biscotte01 Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Bonjour Je prepare le concours seule et donc j'essaie de piocher des infos a droite a gauche. Que pensez vous qu'il est necessaire de connaitre pour le concours. Je me dis que si on connait les prgms, les competences, les trois points moteur, affectif, cognitif ou doit s'en sortir non ? faut il connaitre les regles de ts les jeux collectifs ? Moi je ne suis pas une accro du sport donc j'ai du mal avec le rugby ou autres... Enfin derniere question PSR ? qu'est ce que c'est exactement `?
Shubert Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Commence par lire attentivement les documents d'application dans chaque cycle (y a un post qui dit où les trouver : eduscol.qq chose). Tu ne dois pas connaître les règles des sports pour la simple raison qu'on ne te demande pas de faire faire du sport en ces termes à tes élèves, mais de l'Education Physique et Sportive. Pour les sports collectifs, c'est idem. Regarde juste comment se déroule 1 jeu co/cycle. PSR? Je ne sais pas! Mais beaucoup de tes questions figurent sur le forum. Fais une recherche. Bon courage!
Victoire974 Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 normalement je crois que PSR veut dire pratique sociale de référence:ex football,natation ms pas en temps que sport à l'école mais celui qu'on pratique,le sport en lui même.voilou
Araneda Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 PSR : pratique sociale de reference , mais j'arrive pas a voir ce que c'est et pouratnt suis dans le BO et les doc d'accompagnement/applications <_< le site pour les avoir vu que celui du cndp est ou : http://www.eduscol.education.fr rubriques ecole puis document je crois
Juno Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 La pratique sociale de référence, c'est ce qui se pratique dans la société. Par exemple, une séance de passe à dix est une activité sportive qui tend à la pratique sociale de référence du basket. Ici la pratique sociale, c'est le basket avec ses règles, ses clubs, ses tournois. On se "contente" généralement d'adapter la PRS à l'école parce qu'on ne cherche pas un rendu final (marquer un but, battre l'adversaire...) mais à apprendre quelquechose (à relier à la notion de transposition didactique donc) La PSR s'adapte évidemment à tous les domaines de l'école: en production d'écrits, la PSR sera l'écriture de romans, d'articles mais aussi l'édition. Enfin, les matières où l'on tente de se rapprocher le plus de la PSR sont les matières "professionnelles" (mécanique, chaudronnerie, plomberie.....)
Messages recommandés