maelle Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Voilà, Je ne parviens pas à savoir précisément qui décide du contenu du PPAP? Au début, je croyais qu'il s'agissait de l'enseignant...qu'en est il vraiment? Quand à la ccpe: je sais qu'elle décide entre autre de l'intégration d'un élève en clis, et qu'elle se réunit pour observer la progression des élèves handicapés...(enfin il me semble!) Mais: quels sont ses membres? décide t'elle d'autre chose? se réunit elle dans d'autres circonstances? Et enfin, (question vue ici sur le forum): Si les parents ne parlent pas le français, en réunion: parent/enseignant... Comment faites vous? si vous avez des réponses
yas Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Je me pose les mêmes questions que toi par rapport au PPAP. Le RASED est-il impliqué? Pour la CCPE, je sais qu'elle propose aussi d'orienter un élève en établissement spécialisé (IME notamment) quand on estime que les besoins de cet élève ne peuvent être satisfaits dans le cadre de l'école ordinaire et après que cet élève ait déjà éventuellement dans un premier temps intégré une CLIS. Mais j'ai moi aussi des questions concernant la CCPE : - Décide t-elle la mise en place de PEI, PII et PAI ou seulement PEI et PII? - D'ailleurs, quelles différences entre ces termes? PEI = pb de comportement, PII = handicap et PAI = trouble de la santé ? - L'élève concerné est-il présent lors de la réunion de la CCPE à son sujet? - Dans les textes, il est dit que "la CCPE se réunit au moins une fois par mois" : de quoi délibère t-elle à ce moment là?
jacopo belbo Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Je me pose les mêmes questions que toi par rapport au PPAP. Le RASED est-il impliqué? <{POST_SNAPBACK}> Pour un PPAP, le RASED est obligatoirement impliqué puisque la prise en chrge de l'élève est faite par un maître du RASED. Après les évaluations de CE2, conseil des maîtres élargi avec la présence d'un membre du RASED pour décider quel élève aura l'assistance du RASED. Après analyse des résultats de l'évaluation, selon les items, il y a décision sur les apprentissages à travailler pour l'élève, décision prise par le RASED et le PE chargé habituellement de l'enfant.
yas Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Personne ne sait pour la CCPE et les différents projets individualisés alors?
maelle Posté(e) 27 mai 2005 Auteur Posté(e) 27 mai 2005 ok!merci néanmoins, il existe encore des écoles où l'on ne trouve pas de RASED... et oui...pour la ccpe??? des infos à ce sujet
yukon Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 ok!merci néanmoins, il existe encore des écoles où l'on ne trouve pas de RASED... et oui...pour la ccpe??? des infos à ce sujet <{POST_SNAPBACK}> Et comment ça se passe quand il n'y a pas de RASED?
harpège Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Quand il n'y a pas de RASED, on fait sans ! La CCPE est composée de l'IEN (qui préside), d'un médecin psychiatre, d'un PE spécialisé, d'un psychologue scolaire, d'un médecin scolaire, d'un représentant d'établissement spécialisé, d'un ou 2 représentants d'associations de parents d'élèves. Le secrétaire de CCPE y présente les dossiers mais n'a pas voix délibérative. C'est comme ça dans mon département en tout cas. Les membres sont nommés par l'IA sur proposition de l'IEN, des associations... La CCPE décide des propositions d'orientation en CLIS (ou de sortie), instruit les dossiers qui seront transmis à la CDES (pour des orientations en établissements spécialisés, l'attributions de SESSD ou d'AVS) ou à la CCSD (pour des orientations en SEGPA ou en UPI), elle émet des propositions concernant les maintiens exceptionnels en maternelle ou à l'école primaire après 12 ans. Elle donne son avis sur des dossiers difficiles (enfants pour qui personne n'entrevoit de solutions). Elle examine les projets d'intégration des enfants handicapés (inscrits dans des établissements spécialisés, mais qui sont intégrés à temps partiel dans une école), les projets individuels des enfants de CLIS, les projets d'accompagnement pour les enfants suivis en ambulatoire par des services de soins (SESSD, CATTP). Je pense n'avoir rien oublié d'essentiel. Ici, les enseignants (ou les directeurs d'école) viennent présenter la situation de l'enfant. Celui-ci n'est jamais présent. Les parents peuvent être entendus à leur demande (mais c'est rare qu'il y ait des demandes). Les parents reçoivent ensuite la notification des propositions de la CCPE et les acceptent ou non. Il y a 1 CCPE pour chaque circonscription (cad pour chaque IEN). Si vous avez d'autres questions...
harpège Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 - D'ailleurs, quelles différences entre ces termes? PEI = pb de comportement,PII = handicap et PAI = trouble de la santé ? PEI et PII, je ne sais pas ce que c'est. PAI, c'est un document élaboré avec le médecin scolaire (ou le médecin de PMI), l'enseignant (ou directeur) et la famille, au sujet d'un enfant qui présente des problèmes de santé pouvant mettre en jeu la responsabilité de l'école.Par exemple les allergies alimentaires...Bref des situations où l'école pourrait avoir à donner des médicaments, ou à prendre des précautions particulières.
palmyra Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Il me semble que le PPAP est réalisé avec le maître, l'élève et les parents. Le RASED n'est pas sytématiquement impliqué. S'il n'y en a pas ou que ce n'est pas necessaire l'équipe pédagogique peut s'en occupé seule (toujours avec l'élève et les parents). Je pense que c'est plutôt un outil pour éviter de saisir le RASED et de pallier aux difficultés de l'élève avant de passer par des systèmes plus lourds. voir circulaire du 18/11/1998 j'ai un schéma extrait d'un doc forprof mais je ne peux pas le joindre ici car trop lourd si ça interesse quelqu'un je peux l'envoyer par mail
paillette Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Je vous joins ce fichier que j'ai trouvé super bien fait et qui traite du PPAP et de l'AIS... Zut, il est trop lourd.... Je vous mets le lien de l'adresse où je l'ai trouvé... là
ernestine Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Merci paillette super document et pas que pour le ppap il résume tout ce qu'il y a à savoir sur les moyens que l'on peut mettre en oeuvre face à un élève en difficulté ... Vraiment un grand merci pour cette perle
Juno Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Grrr... Je n'arrive pas à ouvrir la page. Quelqu'un aurait-il enregistré le fichier et voudrait bien ma l'envoyer?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant