Maternellecolor Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Le résultat étant satisfaisant à mes yeux en terme de lisibilité de leur écriture et de l'acte même d'écrire,je ne pense pas leur avoir dit de trop grosses bétises enfin peut-être que si ? (question ouverte) <{POST_SNAPBACK}> je ne viens pas sur ce forum pour juger, mais pour aider. Je le fais parce que cela fait 20 ans que j'observe les débuts dans l'écriture - Mais tu ne réponds pas à ma question: Est-ce que c'est vraiment gênant de considérer (et de donner aux enfants cette même image mentale) la lettre comme complète avec sa petite queue à la fin, et non une lettre avec un point d'attaque en bas à gauche.Voici en image le fond de ma pensée ce sera peut-être un peu plus clair: on voit bien que les i, p, n, m...ne commencent pas d'en bas mais d'une ligne médiane : Il reste très peu pour arriver en haut et commencer la lettre suivante après cette fameuse petite queue
enviedespoir Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 [(...)Mais tu ne réponds pas à ma question: Est-ce que c'est vraiment gênant de considérer (et de donner aux enfants cette même image mentale) la lettre comme complète avec sa petite queue à la fin, et non une lettre avec un point d'attaque en bas à gauche.Voici en image le fond de ma pensée ce sera peut-être un peu plus clair: on voit bien que les i, p, n, m...ne commencent pas d'en bas mais d'une ligne médiane : Il reste très peu pour arriver en haut et commencer la lettre suivante après cette fameuse petite queue <{POST_SNAPBACK}> Bon, je croyais y avoir répondu Je reprends : Comme tu le dis toi-même "les lettres ne commencent pas d'en bas mais d'une ligne médiane il reste très peu - perso je trouve que "très" est en trop, je dirais simplement "peu" mais ça n'a que peu d'importance - pour arriver en haut". Donc si les lettres commencent "d'une ligne médiane", le geste vient bien d'en bas et non d'en haut. Ce qui effectivement est le plus difficile à changer dans sa façon de voir - si on le souhaite évidement , il n'y a aucune obligation - c'est de considérer l'écriture comme le produit d'un mouvement, le produit d'un geste, et non un dessin de formes. Lorsqu'on conçoit l'écriture de cette façon là, on comprend que la hauteur de l'attaque : pile sur la ligne, à peine plus haut, un peu plus haut encore ... n'a pas d'importance. Ce qui importe, c'est d'où vient le geste : il vient d'en bas. Considéré de la sorte la lettre s'attaque "d'en bas" (non pas en terme de hauteur précise au centième de millimètre , mais en terme de direction, de trajectoire) et se poursuit en redescendant d'une façon ou d'une autre selon les lettres à son arrivée en haut du 1er interligne en ce qui concerne les lettres basses. La transition entre les lettres ne se perçoit pas on ne peut pas la délimiter, du coup le geste est fluide, on passe de l'une à l'autre sans se demander exactement où ça se produit. Si on considère les lettres comme attaquées d'en haut à mon avis c'est gênant parce qu'à ce moment là les lettres sont perçues comme isolées, ce qui n'est plus du tout la même chose en terme de fluidité et de compréhension du geste d'écriture : on ne se situe plus dans de l'écriture mais dans de "l'assemblage de lettres" voire de morceaux de lettres (u, m, n) ( Après que je lui aie expliqué et montré le début de mon cahier 2 le tout en trois minutes à peine, une inspectrice m'a dit que du coup elle ne voyait plus ces mêmes mots de la même façon : jusqu'à présent elle y voyait -au sujet de productions à destination des maternelles - un assemblage de lettres, désormais elle y voit des mots donc des phrases). Donc à mon avis, c'est gênant en terme de réalisation de l'écrit ( car le geste est entravé dans sa fluidité) et en terme de conception de l'écriture comme moyen de communiquer sa pensée. (As-tu lu l'article la fiche de travail dont j'ai mis le lien dans ma précédente réponse ? - je ne sais pas si la modification demandée sur le NB de la fiche a été faite je l'ai rédigé en focntion d'une illustration en italique liée, et l'illustration est en verticale juxtaposée, j'ai demandé une modificaion mais il faut le temps que ce soit fait). Comprends-tu mieux ma position ? Mais surtout est-ce une aide pour éclairer ta propre pratique ?
Maternellecolor Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Comprends-tu mieux ma position ? Mais surtout est-ce une aide pour éclairer ta propre pratique ? <{POST_SNAPBACK}> C'est très clair
enviedespoir Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 ça y est, j'ai trouvé des modèles à vous montrer en réponse à la question de Maternellecolor et à celle de Roserouge100 Il s'agit de brouillons de modèles que j'ai faits pour la mise à l'essai des cahiers de maternelle, en l'occurrence c'est la fin MS. (je les ai refaits correctement espacés). Pour une écriture d'enfant voir la page d'accueil de ce site ( rien d'autre d'accessible pour l'instant - sinon des rééducations - à cause de la panne du portable...)
Maternellecolor Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 ça y est, j'ai trouvé des modèles à vous montrer en réponse à la question de Maternellecolor et à celle de Roserouge100 Il s'agit de modèles que j'ai fait pour la mise à l'essai des cahiers de maternelle, en l'occurrence c'est la fin MS. Pour une écriture d'enfant voir la page d'accueil de ce site ( rien d'autre d'accessible pour l'instant - sinon des rééducations - à cause de la panne du portable...) <{POST_SNAPBACK}> Je suis très intéressée de voir ce que peuvent produire des enfants de moyenne section en matière d'écriture cursive. Sur 7 moyennes sections 6 écrivent leur prénom en cursives dont un qui n'est pas au point mais je n'entre pas dans les détails (un enfant très complexe ).Le seul qui n'écrit pas son prénom en cursives est un petit nouveau arrivé, il y a un mois et je ne le vois pas prêt pour s'y essayer. Parmi les 5 qui se débrouillent bien, ils m'écrivent leur prénom mais également d'autres mots, voire de courtes phrases.Le petit gaucher progresse mais c'est lui qu'il faut surveiller de très près car s'il n'écrit plus en miroir ou de droite à gauche, mais c'est toujours lui qui a tendance à commencer ses lettres par la droite si je ne suis pas derrière lui (résultat: long et très saccadé ). En revanche ,pour les autres, je trouve que c'est plutôt bien pour des moyens même s'il reste des imperfections: boucles pas assez hautes ou trop grosses parfois...Enfin, je n'ai pas de références sur que l'on peut attendre d'un enfant de moyenne section donc j'aimerais voir ce qu'il est possible d'obtenir avec votre méthode du mieux au pire (car je suppose que tous n'arriveront pas au même degré de perfectionnement en même temps !).A l'occasion je montrerais ce que mes moyens peuvent produire de même que mes grands afin que tu puisses me donner ton avis de professionnel
enviedespoir Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Je suis très intéressée de voir ce que peuvent produire des enfants de moyenne section en matière d'écriture cursive. ( ...) Enfin, je n'ai pas de références sur que l'on peut attendre d'un enfant de moyenne section donc j'aimerais voir ce qu'il est possible d'obtenir avec votre méthode du mieux au pire (car je suppose que tous n'arriveront pas au même degré de perfectionnement en même temps !).A l'occasion je montrerais ce que mes moyens peuvent produire de même que mes grands afin que tu puisses me donner ton avis de professionnel <{POST_SNAPBACK}> La mise en application complète de cette méthode - qui est le développement d'une modélisation - implique d'aller au rythme des enfants, donc on n'aborde une étape que lorsque l'autre est réussie. C'est mieux pour le moral Ce qui fait que la formule "tous n'arriveront pas au même degré de perfectionnement en même temps " ne s'applique pas ; elle se transforme plutôt en "tous n'accèdent pas aux mêmes compétences en même temps". Juste une précision ; dans le cadre de mes propositions "écrire" signifie vraiment écrire (comme l'a souligné Sourimini), c'est à dire pas "dessiner des mots". donc lorsqu'on voit l'écriture on voit qu'elle est portée par le geste.
Maternellecolor Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 La mise en application complète de cette méthode - qui est le développement d'une modélisation - implique d'aller au rythme des enfants, donc on n'aborde une étape que lorsque l'autre est réussie. C'est mieux pour le moral Juste une précision ; dans le cadre de mes propositions "écrire" signifie vraiment écrire (comme l'a souligné Sourimini), c'est à dire pas "dessiner des mots". donc lorsqu'on voit l'écriture on voit qu'elle est portée par le geste. <{POST_SNAPBACK}> "aller au rythme des enfants, donc on n'aborde une étape que lorsque l'autre est réussie": C'est aussi ce que je fais ". "Juste une précision ; dans le cadre de mes propositions "écrire" signifie vraiment écrire (comme l'a souligné Sourimini), c'est à dire pas "dessiner des mots". donc lorsqu'on voit l'écriture on voit qu'elle est portée par le geste". Oui, je le sais mais pourquoi cette remarque...parce que je demande à voir des écritures d'enfants comme on regarderait un dessin?Parce qu'il serait plus judicieux de regarder comment ils écrivent et qu'est-ce qu'ils écrivent?(sur ce forum, ce n'est pas possible ou alors par email) Je suis d'accord pour dire q'écrire ce n'est pas dessiner un mot: pour moi, cela sous entend non seulement que les gestes sont importants ,qu'il y a des normes ,des gestes à respecter (à la différence d'un dessin) mais aussi et surtout que le message écrit est porteur de sens , que l'enfant écrit quelque chose qui a du sens pour lui , que ce sens doit être le même pour tous et que le message écrit doit être lisible et compréhensible par tous (et pas seulement par lui)(à la différence d'un dessin).
enviedespoir Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 Juste une précision ; dans le cadre de mes propositions "écrire" signifie vraiment écrire (comme l'a souligné Sourimini), c'est à dire pas "dessiner des mots". donc lorsqu'on voit l'écriture on voit qu'elle est portée par le geste". Oui, je le sais mais pourquoi cette remarque...(...)? <{POST_SNAPBACK}> Lorsque l’écriture est fluide on voit qu’elle est portée par la geste. Je le précise parce que ce n’est pas évident de voir le mouvement de l’écriture : une instit de MS qui en était aux « boucles sur plan vertical » n’arrivait pas à faire la différence entre le « dessin de boucles » et la « trace du mouvement des boucles » donc n’arrivait pas à savoir si elle devait revenir aux jeux de foulard ou poursuivre. Je l’ai vue sur une période régulière de plusieurs mois et un beau jour elle me dit : « ça y est j’ai compris, je ne sais pas pour quoi je ne voyais pas cette différence ». Pourquoi certains la voient d’emblée, les autres non ? Un jour où, dans le cadre d’un projet d’action culturelle d'une classe de 3ème d'élèves en difficulté , je leur montrais cette différence entre « forme de l'écriture» et « mouvement de l'écriture» j’ai dû renouveler l’explication pour deux adultes présents (environ 40 ans) et une élève me dit « mais Madame, on a compris nous ! » Cette "précision" n’était pas nominative. Elle s’adressait à tous. " .parce que je demande à voir des écritures d'enfants comme on regarderait un dessin?Parce qu'il serait plus judicieux de regarder comment ils écrivent et qu'est-ce qu'ils écrivent? <{POST_SNAPBACK}> Je ne pense pas que l'un soit plus judicieux que l'autre, c’est simplement deux modes d’observations qui peuvent d’ailleurs être complémentaires. Je dirais même qu’il est bon qu’ils soient complémentaires. Si on arrive à voir le mouvement de l’écriture il suffit de regarder l’écriture. Si on n'y arrive pas on voit mieux lorsqu’on voit les enfants écrire. mais aussi et surtout que le message écrit est porteur de sens , que l'enfant écrit quelque chose qui a du sens pour lui , que ce sens doit être le même pour tous et que le message écrit doit être lisible et compréhensible par tous (et pas seulement par lui)(à la différence d'un dessin). :blush <{POST_SNAPBACK}> Nous sommes entièrement d’accord et je ne le mettais pas du tout en doute. Je suis d'accord pour dire q'écrire ce n'est pas dessiner un mot: pour moi, cela sous entend non seulement que les gestes sont importants ,qu'il y a des normes ,des gestes à respecter (à la différence d'un dessin) :blush <{POST_SNAPBACK}> C’est là où il semblerait que nous ne soyons pas d’accord ; non pas sur ces mots, là nous sommes d'accord mais sur ce qu'on met derrière ces mots Les modèles d’écriture et de préparation à l’écriture que j’ai vus en ligne (cf ce thème et les dernière fiches pour l'école sur ce forum) laissent supposer que tu fais travailler des morceaux de lettres pour ensuite les faire assembler pour faire des lettres, ce qui correspond forcément à du « dessin de lettres » en tant que « geste et objectif pour l’enfant au moment où il trace ses lettres » même s’il sait que la finalité est d’écrire un message, donc de produire de l’écrit porteur de sens. C’est le constat d’une différence pas une attaque à ta personne …
sourimimi Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 C'est pourquoi je distingue ( à cause du niveau des possibilités des enfants de maternelle ) message écrit et technique d'écriture. Moi, je sais que les deux sont liés mais comment fait produire une message porteur de sens d'une longueur conséquence ( un message, une pensée ne se réduisent pas souvent à deux, trois mots :P ) en utilisant une technique qui n'est pas entièrement dominée par le sujet <_< . Nous n'avons guère que la dictée au maître ou l'enregistrement... Et nous manquons beaucoup de temps pour le faire aussi souvent que nécessaire Le clavier, les lettres magnétiques ou l'imprimerie constituent un outil transitoire, imparfait certe mais qui permet d'avancer sans prendre de mauvaises habitudes. L'apprentissage de l'ECRITURE , comme la lecture, commence en maternelle mais ne sera finalisée que bien plus tard. Si on ne veut pas faire de l'approximatif, il vaut mieux suivre le proverbe " qui va piano... :P ". Il est vrai qu'on ne nous aide pas beaucoup en maternelle à respecter le rythme des enfants ( plus vraiment la mode pédagogique ) MCD
calinours Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 Sourimimi : (...) Moi, je sais que les deux sont liés mais comment fait produire une message porteur de sens d'une longueur conséquence ( un message, une pensée ne se réduisent pas souvent à deux, trois mots ) en utilisant une technique qui n'est pas entièrement dominée par le sujet (...)L'apprentissage de l'ECRITURE , comme la lecture, commence en maternelle mais ne sera finalisée que bien plus tard. Si on ne veut pas faire de l'approximatif, il vaut mieux suivre le proverbe " qui va piano... " (...) La dictée au maître permet de "contourner" le problème et surtout de ne pas cumuler les difficultés, ainsi que les lettrines ou le clavier en GS, mais je reste convaincu qu'il faut prendre le "risque mesuré" avec certains Grands (ceux qui reconnaissent les unités minimales...) et leur permettre de produire un bref énoncé écrit en capitales avec un outil scripteur. Il me paraît important de les mettre dans cette situation de production effective d'écrit mais une production finalisée, pour les motiver au lire/écrire (je pense par exemple au texte à produire ou reproduire à l'occasion de la fête de papa). C'est un choix pédagogique plus empirique mais je considère la qualité de l'écriture à ce moment là avec moins d'exigence que la recherche effectuée pour mémoriser, reproduire au crayon et organiser un bref énoncé écrit.
enviedespoir Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 Ce qui me semble important – pour les jeunes qui suivent le forum - c’est que nous sommes tous d’accord sur l’essentiel : permettre aux enfants de produire de l’écrit porteur de sens en prenant « un risque mesuré » c'est-à-dire, entre autres, - mesuré en terme d’impact psychologique (le travail doit être à la portée des enfants), - mesuré en terme de qualité de production (l’enfant doit être capable de produire techniquement l’écrit demandé mais pour certains avec de l’approximation – c’est peut-être sur le degré d’approximation que nos points de vue varient le plus, peut-être parce que je propose les premiers écrits cursifs dès la MS donc le lexique en GS n’est pas négligeable sans être fortement étendu ) et avec recours possible à toutes les solutions de contournement en cas de besoin. Il me semble que lorsque la maîtrise de la technique d’écriture est acquise en début de deuxième trimestre de GS* (geste fluide et correctement géré ; toutes les lettres connues et correctement écrites) on peut – voire on doit ? – accepter une écriture phonétique - même approximativement - pour tous les mots que l’enfant voudrait écrire et n’a pas à son répertoire lexical, à charge ensuite pour l’enseignant de lui montrer la bonne orthographe pour information et pour une production finale plus « conforme ». Cela donne à l’enfant la latitude d’écrire plus de texte**. Quelle est votre pratique dans ce domaine ? On peut peut-être ouvrir un autre sujet sur ce thème si quelqu’un est intéressé. *je sais, toutes les classes n'en sont pas là, mais c'est faisable puisque ça se fait... **Ceci dit, je suis d'accord avec Sourimini la finalisation de l'écriture est en principe dévolue au CP. et encore plus d'accord sur le fait qu'il faut laisser aux enfants de maternelle leur rythme d'enfants de maternelle
sourimimi Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 Il me semble que lorsque la maîtrise de la technique d’écriture est acquise en début de deuxième trimestre de GS* (geste fluide et correctement géré ; toutes les lettres connues et correctement écrites) on peut – voire on doit ? – accepter une écriture phonétique - même approximativement - pour tous les mots que l’enfant voudrait écrire et n’a pas à son répertoire lexical, à charge ensuite pour l’enseignant de lui montrer la bonne orthographe pour information et pour une production finale plus « conforme ». Cela donne à l’enfant la latitude d’écrire plus de texte**. Quelle est votre pratique dans ce domaine ?On peut peut-être ouvrir un autre sujet sur ce thème si quelqu’un est intéressé. Moi, je n'en suis pas à ce niveau Les MS n'écrivent pas du tout en cursive et les GS n'ont pas encore la maîtrise de tous les gestes de l'écriture ( Pas taper :P ) MCD
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