Aller au contenu

nombre de séances d'une séquence


elora danan

Messages recommandés

J'ai une question à propos de l'oral de sciences.

Si le sujet demande de proposer une séquence à partir des documents proposés, j'ai du mal à me décider sur le nombre de séquences à proposer.

Pour moi, ce genre de choix dépend de la construction générale de la prgrammation. Je serais donc tenté d'élaguer, de faire uniquement les points les plus importants, et l'évaluation.

Mais je me demande ce que les jurys attendent. Doit-on imaginer un max de séances, pour montrer "tout ce qu'on sait faire", ou bien limiter le nombre pour montrer qu'on sait être synthétique, et dire tout ce qu'on a mis de côté, et qu'on peut intégrer à la séquence si on veut faire plus long?

Quand je regarde les sujets (et surtout les corrigés), je me dis toujours "j'aurais ajouté une séance sur tel point", ou bien "je ne crois pas que j'aurais fait une séquence si longue". Bref, j'ai toujours l'impression d'être à côté de la plaque.

Si vous avez des conseils.... merci

Elora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour le nombre de sénaces il faut montrer si on est cosncient du temps que les élèves vont mettre pour acquérir une notions. Je ne crois pas qu'il faille dire tout ce qu'on sait jsuet pour montrer notre "science" mais faire preuve de logique quant aux compétences des élèves en focntion du niveau.

Voilà....Je ne sais pas plus comment faire dans la pratique mais pour la théorie cela me parait etre comme ca!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi en général c'est 4 ou 5 sénaces,mais il vaut mieux voir des fois si c'est pas nécessaire d'en rajouter une.Les corrigés de mon prof d'iufm en donne 4 ou 5 aussi en général.En fait,il faut surtout ne rien oublier de la démarche scientifique,c'est le plus important je pense.Voila! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite pour vous demander si on doit toujours pour l'oral présenter la séquence entière dans laquelle on approfondie la séance concernée par les docs ou alors on le fait que lorsque le sujet le demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) l'an passé mon sujet était clair: faire une séquence...

Je pense que le sujet te guide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

dans l'académie de Montpellier quand on fait 1 séquence doit-on détailler rapidement toutes les séances ou simplement les nommer et en détailler une seule à fond??

Je ne me rappelle plus comme on doit faire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...