Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je suis en PS et en cette fin d'année j'ai encore certains enfants qui ont des problèmes de prononciation. Certains parents sont venus me voir pour me demander conseils et me demander ce qu'ils peuvent faire.

Mais étant débutante, je me sens autant démunis qu'eux!

Alors je me demande à partir de quel âge est-il raisonnable et bénéfique pour un enfant d'aller voir un orthophoniste...

Que répondez- vous à ces parents vous?

Posté(e)

L'année dernière, j'avais des PS et je conseillais aux parents d'attendre la MS pour voir l'évolution de l'enfant . (C'est surtout à partir de la moyenne section que j'ai vu des enseignants proposer des séances d'orthophoniste.)

Je pense que la PS c'est peut être un peu tôt mais cela dépend peut être des problèmes de prononciation.

;)

Posté(e)
L'année dernière, j'avais des PS et je conseillais aux parents d'attendre la MS pour voir l'évolution de l'enfant . (C'est surtout à partir de la moyenne section que j'ai vu des enseignants proposer des séances d'orthophoniste.)

Je pense que la PS c'est peut être un peu tôt mais cela dépend peut être des problèmes de prononciation.

;)

Tout à fait d'accord avec toi,Noisette54.J'ai eu des PS plusieurs années et les différences de niveau de langage sont parfois impressionnantes mais elles sont normales et on ne propose en général pas de bilan ortho avant la moyenne section.

Posté(e)

Je suis en moyenne section depuis 14 ans et en général j'attends le début du deuxième trimestre pour suggérer un bilan orthophonique et une vérification de l'audition si cela n'a pas été fait ( parfois des otites séreuses provoquent une déficience auditive et les défaults de prononciation en sont issus). Après, ça dépend aussi de quel genre de problème l'enfant souffre, cela peut aussi être d'origine psychologique ou bien on lui parle "bébé" ... Enfin les familles mettent parfois du temps à réagir ce qui fait que la prise en charge effective n'a lieu qu'en grande section mais la Ps c'est tôt.

Posté(e)

La PS c'est trop tot en effet, les orthophonistes sont de toutes façons débordées et ne prennent les "petits" que si il y a vraiment un gros souci (j'ai une PS prise par une orthophoniste tous les 15 jours mais elle a de gros soucis : yoyo aux 2 oreilles, premiers mots en decembre et les mots ne sont pas compréhensibles)

mais sinon en effet milieu de MS ca me semble correct.

Posté(e)

Mon fils a 3 ans et 4 mois (il ira en ps à la rentrée) et a un retard de langage:il a beaucoup de vocabulaire mais ne prononce que la première syllabe (et la dernière de temps en temps) des mots.Maintenant qu'il veut parler de plus en plus,j'ai énormément de mal à le comprendre et je sens bien que cela le frustre.J'ai donc demandé à faire un bilan orthophoniste,sachant qu'il y a minimum 6 mois d'attente.L'orthophoniste m'a dit que c'était un peu tôt,mais effectivement dans 6 mois,il sera temps d'intervenir si besoin.