jujube2 Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Pour les cycles, on parle de maintien et avec la nouvelle loi Fillon de redoublement c'est ça ??? COncrètement, comme ça se passe ? Qui décide au final du redoublement ou du maintien : le P.E, les parents , l'IEN ?? Si protestation à qui s'adresser ? Et puis : quelles sont les modalités: combien de maintien possibles par cycle et en tout ?? Merci pour les infos
Fran50 Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Pour les cycles, on parle de maintien et avec la nouvelle loi Fillon de redoublement c'est ça ???COncrètement, comme ça se passe ? Qui décide au final du redoublement ou du maintien : le P.E, les parents , l'IEN ?? Si protestation à qui s'adresser ? Et puis : quelles sont les modalités: combien de maintien possibles par cycle et en tout ?? Merci pour les infos <{POST_SNAPBACK}> Il faut savoir que la décision finale appartient toujours aux parents, mais entre temps, le PE, les équipes de Cycle auront tenté un dialogue expliquant leur motivation, quelque fois les IEN aussi et dans le cas des CLiS le Rased intervient aussi sur le reste j'ai pas encore approfondi
harpège Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Pour l'instant les maintiens en maternelle et en primaire au-delà de 12 ans se font avec l'accord des parents (sinon, ça ne se fait pas) + avis favorable de la CCPE + dérogation de l'IA. Les maintiens dans le cycle (un seul dans toute la scolarité) sont proposés par l'équipe pédagogique, les parents peuvent faire appel et en général, on (je pense que c'est l'IA) leur donne satisfaction. Dans la loi Fillon, ça va changer : ce sera l'équipe pédagogique qui décidera après dialogue avec la famille (qui n'aura donc plus le dernier mot).
Shubert Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Voilà ce qui est dit dans la loi : « Au terme de chaque année scolaire, à l'issue d'un dialogue et après avoir recueilli l'avis des parents ou du responsable légal de l'élève, le conseil des maîtres dans le premier degré se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l'élève. S'il l'estime nécessaire, il propose la mise en place d'un dispositif de soutien, notamment dans le cadre d'un programme personnalisé de réussite éducative. » Ce n'est pas clair car on ne parle pas de redoublement, mais c'est sous-entendu. Nulle part ailleurs il n'est fait mention de redoublement.
harpège Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Voilà ce qui est dit dans la loi :« Au terme de chaque année scolaire, à l'issue d'un dialogue et après avoir recueilli l'avis des parents ou du responsable légal de l'élève, le conseil des maîtres dans le premier degré se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l'élève. S'il l'estime nécessaire, il propose la mise en place d'un dispositif de soutien, notamment dans le cadre d'un programme personnalisé de réussite éducative. » Ce n'est pas clair car on ne parle pas de redoublement, mais c'est sous-entendu. Nulle part ailleurs il n'est fait mention de redoublement. <{POST_SNAPBACK}> Dans les fiches qui figurent sur le site de la loi d'orientation, il y a ça : "Il revient au conseil des maîtres, dans le premier degré, et au conseil de classe, dans le second degré, d’apprécier la capacité de l’élève à passer dans la classe ou le cycle supérieur, en fonction de sa progression dans l’acquisition des connaissances constitutives du socle. Le redoublement n’est prononcé par le chef d’établissement (ou le conseil des maîtres) qu’au terme d’un dialogue organisé tout au long de l’année avec l’élève et ses parents qui disposent d'un droit d'appel ; il doit s’accompagner d’un programme personnalisé de réussite éducative qui en garantit l’efficacité pédagogique. Ce programme peut aussi prévenir le redoublement qui doit être regardé comme une solution ultime, même si son existence est nécessaire." Là, c'est dit explicitement (contrairement à ce qu'il y a dans le texte de loi, qui va être précisé par des circulaires...).
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