifiactions de comportement mais juste des enfants qui agissent mal quand ils savent qu'ils le peuvent parce qu'il leur reste tes points. Votre avis ? Mon avis est toujours le même... Pas de système parfait, mais si on a le désir de faire au mieux, on fait évoluer... Et puis, le système des points, c'est pas comme notre permis de conduire ? Moi, c'est pas parce que j'ai 12 points que je fais des excès de vitesse exprès tant que j'ai les points... Chaque perte de point (ou gain) fait l'objet de discussions, de réflexion... C'est pas bêtement un décompte jusqu'à 0.
lisa Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Coucou, Je suis AE dans une ZEP! Beaucoup d'enfants ont des comportements très instables dans l'école dans la classe et dans la cour! Chez nous, c'est les élèves qui ont proposé eux même d'instaurer un permis à points mais on a refusé pour plusieurs raisons: - catégorisation des élèves: humiliations, reproches, non respect de l'autre, de chacun! - ce n'est pas forcément aux enfants de décider comment faire "la loi"! Un enfant est un enfant, il a un statut d'élève et de futur cityen, il a complètement le droit de dire ce qu'il pense et de proposer des solutions mais à un moment, la loi doit venir de plus haut! On ne doit pas lui demander de telles responsabliltés! - Après ça dépend des enfants mais ceux qui ont des gros problèmes de comportement se seraient retrouvés avec un permis à Zéro en moins de 2 jours! Ce n'était donc pas envisageable chez nous! Ou il aurait absolument fallut instaurer un système de récupération de points mais là, ça devenait vraiment la "police"! Et puis c'est l'éthique générale qui est en jeu! En ce qui me concerne, je 'avais pas prs consience des problèmes que celà pouvait engendrer et j'ai compris! cependant, je pense que celà est faisable dans certaines écoles où il n'y pas tous ces problèmes. Mieux vaut donc instituer des contrats maître-élêve, responsablilser les élèves sur les droits et les devoirs de chacun et ça c'est le devoir de l'école. Voilà, on pourrait en discuter des heures! Ceci dit, devant un jury que dire? ce qu'on pense vraiment? A bientôt! Lisa
heckle Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Coucou,Je suis AE dans une ZEP! Beaucoup d'enfants ont des comportements très instables dans l'école dans la classe et dans la cour! Chez nous, c'est les élèves qui ont proposé eux même d'instaurer un permis à points mais on a refusé pour plusieurs raisons: - catégorisation des élèves: humiliations, reproches, non respect de l'autre, de chacun! - ce n'est pas forcément aux enfants de décider comment faire "la loi"! Un enfant est un enfant, il a un statut d'élève et de futur cityen, il a complètement le droit de dire ce qu'il pense et de proposer des solutions mais à un moment, la loi doit venir de plus haut! On ne doit pas lui demander de telles responsabliltés! - Après ça dépend des enfants mais ceux qui ont des gros problèmes de comportement se seraient retrouvés avec un permis à Zéro en moins de 2 jours! Ce n'était donc pas envisageable chez nous! Ou il aurait absolument fallut instaurer un système de récupération de points mais là, ça devenait vraiment la "police"! Et puis c'est l'éthique générale qui est en jeu! En ce qui me concerne, je 'avais pas prs consience des problèmes que celà pouvait engendrer et j'ai compris! cependant, je pense que celà est faisable dans certaines écoles où il n'y pas tous ces problèmes. Mieux vaut donc instituer des contrats maître-élêve, responsablilser les élèves sur les droits et les devoirs de chacun et ça c'est le devoir de l'école. Voilà, on pourrait en discuter des heures! Ceci dit, devant un jury que dire? ce qu'on pense vraiment? A bientôt! Lisa <{POST_SNAPBACK}> Bien sûr qu'il faut dire ce que tu penses vraiment à partir du mome^nt où tu argumentes ton point de vue.Personnellement cette histoire de permis à point à l'école me gène considérablement (cette idée faisait qd même partie du programme du FN :o ).Je suis contre toute catégoriation et toute stigmatisation supplémentaires,travailler sur le contrat et sur la relation singulière avec l'élève en le sensibilisant sur ses droits et ses devoirs me paraît effectivement plus judicieux.
mims Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 cette idée faisait qd même partie du programme du FN ça, ça m'énerve comme argument... c'est pas parce que ça sort du programme du FN que c'est mauvais... je suis pas en train de défendre les idées racistes, juste de dire qu'il faut aller un peu plus loin que les étiquettes... le FN avait proposé il y a quelques années que les femmes qui le souhaitent puissent rester à la maison et être payée pour leur "emploi" de femme au foyer... Je trouvais que c'était une bonne idée... Mais ce n'est pas le sujet... travailler sur le contrat et sur la relation singulière avec l'élève en le sensibilisant sur ses droits et ses devoirs me paraît effectivement plus judicieux et faire les deux ? il apparait, dans les différents messages, que le système de permis à point (et on s'éloigne de la ceinture de comportement) soit à éviter... qu'il faille faire un choix : ou le permis à point, ou autre chose... Et si on essayait de mixer plusieurs trucs, de prendre le positif de chacun... ce n'est pas forcément aux enfants de décider comment faire "la loi"! on ne leur demande pas de décider... c'est le maître qui décide, en dernier recours. On leur propose de donner un avis. Et ça, comme démarche citoyenne, je trouve ça plutôt pas mal... Ou il aurait absolument fallut instaurer un système de récupération de points mais là, ça devenait vraiment la "police"! comprends pas en quoi ça fait "police"... c'est assez basique comme système, j'en conviens, mais après tout, les élèves de primaire aussi sont encore assez "basiques"... Une bêtise, on sanctionne, une "bonne action" (ou un bon comportement, ou un comportement adapté pendant un certain temps, ou ce qu'on veut bien mettre derrière) et on récompense... La Police, justement, ne prend pas trop le temps de discuter avec les contrevenants... elle enlève des points, qu'on récupère en se tenant tranquille, très longtemps... Avec les élèves, on peut discuter, débattre (parallèlement à n'importe quel système, ceintures, points, contrat ou autre), réfléchir, essayer de progresser...
harpège Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Les ceintures de compétence, ça me dérange un peu (idem pour les notes d'ailleurs). Ce qui me paraît à valoriser, ce sont les efforts, l'implication, l'esprit d'initiative, l'autonomie (tout ça côté travail), pour que les enfants en difficulté soient soutenus dans les efforts, et que les enfants qui ont beaucoup de facilités, se la coulent douce et ne s'impliquent que pour les évaluations par exemple, ne soient pas "récompensés" (y a pas nécessairement à les punir non plus de fonctionner à l'économie s'ils n'ont pas besoin de se défoncer). Bref, je suis pour valoriser (et éventuellement récompenser) plutôt des attitudes (face au travail, au groupe, aux camarades en difficulté...) que des compétences scolaires. Question permis à point ou ceinture de comportement (je ne connaissais pas ce dernier système), pourquoi pas, si, comme le dit Mims, ça s'appuie sur des commentaires, des discussions calmes. Je trouverais bien, pour le permis à points qu'on puisse dépasser, sans limites, le nombre de points attribués au départ (et pas simplement récupérer les points perdus) afin que les comportements souhaités soient systématiquement valorisés (y compris donc pour ceux qui sont toujours "sages"). Très pertinente la remarque de Mims sur l'attitude des adultes (on fonctionne un peu ou beaucoup à la peur du gendarme, ou à l'intérêt personnel). Et comme on en peut pas demander à des enfants d'être plus parfaits que des adultes (même si on doit toujours avoir l'objectif en ligne de mire), autant prendre en compte la réalité (les enfants n'ont pas pour la plupart -et en tout cas en totalité- intériorisé les règles) et il leur faut d'autres motivations, d'autres points d'appui symboliques pour que ça rentre (peut-être)!
heckle Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 cette idée faisait qd même partie du programme du FN ça, ça m'énerve comme argument... c'est pas parce que ça sort du programme du FN que c'est mauvais... je suis pas en train de défendre les idées racistes, juste de dire qu'il faut aller un peu plus loin que les étiquettes... le FN avait proposé il y a quelques années que les femmes qui le souhaitent puissent rester à la maison et être payée pour leur "emploi" de femme au foyer... Je trouvais que c'était une bonne idée... Mais ce n'est pas le sujet... Et rémunérer l'homme au foyer! tu devrais leur demander ce qu'ils en pensent! bel argument pour quelqu'un qui veut dépasser les étiquettes bref, comme tu le dis si bien ce n'est pas le sujet,restons en là. travailler sur le contrat et sur la relation singulière avec l'élève en le sensibilisant sur ses droits et ses devoirs me paraît effectivement plus judicieux et faire les deux ? il apparait, dans les différents messages, que le système de permis à point (et on s'éloigne de la ceinture de comportement) soit à éviter... qu'il faille faire un choix : ou le permis à point, ou autre chose... Et si on essayait de mixer plusieurs trucs, de prendre le positif de chacun... ce n'est pas forcément aux enfants de décider comment faire "la loi"! on ne leur demande pas de décider... c'est le maître qui décide, en dernier recours. On leur propose de donner un avis. Et ça, comme démarche citoyenne, je trouve ça plutôt pas mal... Ou il aurait absolument fallut instaurer un système de récupération de points mais là, ça devenait vraiment la "police"! comprends pas en quoi ça fait "police"... c'est assez basique comme système, j'en conviens, mais après tout, les élèves de primaire aussi sont encore assez "basiques"... Une bêtise, on sanctionne, une "bonne action" (ou un bon comportement, ou un comportement adapté pendant un certain temps, ou ce qu'on veut bien mettre derrière) et on récompense... La Police, justement, ne prend pas trop le temps de discuter avec les contrevenants... elle enlève des points, qu'on récupère en se tenant tranquille, très longtemps... Avec les élèves, on peut discuter, débattre (parallèlement à n'importe quel système, ceintures, points, contrat ou autre), réfléchir, essayer de progresser... <{POST_SNAPBACK}> Justement! les débats hebdomadaires prévus dans les programmes permettent notamment de discuter des attitudes de chacun, de la façon dont ils se perçoivent et perçoivent les autres;les règles de la vie collective doivent être élaborées dès que possible par les élèves(cf nouveau programmes).
mims Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Justement! les débats hebdomadaires prévus dans les programmes permettent notamment de discuter des attitudes de chacun, de la façon dont ils se perçoivent et perçoivent les autres;les règles de la vie collective doivent être élaborées dès que possible par les élèves(cf nouveau programmes). désolée, j'ai pas vu le rapport entre ce que tu dis (et que je cite) et ce que j'avais dit (et que tu as cité)...
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